Alors qu’il était pressé de rentrer chez lui, pour voir sa famille, Ieji Hisashi salaryman dans une entreprise de sécurité, sur le chemin, suite à une explosion, il eut un terrible accident. Suite à des dommages à la tête, ayant perdu connaissance, il est hospitalisé de nombreux mois. Résultat, il a oublié les souvenirs, et tout spécialement les cinq ou six dernières années semblent avoir été effacées.
Une chose est sûre, il a deux familles :
Cependant, il voit sa femme et son fils portant un masque, et cela, de manière permanente. De ce fait, il ne peut voir et comprendre leurs réactions. Et quand il pense à son premier mariage un sentiment de chaleur et de douceur l’envahit à la différence du second mariage.
Perte de mémoire, ce qui lui reste, c’est 10 clefs qui ouvrent 10 portes différentes.
Sa mission : recoller morceau par morceau afin de refaire la lumière sur sa vie passée et essayer de comprendre ce qui se cache derrière sa vie familiale et professionnelle.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/02/2020
« 10 clefs, mais, ne serait-ce qu’une seule, ouvre-t-elle la bonne porte ? »
Recouvrir la mémoire est-elle une bonne chose ? Ou une mauvaise chose ? Telle est la question à se poser en débutant ce drama. En ouvrant les clefs de sa mémoire, il fait face à un Ieji Hisashi tyrannique et qui ne pense qu’à lui. Au fur et à mesure des épisodes, on va recouvrir, en même temps que le héros, la mémoire et y voir plus clair sur son passé. Loin d’être le drama le plus palpitant que je connaisse, pour l’amateur des mystères, j’ai quand même passé un excellent moment ! Avec en bouquet final une morale qui m’a tout particulièrement touché.
Commençons par le scénario. Grand amateur de mystère, quand je regarde donc un drama de ce genre, je suis emballé avant même de commencer. J’aime quand les scénaristes savent bien manipuler une histoire et faire en sorte que le spectateur soit plus que surpris. Que le doute soit sans cesse présent et permet un bel effet de surprise. Ce drama est très palpitant. Le protagoniste est à l’opposé de ce qu’il était dans le passé. La différence entre l’homme du passé, qui était intraitable et sévère, et le nouvel homme qui souhaite être plus gentil est des plus flagrantes. Il ne ressemble en rien à ce qu’il était. Ce qui implique que personne ne le reconnaît. Mais aussi ceux qui lui ont caché des choses sont à l’abri, car il ne peut s’en souvenir. Et c'est cette dernière partie qui est la plus intéressante. Tout le côté mystère m’emballe et me donne envie de connaître la suite. À chaque nouvel épisode, un brin d’indices nous est laissé au sujet de sa vie passée et notamment en lien avec son travail. Tout comme chaque épisode va ouvrir une nouvelle porte avec ces fameuses clefs. Il va petit à petit essayer de retrouver sa vie, mais avec un œil nouveau. Au fil des épisodes, même si tous ne se valent pas avec certains un peu moins intéressants et palpitants que d’autres, d’ordre général, j’ai réellement voulu en connaître le dénouement final. Dénouement final qui un tout petit peu déçu de part le fait que c’était un peu attendu. De ce côté-ci, l’effet de surprise était là, mais loin du : wahoo !
Bon drama mystère avec de bons éléments perturbateurs, mais aurait pu mieux faire sur de nombreux points en apportant un peu moins d’attendu et plus de surprises inattendues. Ou bien éviter de nous sortir, tel un lapin d’un chapeau, un événement sorti de nulle part et dont je ne l’ai pas trouvé très constructif pour le fond de l’histoire. Même si cela n’enlève en rien le fait que j’ai pris beaucoup de plaisir de suivre les histoires des différents protagonistes et à souhaiter en connaître le dénouement de l’histoire.
Mais ce qui m’a le plus touché. Ce sont les belles valeurs qui sont partagées. Telles que chérir le moment présent et les choses que l’on a dans la vie, telle que sa famille et les gens qui nous entourent. Chérir la personne qui partage notre vie et le moment que l’on passe avec elle. Il est important de vouloir plus, mais ne jamais oublier que les plus belles choses sont dans la simplicité et dans le quotidien : un sourire, votre enfant qui vous regarde avec les yeux de l’amour, votre femme qui vous attend les soirs pour pouvoir partager un moment ensemble, aussi court soit-il. N’oublions pas que nous avons la chose la plus importante : « Nous sommes en vie et pour la majeure partie d’entre nous nous avons la santé. » Travailler dur pour mettre à l’abri sa famille et ses proches : oui ! Mais n’oublions pas de passer aussi du temps avec eux, car il peut s’avérer que sans s’en apercevoir le temps est passé et on a aucun souvenir de moments chaleureux passés ensemble. Une belle morale du drama qui a su me toucher en plein cœur.
