Baba Ayako, 35 ans, vient faire sa rentrée au sein de la classe 3-A au lycée Kunikida, année de leur obtention de diplôme. Étonnée par sa présence, au vu de son âge, les autres élèves ne peuvent s'empêcher d'en rire et ils ont bien du mal à le croire. Mais cela est bien la réalité, elle intègre la classe 3-A à 35 ans dans l'intention d'obtenir son diplôme à la fin de l'année.
Au fur et à mesure du temps, elle va très rapidement se rendre compte de la présence d'une hiérarchie au sein de la classe laissant place à ce que l'on appelle l'ijime. Ceux en bas du classement subissent brimades et railleries, les laissant seuls ou presque. Ce qui n'est pas au goût d'Ayako qui met tout en œuvre pour tenter de résoudre les problèmes.
Cependant, chose étrange, elle a un lien très proche avec le proviseur avec qui elle est très souvent en contact. Certains soirs, ils vont même boire un verre semble. Qui est réellement Baba Ayako et qu'est-elle venue faire au sein de ce lycée ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/06/2018
« La hiérarchie au sein des classes japonaises. »
Ce drama va mettre le doigt sur l'ijime au sein de l'école japonaise. Vous allez me dire : encore un ? Mais celui-ci est différent des nombreux que j'ai pu voir sur le sujet. Il va se concentrer sur la hiérarchie qui peut être présente au sein d'une classe. Mais malgré la bonne idée de départ, j'ai trouvé le drama un peu répétitif et qui manquait réellement d'éléments perturbateurs afin de me permettre de garder la flamme et l'envie d'aller au bout. Je l'ai terminé pour une seule raison : connaître la raison qui a fait que Baba Ayako a décidé de retourner au lycée.
L'ijime est les intimidations que peuvent subir certains élèves dans une classe que cela soit par des brimades, des moqueries ou tout autre moyen qui va dévaloriser l'élève en question. C'est le processus d'une personne infligeant la douleur émotionnelle sur une autre en raison de la douleur physique ou mentale. Mais l'ijime peut aller encore plus loin et mener à des situations qui dépassent le système scolaire et s'immisce dans la vie personnelle. Il peut donc ne pas s'arrêter qu'au système scolaire, mais avoir comme autre visage celui de la famille, par exemple. C'est là tout le problème. L'ijime ne se voit pas et l'élève ne dit rien même si on lui demande. Il préfère se taire et continuer à subir. La seule façon pour lui de faire face à l'ijime c'est de l'endurer et rien d'autre. Il y a donc de multiples visages et différentes façons d'y faire face. Sur ce point, je terminerai par cela : s'il n'en parle pas cela ne fait qu'empirer. Puis l'élève a peur de le dire aux autres. Il en vient donc à se mentir à soi-même et se dit finalement que ce ne sont que des taquineries et que tout est normal. Et au final, tout est passé sous silence où le sourire ne sera que de façade.
Mais ce drama parle aussi, un tout petit peu, de l'ijime au sein de la famille. La famille mettant trop la pression sur leur enfant. Ce dernier ne sait plus quoi faire quand il ne réussit pas à l'école et donc une énorme pression est sur ses épaules. Ce qui va se retranscrire dans son comportement. Il faut donc que les parents soient conscients de leurs responsabilités. Sujet pas souvent abordé, le fait de le mettre en lumière permet de voir à quel point au Japon les écoles et les diplômes sont très importants. Trop ? Que sans ce dernier, on ne va pas loin et donc les enfants subissent une énorme pression. Mais quand on est jeune, on ne sait pas toujours, voire guère souvent, comment gérer tout cela. Les parents mettent la pression pour que leurs enfants réussissent, les écoles n'étant qu'à concours. Mais s'il échoue, l'enfant peut se sentir responsable du malheur de ses parents. C'est donc un cercle vicieux.
Enfin, pour terminer ce chapitre sur l'ijime, le drama traite aussi de l'ijime entre les enseignants. Cela ne va concerner qu'un seul épisode, mais encore une fois, pour moi le mettre en lumière permet de ne pas oublier les différents visages que peuvent avoir ce problème au sein des écoles.
35-sai no Koukousei va traiter tous ces aspects tout en ayant pour point central : le système hiérarchique de la classe avec un classement visible sur un site internet. Cette appartenance à un groupe, si l'on n'est pas dans le bon, fait que soit : l'élève est le roi de la classe, soit il n'est guère embêté, soit il est le bouc émissaire de ceux appartenants au premier groupe. C'est donc la première fois, pour moi, que je vois le sujet abordé de la sorte. C'est donc très positif. La classe ayant ses propres règles, j'ai trouvé que dans ce drama les élèves avaient réellement le plein pouvoir. Réalité ou bien situation poussée à son paroxysme afin de mettre réellement le problème en lumière ? Je ne serais le dire.
