Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 29/11/2013
« Tel un oiseau nous survolons Tokyo à travers la vie des différents protagonistes. »
Livre lut en l'espace d'une journée tellement l'univers de Murakami Haruki m'a totalement happé et dont je n'ai pu en ressortir. Chose étrange, je n'ai pas été attiré spécialement par le résumé. Mais dès les premières pages lues, j'ai de suite accroché et je n'ai pu m'en défaire. Je ne souhaitais qu'une seule chose : en connaître la fin. Mais si je reste sur cette fameuse fin, j'ai complètement adopté le style de Murakami Haruki.
Il ne faut pas s'attendre à une intrigue qui va nous donner des réponses. C'est à l'imagination de prendre la suite et de décider de comment il veut que cela se termine. On n'a pas tous les éléments de réponse pour pouvoir avoir une idée fixe et de comprendre le pourquoi du comment. Et personnellement, j'apprécie vraiment ce genre-ci. Même si cela peut être frustrant, cela permet à chacun de finir ce récit comme il le souhaite.
Le fait de s'attarder sur les différents protagonistes donne envie de savoir la suite. Voir que toutes ces vies s’entremêlent et que tout est lié, donne encore plus de poids et d'envie à en connaître la suite. C'est un passage dans les rues de Tokyo minuit passé. Tout noctambule y trouvera sa petite part de bonheur et de mésaventure. Là où le fantastique et le réel s’entremêlent, cela laisse place à un sentiment étrange après lecture.
La nuit est souvent synonyme de peur, de mystère et de chagrin. Mais on peut aussi y trouver le bonheur et l’apaisement. Ici tous ces éléments sont présents. On passe par différents stades et différents sentiments. Parfois on est compatissant et d'autres on a peur. Peur d'en connaître la fin, cette fin qui semble inéluctable.
Il y a aussi toute cette part de mystère, souvent propre à la nuit, qui est présente au fil des pages. On le constate avec Eri. On se demande où elle se trouve et qui est cette fameuse personne qui l’observe. Bon nombre de fois, je me suis posé la question. Et même si je n'ai pas toutes les réponses, cette petite part de mystère est à la fois intrigante tout en étant angoissante.
Quant au fait, que la vie de chacun des protagonistes est liée, on le constate au fil de la lecture. Et ces personnes qui ne se connaissaient pas au début, vont apprendre à se connaître et vont tisser des liens au point de se confier à ladite personne comme s'il se connaissait depuis des années. Est-ce ceci le monde de la nuit ? Est-il plus facile de faire des confidences ? Cette nuit à la fois glauque et apaisante, rapproche les gens et permet de voir un autre monde. Encore un point qui m'a fait réellement apprécier la lecture.
Ce roman a une atmosphère très particulière. On se retrouve dans les années 80 avec les musiques d'époque. On retrouve une part de cette vie d'avant. Malgré cette part d'inexplicable et d'étrangeté, ce roman se lit d'une seule traite et ceci grâce aux souvenirs et à la vie de tous les protagonistes. Petit à petit on s'immisce dans leur vie et on veut en savoir plus. Tout ceci à travers Tokyo passé minuit mais tout aussi illuminé qu'en plein jour.
Ce roman, que j'ai trouvé relativement court, m'a clairement plu et j'en redemande. Le style me plaît totalement et je n'ai pu m'empêcher d'aller au bout le plus rapidement possible. Il n'y a rien de sensationnel, mais être spectateur de la vie de tous ces personnages, et où tout s’entremêle, est quelque chose qui m'a attiré et ceci on le doit à l'auteur qui a à style d'écriture des plus captivants. Décrivant énormément, je m'y suis cru à Tokyo et je ne demande qu'une chose : y retourner.