Deux personnes sont retrouvées mortes sur une plage du Kyushu par un ouvrier qui a l'habitude de passer par ce chemin tous les jours. Au vu des circonstances, tout porte à croire que c'est le suicide de deux amants. Cependant, l'inspecteur Torigai pense tout le contraire. Ses doutes vont être consolidés par la présence d’éléments qui apportent le doute. C'est alors qu'il laisse la suite de cette affaire à son confrère de la police de Tokyo, l'inspecteur Mihara. Il va très vite s'avérer qu'un scandale de corruption semble être au centre de l'affaire.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/04/2014
« Un voyage en train au cœur du Japon avec pour fond une trame policière. »
Alors que je cherchais un policier à lire je suis tombé, par un pur hasard, sur Tokyo Express. Moi qui raffole de ce genre, j'ai trouvé mon bonheur même si parfois je me suis un tant soit peu perdu avec tous ces horaires de trains.
On débute ce roman de la meilleure des façons, un suicide qui semble être un meurtre ainsi que des inspecteurs qui font tout pour résoudre cette affaire. On est de suite plongé dans le vif du sujet. On a tous les éléments, nous lecteur, en main pour tenter de résoudre, en même temps que les protagonistes, l'affaire. Cependant, je sais que c'est ceci qui fait tout l'intérêt de ce roman, mais tous ces horaires... à force j'étais perdu et je ne savais plus où donner de la tête. Mais ce qui est relativement impressionnant c'est qu'à la fin du roman on nous stipule bien que ces fameux horaires sont conformes à ceux de 1947. Donc je reste à la fois abasourdi et un peu perdu par tous ces chiffres. Abasourdi par le travail effectué par l'auteur sur le fait qu'il se soit calqué sur les véritables horaires de trains. C'est ça toute la prouesse de ce roman. Mais aussi, si je connaissais un peu mieux les régions et villes du Japon, je pense que je ne me serais pas autant égaré.
Mais, l'histoire en elle-même est fascinante. On voyage à travers tout le Japon et on suit les déductions des inspecteurs avec un grand intérêt. Ce que j'ai aimé c'est que rien n'est laissé de côté et au hasard. Tout a un sens et suit un fil conducteur bien précis. J'ai suivi de très près chaque revirement de situation. Je n'ai souhaité qu'une seule chose : connaître le fin mot de l'histoire et comprendre comment le meurtrier avait procédé. Mais plus que tout, j'ai voulu savoir si Mihara allait arriver à apporter les preuves tant attendues. Car après tout, on nous donne très rapidement le nom du meurtrier, mais cela n'empêche en rien à lire la suite bien au contraire. On veut comprendre et voir comment cet inspecteur va détruire tous ses alibis. Je ne fus pas déçu par le final qui a clairement donné réponses à mes questions et qui m'a énormément surpris. De plus la précision dans les horaires et dates donne encore plus de force et de véracité au roman.
On a aussi une vive critique sur la hiérarchie, mais surtout la corruption présente dans les administrations Japonaises de l'après-guerre. On le constate aisément à la fin de l'intrigue. Cette fameuse hiérarchie qui pousse certains à suivre les ordres de son chef tout ceci sous fond de corruption où parfois l'argent et les faveurs sont rois. Mais cette corruption fait toujours état de vérité de nos jours. Cela continue et continuera. C'est un sujet éternel mais cela permet de démontrer que même si cela relate de faits d'après-guerre, de nos jours c'est toujours le cas. Comme quoi même un livre de 1958 est toujours d'actualité en 2014.
J'ai énormément apprécié ce voyage et casse-tête ferroviaire à travers le Japon même si parfois je m'y suis un peu perdu. Un roman policier qui mérite clairement sa place dans ma bibliothèque, mais avant tout, il mérite d'être lu de par la complexité de l'affaire mais aussi de par le sujet de fond qu'il aborde.