Concernant le scénario, on va donc nous proposer différents épisodes avec différentes scènes où l'ijime va montrer son visage, comme expliqué plus haut. Dans le fond, je trouve cela intéressant, mais dans la forme... au bout d'un moment, je me suis un peu lassé, il faut bien l'avouer. Parfois le fond est un peu plat et n'a rien de bien croustillant. Certes, à chaque fois c'est une nouvelle situation qui nous est exposée, mais je ne peux pas dire que toutes s'équivaut. Parfois j'ai réellement été embarqué, tandis que pour d'autres, beaucoup moins. Mais je suis allé au bout afin de connaître la raison qui a mené Baba au sein d'un lycée à l'âge de 35 ans.
Et c'est justement ce bouquet final qui m'a surpris ! Car il y a deux finals, si je peux m'exprimer ainsi. Il y a l'histoire de Baba, mais aussi une autre en parallèle où un élève va aussi faire des révélations. Et le fait de combiner ces deux révélations, rend le final très haletant et prenant, beaucoup plus que certains épisodes de la série. Au fil des épisodes quelques images nous dévoilent le passé de Baba, mais sans réellement savoir de quoi il en retourne. Mais suffisant pour me faire cogiter et me demander la vraie raison de sa présence. Puis quand j'ai appris les réelles raisons, j'ai été extrêmement surpris. Surpris, car ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Les scénaristes ont su parfaitement me berner. Cependant, certains changements de comportement, pour moi, se font beaucoup trop brutalement. Dans le sens où certains étaient de vraies brutes, puis brusquement, tout change. C'est fort dommage, car si cela avait été fait sur la durée, le résultat final aurait été bien meilleur.
Ce drama met en lumière de très belles valeurs : l'entraide, l'amitié et le fait d'être soi. Au début, ce ne sont pas de vrais amis, mais simplement des connaissances. Il n'y a donc aucune confidence de possible et chacun porte toujours son masque. Puis au fur et à mesure, cela évolue et permet de se rendre compte d'une chose : quand on est soi-même, il n'y que de belles choses qui peuvent arriver.
En ce qui concerne la distribution, c'est en grande partie ce qui a fait que ce drama manque de charisme et de poigne. Je suis un des premiers fans de Yonekura Ryoko. C'est une actrice que je suis énormément et plus d'une fois elle m'a surpris. Mais dans ce drama... j'ai été déçu par son jeu. Je trouve qu'elle a manqué de charisme et que l'interprétation de son personnage n'est pas à la hauteur. Il en est de même pour les autres. C'est étrange, mais c'est la première fois où j'ai ressenti que le jeu des acteurs n'était pas du tout au rendez-vous. Ce qui va laisser place à de nombreuses scènes où le message partagé est fort de sens, mais le jeu des acteurs et actrices ne va pas permettre de donner un impact fort à ce dernier. Cela en devient parfois un peu de la "gaminerie", si je peux m'exprimer ainsi. À l'exception de Suda Masaki ! Cet acteur joue... je n'ai pas de mot. Il est criant de vérité dans son rôle et m'a pris aux tripes quand il partait dans ses dialogues. Si jeune et autant de talent.
Conclusion, un énième drama sur l'ijime, mais cette fois il va mettre en lumière le système hiérarchique au sein des classes japonaises et tout l'impact que cela peut avoir sur une classe. Très intéressant sur ce sujet, le drama va aller plus loin en montrant différents visages de l'ijime. Cependant, toutes les histoires ne se valent pas. La chose qui m'a fait avancer, c'est connaître le passé de Baba où dans chaque épisode des indices nous sont données. Manquant de charisme, c'est un drama qui reste néanmoins très intéressant, mais que je déconseille de voir d'une seule traite par risque d'être au final dégoûté.
Class 3-A
Guests
Épisode 01 : Repas aux toilettes ? Est-ce que ta nourriture a toujours bon goût dans les toilettes ?
Épisode 02 : Intimidation ? Être la cible de blague ? La raison derrière les larmes du clown.
Épisode 03 : L'intimidation est amusante ? La direction d'une amitié déchirée par le classement scolaire.
Épisode 04 : Qui est le coupable responsable de l'intimidation envers un professeur ? Conférence de presse en larmes.
Épisode 05 : Le côté obscure des brutes... et le duo de camarades de classe en tant qu'hôtesse !!
Épisode 06 : Violence au sein du club !? La raison du mensonge qui a entraîné la tragédie.
Épisode 07 : Le pervers et le passé de la vieille dame révélés dans un procès en classe !
Épisode 08 : Amour interdit entre un professeur et son étudiante !? La tromperie de l'enseignant provenant d'un piège du démon !!