Quant à la distribution, je vais commencer par le négatif. Le jeu d’acteur du jeune garçon Takahashi Rai n’est pas des meilleurs, loin de là. Il a manqué d’authenticité. Certes, il est jeune, mais sur de nombreuses scènes le manque du jeu de l’acteur a un peu gâché le moment. Quant au positif, je tire mon chapeau à Kimura Takuya. Il joue excellemment bien qui plus est en interprétant de manière magistrale deux personnalités bien distinctes. Cela reste un de mes acteurs japonais préféré et encore une fois, il ne m'a pas déçu. C'est toujours un réel plaisir que de le retrouver. Le reste de la distribution est aussi bonne, et sans tous les nommer, Ueto Aya et Mizuno Miki.
Loin d’être le meilleur drama mystère que j’aie vu, il n’en reste pas moins palpitant et riche en rebondissements et mystères. Porteur de magnifiques valeurs, je ne peux que saluer le drama rien que pour cela. Si on veut avoir plus dans la vie, il faut déjà porter du regard, de l’affection et de l’amour sur ce que l’on a déjà et ne pas oublier de le chérir au quotidien. Malgré une résolution de l’affaire au niveau de l’entreprise un peu attendue, cela reste un bon drama sur le thème du mystère. L’histoire des clefs m’a captivé et voir qu’au final, il semble avoir trouvé la bonne clef m’a réjoui en tout point.
Guests
Nom et Prénom : Ieji Hisashi
Nom d'acteur : Kimura Takuya
Informations : Suite à un accident, il a perdu la mémoire. De ce fait, il prend sans cesse des notes pour ne pas oublier. Dans le passé, c’était un employé insupportable qui voulait seulement gravir l’échelle sociale. À l'opposé de maintenant où il est devenu très gentil et ne veut faire que le bien. Il essaye de recoller les morceaux de son passé.
Nom et Prénom : Ieji Megumi
Nom d'actrice : Ueto Aya
Informations : Femme de Hisashi, elle l'a connu lorsqu'il était un homme avec un mauvais caractère qui ne pensait qu'à sa carrière. Son père est très riche et tout le monde suppose que Hisashi s'est mis en couple avec elle juste pour l'argent. Mais malgré tout cela, Megumi aime son mari de tout son coeur et veut tout faire pour qu'il soit heureux.
Nom et Prénom : Ieji Yoshio
Nom d'acteur : Takahashi Rai
Informations : Fils de Megumi et Hisashi, enfant unique, au début il a des difficultés avec le nouveau Hisashi. Il ne reconnaît plus son père, mais il fait l'effort d'être plus proche de lui. Il veut simplement passer du temps en famille.
Nom et Prénom : Nozawa Kaoru
Nom d'actrice : Mizuno Miki
Informations : Femme du premier mariage de Hisashi, elle a une fille d'une précédente relation. Écrivain, elle est arrivée à réaliser son rêve et faire le métier qu'elle a toujours souhaité.
On lui diagnostique un cancer.
Nom et Prénom : Nozawa Subaru
Nom d'actrice : Yamaguchi Mayu
Informations : Fille de Kaoru, elle éprouve beaucoup d'admirations et d'amour pour son père "adoptif" Hisashi. Si elle le pouvait, elle voudrait pouvoir le voir davantage.
Nom et Prénom : Honjo Tsuyoshi
Nom d'acteur : Tanaka Kei
Informations : C'est le professeur de sport de l’école du fils de Hisashi et Megumi.
Il est sorti avec Megumi dans le passé.
Nom et Prénom : Watanuki Shinji
Nom d'acteur : Suzuki Kosuke
Informations : Collègue de travail de Hisashi, il est un peu son confident. Tous les deux parlent beaucoup. Il est obligé de souvent s’absenter du travail à cause d’une maladie de sa femme qu’elle a aux reins.
Nom et Prénom : Takanashi Yua
Nom d'actrice : Yoshimoto Miyu
Informations : Collègue de travail de Hisashi, c'est la secrétaire de la treizième section.
Elle doit surveiller tous les faits et gestes de Hisashi au cas où sa mémoire referait surface et qu'il se souvient de son passé. Si c'est le cas, elle doit en avertir ses supérieurs. Mais au fil du temps, elle éprouve beaucoup de sympathie pour Hisashi et décide d'arrêter de l'espionner.
Nom et Prénom : Tsukuba Yoshiaki
Nom d'acteur : Oikawa Mitsuhiro
Informations : Médecin de Hisashi, il se charge de son suivi après l'accident et de sa perte de mémoire.
Nom et Prénom : Kozukue Yukio
Nom d'acteur : Nishida Toshiyuki
Informations : Supérieur de Hisashi, au début, tous les deux, discutent beaucoup. Ils ont des liens très proches et n'hésitent pas à se voir après le travail.
Mais il va s'avérer que Yukio a décidé de l'espionner, car ses supérieurs lui ont promis une promotion s'ils arrivent à le dissuader de tout révéler sur l'affaire qui concerne l'entreprise si Hisashi arrive à recouvrir la mémoire.
Nom et Prénom : Nozawa Shoko
Nom d'actrice : Renbutsu Misako
Informations : Mariée, c'est la sœur de Kaoru. Elle n'a rien contre Hisashi, mais pour sa sœur, elle lui demande de prendre ses distances.
Elle va s'occuper de sa sœur et de la fille de sa sœur quand on va lui diagnostiquer le cancer.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.