Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/07/2021
« Un très bon ouvrage, mais qui a pour gros point négatif : pas de phrases exemples. »
C'est pour moi un livre très intéressant pour apprendre les mots de vocabulaire japonais, mais il n'est pas parfait. Son point faible : il ne donne qu'une liste de mots de vocabulaire sans aucune explication, ni mise en situation. Cependant, les schémas présents, à de nombreuses reprises, permettent néanmoins, de mieux comprendre certains mots. J'ai utilisé cet ouvrage dans le cadre de mon école de japonais au Japon. Et je dois dire : heureusement ! Les professeurs nous expliquaient chaque mot dans le détail. Cela reste néanmoins, pour moi, un très bon ouvrage, mais qui ne peut être exploité qu'à son maximum avec l'aide d'un professeur ou bien d'une aide extérieure.
Les points positifs de cet ouvrage, c'est qu'il y a un rythme à prendre. Si l'on souhaite une certaine rigueur c'est positif. Qui plus est, le fait de pouvoir vérifier de suite si l'on a bien assimilé ce que l'on a appris, par l'intermédiaire des exercices, est encore un autre point positif. C'est bien de comprendre un mot, mais encore faut-il savoir l'utiliser. Même si cela reste des exercices courts, cela permet de voir très rapidement si l'on a compris ce que l'on vient d'apprendre. En plus de cela, le test présent à chaque fin de semaine, est tout aussi intéressant, car on ne s'arrête pas sur ce que l'on vient d'apprendre, mais sur la totalité de la semaine écoulée. Encore un point important pour pouvoir mettre, dans un premier temps, en pratique ce que l'on a appris et voir si l'on a bien tout assimilé. Ainsi si l'apprenant constate qu'il a fait beaucoup d'erreurs ou d'oublis, il lui est possible de revenir sur les points où les lacunes sont présentes.
Autrement, les thèmes abordés et les vocabulaires proposés sont très intéressants et enrichissants. C'est un vocabulaire qui va réellement servir dans la vie de tous les jours. Il est dit que si l'on maîtrise le niveau 3 du JLPT, il nous est facile de nous débrouiller dans la vie de tous les jours. Ce manuel vous aidera à parvenir à ce but.
Mais le gros point négatif de cet ouvrage, c'est la manière de présenter les mots. Même si, comme je le disais en introduction, il y a parfois des schémas et des images de présents afin de clarifier certains mots, cela n'est pas le cas pour tous les mots. Donc, pour faire court, vous avez une liste de mots, ses différentes traductions dans les différentes langues, puis cela est terminé... Quand est-il de la mise en situation ? Certes, pour beaucoup, il est simple et aisé d'en comprendre son utilisation, donc la mise en situation n'est pas spécialement nécessaire, et encore. Je reviendrai dessus un peu plus bas. Mais pour d'autres, cela est beaucoup plus compliqué. Mon ouvrage est criblé de crayon. De quoi ? Ce n'est rien d'autre que des traductions et des explications en tout genre que les professeurs ont pu donner en classe. Pour ma part, cet ouvrage a besoin de phrase d'exemple pour chaque mot. Pour quelle raison ? Car il est plus simple de se souvenir d'un mot mis en situation qu'un mot seul, tombé de nulle part. Si vous êtes chez le commerçant et que vous avez besoin d'un mot spécifique sur ce thème, vous serez plus à même de pouvoir le retrouver en vous remémorant la phrase exemple que le mot tout seul.
Alors quelle est la solution ? C'est à vous de créer vos propres phrases ou bien d'en chercher sur Internet. J'en ai beaucoup créé par moi-même ou pris directement sur mon dictionnaire, qui lui en propose. Cependant, n'ayant eu personne pour vérifier, je me suis rendu compte que parfois, j'avais fait des erreurs. Mais en même temps, le fait de les avoir créés, m'a permis d'apprendre ou bien réviser bien plus que le vocabulaire, comme par exemple la grammaire.
Au final, tout cela reste simplement mon avis. Bien sûr, cet ouvrage pourra très bien convenir aux autodidactes qui apprennent le japonais, comme ne pas du tout leur convenir. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est nécessaire d'avoir un professeur, ou toute autre aide extérieure, avec soi afin de bien pouvoir exploiter le livre à 100 % de ses capacités. Très bien organisé, il apporte un cadre. Mais, pour l'apprenant que je suis, j'ai besoin d'une phrase exemple pour les mots de vocabulaire et cela manque cruellement dans cet ouvrage.