Épisode 09 : Presque terminé !! Les larmes de la vieille dame... Survie à l'excursion scolaire.
Épisode 10 : Le procès de la sorcière... La raison d'être devenue une lycéenne.
Épisode 11 : 2 h de drama !! Tous les mystères résolus ce soir !
Nom et Prénom : Baba Ayako
Nom d'actrice : Yonekura Ryoko
Informations : À 35 ans elle décide de retourner au lycée. Avec l'aide du proviseur, elle va réintégrer l'école. Au sein de la classe 3-A elle va rapidement se rendre compte que l'ijime est bien présent.
Elle aussi ayant vécu cela, elle ne peut pas rester de marbre. Elle va tout faire pour aider les élèves de la classe et résoudre les problèmes en son sein. Elle est au sein de l'école afin de réaliser le souhait de sa mère qui a écrit son journal.
Nom et Prénom : Koizumi Junichi
Nom d'acteur : Mizobata Junpei
Informations : Transféré depuis une prestigieuse école, il se retrouve le professeur principal de la classe 3-A.
Suite à une fausse accusation dans son ancienne école, il ne fait plus trop confiance aux élèves et préfère être aux ordres du premier groupe de la classe. Il rêve de réintégrer son ancienne école.
Nom et Prénom : Asada Yukinobu
Nom d'acteur : Watari Tetsuya
Informations : Proviseur, il souhaite réformer l'école. Il est surnommé le Kaiser par ses pairs.
Il est l'ancien professeur de Baba. Depuis il la protège et l'aide du mieux qu'il peut.
Nom et Prénom : Nagamine Akari
Nom d'actrice : Katase Nana
Informations : Infirmière, elle est aussi celle à qui l'on confie beaucoup de choses. Toujours à la recherche des derniers potins, elle se réjouit quand quelque chose de nouveau arrive.
Elle est en fait envoyée par le proviseur afin de surveiller l'école et elle lui rend des comptes.
Nom et Prénom : Noda Yoshio
Nom d'acteur : Enoki Takaaki
Informations : Directeur de l'école, il suit toutes les directives que l'on peut lui envoyer et cela sans jamais ne rien remettre en question.
Nom et Prénom : Tsuchiya Masamitsu
Nom d'acteur : Suda Masaki
Informations : Leader de la classe, il sait se faire respecter. Il n'hésite pas à utiliser tous les moyens en sa possession pour arriver à ses fins.
Nom et Prénom : Hasegawa Rina
Nom d'actrice : Hirose Alice
Informations : Victime d'ijime, elle sera la première personne que Baba va sauver et donc sa première amie. Ses parents lui ont mis trop la pression au sujet de ses études. Réservée, elle va toujours croire en Baba et être présente pour elle quand elle en aura besoin.
Nom et Prénom : Yamashita Ai
Nom d'actrice : Mizuno Erina
Informations : Victime d'ijime, son père possède un poste important au sein de l'éducation. Elle répondait toujours favorablement aux demandes du premier groupe des filles, même si cela allait contre ses principes.
Mais son père sera en grande partie en cause de ce comportement. Baba va la sauver et elles vont devenir amies.
Nom et Prénom : Saegusa Teppei
Nom d'acteur : Nishii Yukito
Informations : Meilleur ami de Ryota, ensemble ils forment un groupe de musique. Mais le fait de ne plus appartenir au même groupe au sein de la classe, cela va déchirer leur amitié. Baba sera là pour les réconcilier.
Nom et Prénom : Otake Ryota
Nom d'acteur : Katoono Taikou
Informations : Meilleur ami de Teppei, ensemble ils forment un groupe de musique. Mais le fait de ne plus appartenir au même groupe au sein de la classe, cela va déchirer leur amitié. Baba sera là pour les réconcilier
Nom et Prénom : Kudo Mitsuki
Nom d'actrice : Shinkawa Yua
Informations : Appartenant au premier groupe, c'est la leader des filles.
Cependant, sous cette image qu'elle s'est érigée se cache une fille qui ment, ne s'assume pas et cherche simplement à trouver une personne à qui elle peut se confier et qui puisse répondre à ses sentiments.
Nom et Prénom : Yukawa Osamu
Nom d'acteur : Nomura Shuhei
Informations : Bras droit de Masamitsu, il va répondre à tous ses ordres afin de ne pas éveiller sa colère.
Nom et Prénom : Akutsu Ryo
Nom d'acteur : Yamazaki Kento
Informations : Seul dans son coin avec ses écouteurs, il ne dit pas grand-chose.
Cependant, il va être l'instigateur de bon nombre d'histoires au sein de la classe. Il souhaite arrêter le système hiérarchique qui peut exister, car sa sœur s'est suicidée à cause de cela.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.