Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/10/2020
« Renfermée sur elle-même, la jeune femme essaye tant bien que mal de faire face à ses émotions. »
Au tout début de ma lecture, je m'attendais à une plongée dans le monde de l'édition, mais il n'en est rien, bien au contraire. Le monde de l'édition n'est qu'un socle sur lequel se repose l'histoire. Histoire qui nous conte la vie d'une jeune femme du nom de Fuyuko Irié. Renfermée sur elle-même, c'est suite à des opportunités et des situations que sa vie va être amenée à changer et faire la rencontre de deux personnes qui vont changer sa vie : Ishikawa Hijiri et de M. Mitsutsuka. Dans la tête et la vie de la jeune fille, mais aussi dans le monde du salaryman. le lecteur est amené à partir à la rencontre de la jeune femme. Jeune femme qui ne se connaît même pas elle-même.
Ce roman traite de sujet comme la remise en question, la recherche de soi, essayer de mieux se comprendre et de se connaître. Fuyuko Irié sera le personnage qui nous sera demandé de suivre. L'auteur décrit de manière très précise la psychologie de cette jeune femme. Recluse sur elle-même, elle ne sait pas comment faire face à ses sentiments. Sentiments qui émergent ici et là. La seule chose qu'elle sait faire : rester seule et ne parler à personne. Ne connaissant pas d'autres manières, elle reste sur ce qu'elle sait faire. Mais la vie va l'amener à faire des rencontres et de ces rencontres des émotions, qu'elle ne connaissait pas, où du moins qu'elle avait oublié, vont faire surface. Sa réaction, pour y faire face, sera des plus radicales.
Alors qu'elle n'aimait pas cela, c'est dans la boisson, et notamment l'alcool, qu'elle va trouver refuge. Boire pour se libérer et éviter de trop penser. C'est un médicament pour ne plus être la jeune femme renfermée sur elle-même. Des sentiments nouveaux font surface, mais comme c’est la première fois, elle ne sait pas quoi penser et comment y réagir. Toujours recluse sur elle-même, à peine elle essaye de s’ouvrir qu’elle a peur de ce qu’elle peut découvrir. Elle ne sait pas comment y faire face donc elle boit. Ce personnage est torturé et essaye à sa manière de faire face à ces nouveaux problèmes. Aussi, elle n’a jamais pris de décisions par elle-même. Elle n’a fait que suivre ce qu’on lui disait de faire. Par peur d’échouer et d’être blessée, elle s’est laissé guider.
L'auteur nous peint un personnage qui peut exister et qui fait face à ses peurs les plus profondes et qui ne sait pas comment y réagir. J'ai aimé suivre les péripéties de notre héroïne. Je suis très intéressé par tout ce qui concerne la psychologie humaine et ce roman est pour moi parfait dans le genre. Les relations humaines et le social sont des choses très compliquées à comprendre et à avoir. Tellement difficile, que parfois cela pousse les gens aux extrémités, l'alcool dans le cas présent. L'auteur m'a plu de par sa plume et le fait de savoir excellemment bien retranscrire les émotions. Chaque détail a son importance et elle décrit les choses de manière très réaliste et précise. Son personnage est torturé et je n'ai eu aucun mal à me le représenter dans mon imagination. Tout est dans la retenue, mais à la fois dans le détail.
C'est le premier roman dont j'ai le plaisir de lire de Kawakami Mieko. Même si j'ai pris du plaisir dans ma lecture, ce n'est pas non plus l'apothéose. Il m'a manqué dans l'histoire des éléments convaincants et persuasifs. C'est aussi un peu redondant, par moments. Tout comme le fait que, parfois, il ne se passe pas grand-chose. Certes, ce n'est peut-être pas le but principal d'avoir des éléments perturbateurs sur éléments perturbateurs, mais cela m'a manqué dans ma lecture. Cela m'a empêché, entre autres, de réellement accrocher du début à la fin. Cela se lit très bien, mais cela n'a pas été non plus l'euphorie, malheureusement. L'envoûtement n'a vraiment pas été présent malgré des thèmes que j'affectionne tout particulièrement.
Au final, le personnage préfère ne pas sortir de sa zone de confort pour ne pas souffrir. Et quand elle le fait, elle se réfugie dans l'alcool pour éviter justement de trop souffrir. Roman très intéressant dans le fond et qui peint le portrait de nombreux hommes et femmes que l'on peut connaître, sans pour autant tomber dans l'excès de l'alcool. Chacun à sa manière, nous réagissons différemment aux situations. Final surprenant, cela ne sera néanmoins pas un roman qui restera dans ma mémoire. Mais je ne vais pas m'arrêter à uniquement à ce roman concernant cet auteur. Je souhaite davantage en lire, la plume m'ayant beaucoup plu.