Domoto Akari est une jeune avocate qui débute dans le métier. Pour son premier poste elle va rejoindre la section Pro Bono, bien public, dans un grand cabinet du nom de mZa. Le but de cette section est d'offrir un avocat à ceux qui n'en ont pas les moyens.
Akari est assez idéaliste et veut protéger les plus faibles. À l'opposé, le chef de la section Pro Bono, Sugisaki Tadashi, ne fait pas grand-chose et refuse presque toutes les affaires que l'on peut lui donner. Pour lui la loi ne protège pas les plus faibles comme le pense Akari, mais au contraire elle peut être une arme fatale permettant d'achever la partie adverse.
Affaires après affaires, la section va se voir confronter à différents cas. Domoto Akari va faire face à la réalité, tandis que Sugisaki Tadashi va voir ses démons du passé refaire surface à force de côtoyer Akari.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/05/2012
Un drama sur la loi, chose pas spécialement courante et dont j'aime bien regarder. Ici on traite vraiment de la loi. Loi qui peut être une arme fatale pour permettre à un criminel de ne pas faire de prison, mais aussi elle protège les plus faibles. C'est à double tranchant et on le constate très clairement tout au long des 10 épisodes.
10 épisodes qui traitent de différents cas. Ce n'est jamais le même genre ce qui permet de diversifier et d'éviter l'ennui, du moins pour moi ce fut le cas. On ajoute à ceci une trame de fond en rapport à l'avocat Sugisaki Tadashi et on obtient Hokaben. De plus, voir Domoto Akari évolué, dans le sens qu'elle commence à mieux se connaître, a été très bien mis à l'écran. Petit à petit son idéalisme va laisser place au doute, mais sans jamais oublier pourquoi elle a souhaité faire ce métier : protéger les plus faibles. Malgré les obstacles elle va se battre pour cette idée et va tenter d'aller au bout de ses convictions.
De plus, on nous démontre comment on peut utiliser la loi telle une arme. Une arme qui peut être très fatale. Elle peut certes protéger mais aussi gagner quand on s'y attend le moins comme par exemple éviter la prison à un criminel. Chose qui ne devrait pas avoir lieu, mais si on l'utilise à bon escient on peut gagner. Ce qui semblait au début impossible. Ce drama le démontre très bien et m'a permis de mon montrer un peu la réalité. Après réaliste ? Je ne sais pas très bien, mais j'ai tendance à le croire. Ce n'est que mon jugement personnel après tout.
Hormis ceci, le passé qui va rattraper Sugisaki Tadashi va apporter un petit plus au drama. Petit à petit on va en apprendre plus au fil des épisodes. Donc en plus des affaires, celle-ci m'a permis d'aller au bout et de vouloir en connaître le dénouement. Dénouement, qui est, disons : étonnant et frustrant à la fois... la fin est très décevante dans le sens on n'a pas vraiment le fin mot de l'histoire. C'est sans doute voulu et j'ai ma petite idée sur la question, mais cela m'a chagriné. Je suis resté sur ma fin et c'est bien dommage.
Après on retrouve Ueto Aya et Kitamura Kazuki, je ne citerai qu'eux étant des acteurs que j'apprécie le plus parmi tous ceux présents, qui forment un très bon duo. Je n'ai pas déçu de les avoir vus ensemble dans un tel drama.
Au final, bon petit drama qui traite des lois japonaises avec une bonne trame de fond. Cependant, je suis resté sur ma fin.
Épisode 01 : La loi ne protège pas n'importe qui ! L'idéal de l'avocat et la réalité. Épisode 02 : La seule et unique loi qui sauve la mère et l'enfant. Épisode 03 : Ce que la loi sur les mineurs essaye de protéger. Épisode 04 : Accusé par la demoiselle sur la jurisprudence !? Le piège de l'homme endetté. Épisode 05 : Je vais découvrir la vérité !! La mort accidentelle du jeune garçon. Épisode 06 : Assassiné à cause du harcèlement !? Sauver le futur des jeunes garçons. Épisode 07 : La décision sur la défense du criminel... Un grand procès. Épisode 08 : Protéger le sourire de la mère ! L'action en justice pour faute médicale professionnelle. Épisode 09 : Un avocat défendant un avocat ! Je vais démissionner. Épisode 10 : Je crois en la justice de la loi.
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Nom et Prénom : Domoto Akari Nom d'actrice :Ueto Aya Informations : Jeune avocate, elle vient d'obtenir son diplôme. Pour elle, la loi doit protéger les plus faibles. Elle va faire partie de la section Pro Bono du cabinet mZa. Elle va faire face à la réalité du métier mais en aucun cas baisser les bras.
Nom et Prénom : Sugisaki Tadashi Nom d'acteur :Kitamura Kazuki Informations : Avocat qui s'occupe de la section Pro Bono. Il ne fait pas grand-chose et évite de plaider des affaires.
Spoiler
L'arrivée de Akari va bouleverser son quotidien et va ravier son passé très sombre.
Nom et Prénom : Katase Riichiro Nom d'acteur :Kato Shigeaki Informations : Avocat et diplômé de la même promotion qu'Akari, il s'occupe des affaires en relation aux grandes entreprises. Il n'a pas les mêmes idées que son amie.
Nom et Prénom : Kuramoto Shiori Nom d'actrice :Toda Naho Informations : Assistante de Sugisaki Tadashi, elle connaît tout de son passé. Elle sera de bon conseil pour Akari et lui donnera différents cas à traiter.
Nom et Prénom : Zaitsu Masato Nom d'acteur : Sasai Eisuke Informations : Avocat au sein du cabinet mZa. Il a un poste important.
Nom et Prénom : Kudo Reiko Nom d'actrice :Ryo Informations : Avocate de renom, elle gagne presque tous ces procès. Elle est prête à tout pour gagner et démontre que la loi peut être favorable même dans les pires cas.
Nom et Prénom : Morioka Tetsuo Nom d'acteur : Osugi Ren Informations : Directeur du cabinet mZa. Il tente de faire en sorte que toutes les sections fonctionnent bien et que les procès soient gagnés. Pour lui c'est avant tout le cabinet qui doit avoir une bonne image au sein de la société.