Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 29/11/2013
« Une très bonne suite malgré, un final un tout petit peu décevant. »
J'avais beaucoup d'attente quant à la suite du Tanpatsu. Je n'ai pas été déçu loin de là, même si le final m'a un tout petit peu déçu. J'ai été captivé dès le début par la trame principale et je voulais connaître le fin mot de l'histoire. J'ai eu réponse à toutes mes interrogations, cependant une partie des raisons des agissements du frère sont pour moi quelque peu frustrantes. Je m'attendais à autre chose et quelque chose de plus recherché.
Alors certes, il y a une première raison, qui m'a réellement surprise. J'ai été scotché et je ne m'y attendais pas. De ce côté-ci les scénaristes ont fait un excellent travail. Cependant, pour moi la fin est en deux parties. Et donc la seconde, est quelque peu décevante. C'est la boucle qui est bouclée mais vraiment pour être bouclée. Ce n'est pas recherché et quelque peu irréaliste. Alors ça reste clairement dans le même univers avec tout ce système où le Yumehito a toujours un coup d'avance, mais avec un manque de réalisme pour ma part. Mais si le genre "fantastique" est présent tout le long du drama, ici il est de trop et donc fait un final plus que moyen.
On retrouve clairement dans le scénario ce qui était bien présent dans le tanpatsu avec Yumehito qui a toujours une avance sur son frère Ainosuke. Et c'est ce que j'ai clairement aimé. On comprend qu'une affaire en relie une autre etc. Rien n'est laissé au hasard et laisse place à un scénario très bien lié. Tout se déroule comme l'eau qui coule. J'apprécie quand on a une histoire est bien carrée surtout quand cela concerne un policier.
On a droit aussi à un peu de surnaturel avec les visions d'Ainosuke. Ce n'est pas pour me déplaire surtout quand cela est cohérent avec l'histoire et que cela apporte clairement quelque chose au scénario. Ici c'est le cas et cela permet aussi de tenter de décrypter ces fameuses visions en même temps que les protagonistes. Cela nous permet d'être inclus à l'histoire et d'y participer. On n'est pas seul. J'ai aimé tenter de comprendre le pourquoi du comment de chaque affaire et d'essayer de comprendre les agissements de Yumehito, même si au final, j'étais loin de la vérité.
Puis quant au fait de savoir que c'est Tanaka Yumehito l'instigateur de tout ce micmac et que ce dernier travaille dans la police, alors que tout le monde l'ignore, apporte clairement un plus. Nous, en tant que spectateur, on le sait, mais les policiers non. C'est ceci qui apporte encore son petit lot de surprises et fait en sorte que nous spectateur on en sait plus que certains. J'apprécie beaucoup quand cela se passe comme ceci.
On ajoute à ceci un lien très fort que l'on appelle : la relation entre frères. Même si l'un d'eux à pencher du côté obscur, cela reste un frère avant tout. Et la fin caractérise bien ce lien si fort qu'il peut y avoir entre deux frères.
Quant aux différents protagonistes qui permettent d'avoir un tel drama, je n'ai pas été déçu. Chacun campe parfaitement son rôle et ceci malgré quelques-uns qui surjouent par moments. Juste Yokoyama Yu, désolé pour ses fans, je trouve qu'il n'avait pas les épaules pour un tel rôle. Il manquait, sans doute, de maturité et de charisme pour arriver à apporter de la profondeur au personnage. Il a parfaitement joué son rôle juste, pour moi, il lui manquait un peu ce que j'ai cité précédemment.
Au final, j'ai passé un agréable moment. Je suis passé des rires à la stupéfaction tout ceci à travers une trame très bien ficelée. Je n'en demandais pas plus surtout pour un policier. Cela en reste un de qualité et qui mérite d'être vu pour tout fan du genre. C'est fait pour ma part. Je ne pense pas en garder un souvenir indélébile, mais cela vaut quand même le détoure.