Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/05/2021
« Un ouvrage qui conviendra autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. »
Je vous présente ici un excellent ouvrage pour apprendre les kanji. Si je l'avais connu en premier, peut-être que finalement, j'aurai davantage opté pour celui-ci. Il retrace plus de 1000 kanji, autrement dit, si l'on souhaite en apprendre un grand nombre, c'est parfait. Classé par niveau de JLPT, même si vous ne visez pas ce diplôme, il reste très intéressant. Tout simplement, car la difficulté va progressivement. Même si j'ai trouvé que parfois la phrase d'exemple en anglais était bien trop complexe, d'ordre général, cela reste un bon ouvrage pour apprendre ses kanji.
Cet ouvrage m'a suivi pendant de très longs mois. Très simple d'utilisation, même si je ne me souviens pas de tous les kanji, d'ordre général, cela reste pour moi un excellent ouvrage. Puis ce n'est pas avec un seul livre que l'on peut être capable de se souvenir de tous les kanji. Cela demande du temps et de la pratique. De plus, il indique le sens des traits de chaque kanji. Cela doit être pour moi une obligation. Je dis cela, car je ne sais pas si chaque ouvrage le propose, donc je préfère le souligner. Autrement, les illustrations sont très intéressantes et permettent d'avoir un moyen mnémotechnique de ce souvenir du kanji. Même si je ne les trouve pas tous pertinents, ils sont d'une grande aide. Quant à la phrase mnémotechnique en anglais, n'étant pas ma langue maternelle, il m'a été parfois compliqué qu'elle me soit d'une grande aide. Mais cela n'est en aucun cas à cause de l'ouvrage. Quant à la liste de vocabulaire, en lien avec chaque kanji, très souvent, je les ai trouvés pertinents et de qualités. Mais il ne faut pas se le cacher, pour certains kanji que l'on n'utilise pas souvent, il va de pair que le vocabulaire ne soit pas toujours d'une grande utilité, même pour les Japonais eux-mêmes. Mais il est important de le connaître et de savoir au moins reconnaître le kanji en question.
Les points négatifs, après en avoir fait une très longue utilisation, la tranche, à l'intérieur, s'est décollée au milieu de l'ouvrage.
Dans un tout autre sujet, je peux facilement comprendre que cela soit compliqué de trouvé une idée par chaque kanji, mais il arrive que l'illustration et sa phrase mnémotechnique en anglais soient un peu trop compliquées et complexes, du moins pour moi. Il m'est plus facile au final de faire du bachotage classique : écriture de ligne du kanji et confrontation lors de différentes lectures. Cela rentre plus facilement que d'essayer de me souvenir de l'illustration.
Quant aux exercices, je ne vais pas nier la chose, ils sont présents ! C'est positif, mais ils restent relativement courts pour la quantité de kanji que l'on apprend. Alors n'est-il pas préférable de ne pas en avoir du tout, au lieu d'en mettre pour en mettre ?
Enfin, je terminerai par un autre petit point négatif : le manque d'exemple pour les mots de vocabulaire. Se faisant rare, il est parfois compliqué de savoir dans quelle situation et quand on peut les utiliser. Une phrase d'exemple ne ferait pas de mal. Mais comme le but de cet ouvrage est d'apprendre les kanji, on pourrait dire de faire l'impasse dessus. Mais pour moi la clé d'un bon apprentissage c'est : la mise en situation. Autrement dit, cela passe par l'exemple dans un contexte précis.
Cet ouvrage conviendra autant au débutant qu'à ceux qui sont plus expérimentés. Bien sûr, n'allant pas au-delà du N2, ceux qui sont au-dessus de ce niveau ne verront aucune utilité dans cet ouvrage. Très ludique et simple d'utilisation, j'en ai, d'ordre général, gardé une très bonne expérience. Il m'a été utile et me l'est encore. Même s'il n'est pas parfait, il a le mérite de faire le travail qu'on lui demande.