Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/09/2021
« Un ouvrage qui nécessite beaucoup de prérequis pour pouvoir l'utiliser à 100 % de son potentiel. »
C'est un ouvrage très connu, si ce n'est le plus, pour apprendre le japonais. Quiconque souhaite apprendre le japonais entend au moins une fois le nom de ce livre. Mais pour moi, c'est loin d'être le livre de référence à avoir pour apprendre le japonais. Il nécessite beaucoup de prérequis pour pouvoir profiter de tout le potentiel qu'il a à proposer. Autrement, cela reste néanmoins un excellent ouvrage pour apprendre cette langue.
J'ai appris le japonais pendant un an et demi dans une école au Japon. C'est par cet ouvrage que j'ai commencé mon apprentissage. Ce n'est donc pas en tant qu'autodidacte que je vais vous en parler, mais en tant qu'élève dans une école spécialisée pour apprendre la langue japonaise. Et fort est de constater que beaucoup d'écoles utilisent ce manuel. La raison, c'est qu'ils doivent le trouver complet pour débuter, autrement, il ne serait pas autant utilisé à travers le monde avec des retours plus que positifs. Mais pour moi, il demande des prérequis si l'on souhaite pouvoir l'utiliser à 100 % de son potentiel.
Il demande selon moi, de déjà connaître les hiragana et les katakana. Le livre ne contenant aucun anglais ou autre langue. Il est nécessaire, voire indispensable, de se procurer le volume qui propose la traduction et les notes grammaticales en version française. Cela permet tout simplement de comprendre les différents points qui sont abordés dans cet ouvrage. Sans ce dernier, je trouve que Minna no Nihongo Shokyu 1 Honsatsu, tout seul, n'est pas très utile. Mais cela n'est pas tout. Je trouve que cet ouvrage est destiné, de par la manière dont il est organisé et de sa pédagogie, pour être utilisé par un professeur et non en autodidacte. Il est plus que nécessaire d'avoir des explications, et si possible de bonnes explications. Notamment, quand on débute dans une langue. Cela permet de partir sur de bonnes bases. Quant aux différents points de grammaire et de vocabulaire, si vous décidez de n'utiliser que ce livre, il va vous falloir mener par vous-même vos propres recherches et vous munir d'un dictionnaire. Car c'est tout simplement dans le second ouvrage, dont je vous ai parlé ci-dessus, que se trouve, entre autres, les explications grammaticales et les mots de vocabulaire avec leur traduction.
Dans les points potifis, je trouve l'audio très intéressant. Pour débuter, cela n'est pas trop rapide et cela permet de prendre le temps de s'accoutumer à la langue au niveau de l'oral. En plus de cela, il met en pratique des points de grammaire et du vocabulaire qui est étudié dans l'ouvrage. Comme il est intéressant de varier sa méthode d'apprentissage, l'audio est une autre manière d'apprendre et pas des moindre. Je le trouve de qualité dans cet ouvrage. Tout comme la grammaire et le vocabulaire qui sont utilisés. Ils ne sont pas trop durs, ni trop facile. Ce qui a permis de ne pas me décourager. Un point que je trouve très important dans le commencement de l'apprentissage d'une langue. J'ai aussi trouvé que les exercices étaient de qualité ! Peut-être un peu dur parfois, mais c'est avec un peu de difficulté que l'on progresse davantage. Dans mon école, tout aller très vite, ce qui implique que je n'ai pas pu tout assimiler dans un si cours laps de temps. Il m'a fallu revenir, après, sur quelques points que je n'avais pas bien assimilés. Rien de grave en soi. Mais si vous faites cela avec un professeur particulier, en prenant votre temps, cet ouvrage vous permettra de bien progresser en japonais. Après tout, cela n'est pas une course, chacun va à son rythme.
Finalement, cela reste quand même un très bon manuel. Je ne peux pas le nier. Je dois aussi avouer que j'ai été heureux de l'avoir utilisé en école, car l'utiliser seul chez moi, de par ma manière dont j'étudie et tout simplement de la personne que je suis, cela m'aurait plus desservi que servi. Mais surtout ne pas oublier : cet ouvrage seul n'est pas très intéressant. Il est très important d'acheter aussi l'ouvrage qui propose toutes les explications. Les deux vont de pair. L'un ne va pas sans l'autre.