Le temple Kinkaku-ji (金閣寺 / Kinkaku-ji) est un des nombreux temples de Kyôto. Il se nomme officiellement Rokuon-ji, mais on l'appelle plus communément Kinkaku-ji, ou temple du pavillon d'or. Plus connu que son homologue, le temple Ginkaku-ji, c'est un temple recouvert de feuilles d'or.
Carte et porte d'entrée du temple, Mars 2015.
Son histoire
Le temple Kinkaku-ji est un shariden c'est-à-dire une salle bouddhiste contenant des reliques de Bouddha. Le pavillon est une partie du temple, qui se nomme officiellement Rokuon-ji mais qui est communément appelé Kinkaku-ji, ou temple du pavillon d'or. Rokuon-ji est un temple Bouddhiste Zen de l'école Rinzai. Il est dit que le jardin et les bâtiments, centrés sur le Kinkaku-ji, représentent la Terre Pure de Bouddha en ce monde.
À l'origine il s'y trouvait une villa appelée Kitayama-dai qui appartenait à Saionji Kintsune, un poète et noble. Cependant, Ashikaga Yoshimitsu, le 3e shogun de l'Époque de Muromachi (1336-1573), après un séjour dans la région, acquit les lieux qui appartenait au clan Saionji en 1397. C'est alors qu'il y construit sa propre villa, qu'il va nommer Kitayama-den. La villa a aussi servi comme dépendance officielle, accueillant l'Empereur Go-Komatsu et autres membres de la noblesse.
Après la mort de Yoshimitsu, et conformément à sa volonté, la villa a été convertie en un temple, Kinkaku-ji, par le prêtre Muso-kokushi, qui est devenu par la même occasion le premier abbé.
Le Kinkaku-ji a été détruit à de nombreuses reprises. Les fondations actuelles datent de 1955.
La représentation principale du temple est une statue de pierre (non visible pour le public) de la divinité bouddhiste Fudo-myo-o. Elle aurait été faite au IXe siècle par Kobo-daishi, le fondateur de l'école Shingon.
Actuellement, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco depuis 1994 parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyôto.
Le Kinkaku-ji
Recouvert de feuilles d'or pour les deux niveaux supérieurs, on y retrouve en son somment un phœnix.
- Le premier niveau est construit dans le style shinden du XIe siècle de l'aristocratie impériale.
- Le second niveau est dans un style buke, de l'aristocratie guerrière.
- Et le dernier niveau est dans un style chinois, zenshu-butsuden.
Dans son ensemble, le temple Kinkaku-ji est représentatif de l'Époque de Muromachi
Le temple, Mars 2015.
Sekka-tei
La maison de thé, indépendante, Sekka-tei a été construite durant l'Époque d'Edo.
Sekka-tei, Mars 2015.
Le jardin
Le pavillon d'or est bordé par un étang où l'on peut y retrouver des petits et grands îlots. Typique de l'Époque Muromachi, on s'y promène aisément. Au détour d'un chemin on peut admirer la cascade Ryumon Taki. Puis au milieu de ce jardin, on ne peut qu'en admirer la vue avec pour point central ce magnifique temple recouvert d'or.
Le jardin, Mars 2015.