Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/09/2015
« Un petit film school où l'on retrouve tous les composants qui vont avec le genre. »
Je ne connais pas le manga donc je ne pourrais pas dire si ce film est fidèle à ce dernier. Cependant, on retrouve tous les ingrédients pour le genre concerné : école. Cela va plus cibler une population jeune ou toute personne fan du genre. Cela ne me déplaît pas d'en voir un de temps en temps mais je suis loin d'en être fan. On retrouve ici un groupe de jeune fille qui veut monter leur petite pièce de théâtre alors que la direction de l'école est contre et ceci est suite à ce qui s'est passé auparavant. Cette jeunesse cherche à s'exprimer et quoi de mieux que le théâtre.
Ce film est un peu mou et manque clairement d'éléments perturbateurs pour tenir en haleine le spectateur. On a bien quelques composants qui vont un peu rebattre les cartes mais cela reste gentillet. Il est vrai que l'ennui prend souvent place car il n'y a pas assez d'éléments pour nous tenir en haleine. Hormis monter cette pièce de théâtre, on peut dire que c'est le néant autour. On n'aura même pas droit à notre petite histoire d'amour. On notera quelques animosités entre certaines filles mais rien de bien transcendant, du moins il n'y a pas de quoi m'interpeler et me captiver. C'est ceci que je regrette le plus. Cependant c'est le genre qui veut ceci, donc cela reste fidèle à ce dernier.
La gent masculine est très peu présente, ce que j'ai trouvé regrettable. S'il y avait eu un peu plus d'hommes, cela aurait permis d'apporter un petit peu de changements face à toutes ses demoiselles. On peut donc facilement en tirer que ce film va plus facilement toucher la population féminine et va beaucoup plus leur parler. Après l'homme que je suis, a quand même passé un agréable moment. Certes il n'y a rien d'extraordinaire mais cela se regarde bien.
Mais ce que j'ai apprécié c'est le fait que ces demoiselles vont s'exprimer par l'intermédiaire de l'art avec la musique mais surtout le théâtre. Alors que l'ère du numérique est bien présent, eux elles ne veulent qu'une seule chose : monter leur pièce de théâtre et tenter de s'identifier aux personnages. Elles croient en elles et veulent aller au bout de ce projet. C'est aussi montrer que l'on veut et que l'on peut donner des responsabilités à cette jeunesse. Dans ce lycée où tout est codé et où l'on veut oublier ce passé, cette jeunesse veut s'exprimer. On constate aussi qu'elles seront face aux problèmes que toute jeunesse a connu telle que la grosse non prévue, le fait de se chercher, le fait de vouloir s'identifier à quelque chose ou bien d'être tout simplement femme.
Les actrices sont les nouvelles qui montaient à l'époque et qui, pour certaines, aujourd'hui ont fait clairement leur place dans le monde du cinéma. Ce que j'ai apprécié c'est les voir à leurs débuts. On a aussi droit à quelques guest stars tel que Yonekura Ryoko et Ueto Aya. Après pour la jeunesse présente, il arrive que parfois cela soit surjoué ou bien que l'émotion est mal interprétée. Et donc cela a pour conséquence, que nous spectateur, on est moins attendri et happé par certaines scènes.
Même si je me suis ennuyé par moments, j'ai trouvé ce film fort sympathique. Je ne le recommande pas spécialement. La gent féminine sera y trouver son bonheur et aura plus de facilité à s'identifier aux personnages, ce qui n'a pas été mon cas. J'ai passé un agréable moment et c'est bien ceci le principal. Voir ces filles s'épanouir dans la pratique d'un art et se battre pour leurs convictions est quelque chose qui m'a touché et interpelé un minimum.