Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 02/05/2016
« Un chemin initiatique avec l'espoir et la renaissance comme message sur fond de danse cubaine. »
Livre qui se lit relativement rapidement. De la part de son auteur, ce roman est, pour ceux que j'ai lus, moins porté sur la drogue le sexe et tout ce qui peut s'en rapporter. Avec pour fond la danse cubaine, Kyoko va partir à la recherche de José Fernando Corté. Roman riche de messages, l'espoir et la renaissance sont ceux qui vont prédominer. Voyage qui aurait dû seulement faire en sorte que deux personnes se retrouvent après de très longues années va finalement se solder par un voyage au cœur de l'Amérique où chaque rencontre aura son importance.
L'auteur nous emmène de rencontre en rencontre dans une Amériques où les Cubains ont fui leur pays, mais dont la danse est un art très important pour eux. De rencontre en rencontre, on va commencer à entrevoir cette Amérique à travers le regard de ceux qui la façonnent et qui sont arrivés là sans réellement le vouloir. Multiracial, on est au cœur de ce qui façonne ces Cubains. Puis à son opposé, on est face à ceux qui sont de cette Amérique profonde. Kyoko, au fil de son voyage, va rencontrer différentes personnes qui vont l'aider, mais aussi la maudire. Un voyage qui va éveiller en elle sa conscience et la direction va laquelle elle doit se rendre.
À travers ce voyage et ces rencontres, ce qui m'a beaucoup plu c'est que la même scène nous est proposée, mais sous le regard de différents protagonistes. C'est très intéressant et permet, tel un voyeur, d'avoir le regard et l'avis de chacun sur un événement précis. Moins porté sur le sexe et la violence, ma lecture a été beaucoup plus agréable et j'ai pris du plaisir à suivre le périple de Kyoko. L'auteur met aussi l’accent sur un mal : le sida. Réel fléau, l'auteur décrit dans les moindres détails les symptômes d'une personne en face terminale. C'est face à cette terrible maladie que Kyoko est confrontée en retrouvant son ami. Très détaillée, on peut facilement s'imaginer ce qu'endure José Fernando Corté. C'est le côté moins agréable, mais primordial pour réellement être immergé dans l'histoire et dans le déroulement des actions.
Ce roman met aussi l’accent sur la force que peut avoir une rencontre. Kyoko a rencontré très peu de temps son danseur, mais cela va avoir un impact sur toute sa vie. Et pour le remercier de l'avoir sauvée enfant, elle va tout faire pour l'aider en retour et ceci malgré les difficultés et les barrières en travers de sa route. Cette force qu'elle possède, je n'ai pu être qu'en admiration et touché. La force que peut avoir une relation est très bien décrite dans ce roman, tout comme le fait de ne jamais oublier ce que les autres nous ont apporté dans le passé et d'être présent quand ces derniers ont besoin de nous.
C'est aussi une remise en question sur le fait de savoir : que vais-je laisser comme trace après ma mort sur terre ? À travers cette histoire et ces rencontres, on va tenter d'en trouver les réponses. On cherche tous à laisser une trace, aussi infime soit-elle, de notre passage sur terre. Il est face à cette mort et le protagoniste se pose cette question, dont il trouvera la réponse. Réponse que je trouve tout simplement parfaite.
Cependant, n'étant pas spécialement un fan de l'auteur, même si j'aime beaucoup le fond de l'histoire qui est mis en lumière et traité, j'ai eu un peu de mal à aller au bout. C'est très bien écrit, mais pas de quoi me tenir en haleine et surtout, les messages qu'il a souhaité véhiculer, ne m'ont pas toujours touché de par son style d'écriture.
Au final, cela reste un roman qui change de la part de son auteur. Troisième que j'ai la chance de lire de lui, c'est, pour le moment, celui que je préfère et pour lequel j'ai eu le plus de plaisir à lire. Voyage qui nous emmène en Amérique, on va partir à la rencontre de différents protagonistes qui vont faire en sorte que Kyoko puisse mener à terme son voyage avec pour fond la maladie qui malheureusement tue de nombreuses personnes. Malgré tout, de très beaux messages ressortent et permettent de voir que ce voyage n'est que le début pour mener notre héroïne vers ce quelque part qu'elle cherche à atteindre.