Tadewara Marsh, (タデ原湿原) est situé dans la préfecture de Oita. C'est une zone humide riche en vie végétale et animale.
L'entrée de Tadewara Marsh, juin 2020.
Les lieux
La zone humide Tadewara est située sur le côté nord-ouest de la chaîne de montagnes Kuju à une altitude d'environ 1 000 m au-dessus du niveau de la mer. Créée grâce à une remontée d'eau de source qui est recueillie dans les montagnes environnantes, cela fait de Tadewara une vallée riche en vie végétale et animale.
Chaque printemps, les prairies sont sujets à des incendies contrôlés que l'on appelle : Noyaki. Cela est fait dans le but d'empêcher les arbustes et les arbres de se propager à travers les prairies et de préserver leurs riches habitats naturels. Sans cette intervention humaine, tout serait envahi par la forêt et la diversité présente sur les lieux serait perdue.
Tadewara Marsh, juin 2020.
Reconnaissance
La richesse naturelle de la zone a été un des facteurs importants pour que le site soit désigné, sous la Convention Ramsar en 2005 : Zone Humide d'Importance Internationale. Ce qui implique qu'elle revêt d'une grande importance écologique.
Tadewara Marsh, juin 2020.
Un peu de marche
Une fois sur les lieux, il ne vous faudra pas moins de 30 à 60 minutes pour faire le tour et tout cela en prenant votre temps. En fonction des saisons, les couleurs changent.
La carte des lieux
Plus de marche
Vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de partir pour une randonnée et d'entreprendre les nombreux sentiers qui se trouvent aux alentours. Lors de mon passage, j'ai rencontré de très nombreux randonneurs avec leurs gros sacs à dos.
Guide
Sur place
Vous trouverez sur place le Chojabaru Visitor Center. Sur deux étages, de très nombreuses informations sont à votre disposition ainsi que si vous le souhaitez un staff japonais afin de répondre à vos questions.
Ne m'étant pas éternisé sur les lieux, j'ai appris après, en faisant des recherches sur Internet, que des films, en anglais, étaient proposés au public, dont un qui expliquerait le Noyaki.
Chojabaru Visitor Center, juin 2020.
Sur Internet
Il existe un guide très complet sur Internet au format PDF et qui plus est en anglais.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, il suffit de suivre ce lien ci-dessous :