Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/09/2016
« Deux nouvelles au style bien différent. »
Comme le dit la quatrième de couverture, ce sont deux nouvelles posthumes qui mettent en scène le suicide de Akutagawa Ryunosuke. On le ressent très facilement au fil de la lecture. Ce fut une découverte pour ma part car je ne connaissais pas cet auteur jusqu'à lire ces deux nouvelles. Cependant, j'ai très facilement accroché au style de la première, Engrenage, même si pour ce qui concerne le fond c'est une autre histoire. Quant à la seconde, La vie d'un idiot, je n'ai pas du tout accroché.
La première est dans un style un peu spécial mais pour laquelle j'ai eu de la facilité à la lire en comparaison de la seconde. Même si elle est dans un ton très morose et pour laquelle il ne faut pas avoir le cafard avant de commencer la lecture, on suit avec aisance la vie de cet homme, l'auteur, dans sa folie. On nous partage son quotidien avec ses peurs, ses envies, ses pensées etc. Et on ne peut pas dire que cela soit bien gai, malheureusement. Mais malgré tout j'ai accroché. Même si ce n'est pas un genre que j'affectionne tout particulièrement, parler sans cesse de morosité et de mort, mais dans le cas présent j'ai souhaité voir jusqu'où sa folie allait le mener. On le suit dans ce quotidien très intellectuel où différentes œuvres nous sont indiquées dont de nombreuses Françaises. Cependant, il me manquait certains codes pour bien tout comprendre. Quand il fait des liens avec ses différentes lectures, je pense que si l'on a lu l'oeuvre en question, parfois on n'arriverait à mieux comprendre certains aspects de sa façon de penser.
Quant à la seconde nouvelle, La vie d'un idiot, titre du livre, je n'ai pas du tout accroché. C'est une succession de chapitres où là très clairement, pour bon nombre, je n'ai pas tout bien compris de ses propos. Je n'ai déjà pas lu ses anciens romans donc il devait d'ores et déjà me manquer certains éléments pour comprendre. Mais quand bien même, je n'ai pas su y trouver une once d'intérêt malgré le fait d'avoir mis le meilleur de moi-même.
Au final, je ne pense pas les relire. Cela est beaucoup trop morose, sombre et ténébreux. J'aime quand un livre respire la vie ce qui est loin d'être le cas ici-même. Un roman peut respirer la vie même si la mort y est présente. Mais dans le cas présent, je n'ai pas su y discerner une once de lumière. Mais cela ne m'empêche pas d'être heureux d'avoir découvert un nouvel auteur japonais, car je peux très clairement dire que c'est un auteur dont la plume donne envie de lire. Cependant si l'on souhaite découvrir cet auteur, j'espère qu'il y a mieux, de par le sujet de celui-ci, pour débuter.