Le temple Ryoan-ji (竜安寺 / Ryōan-ji) est un temple situé à Kyôto qui a été acquis en 1450 par Hosokawa Katsumoto, il est connu pour son jardin de pierre. Entouré d'un magnifique jardin avec son lac, ce temple est inscrit, depuis 1994, au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Entrée et carte du temple, Mars 2015.
Son histoire
À l'origine c'était une maison de campagne du clan Tokudaiji. Il a été acquis en 1450 par Hosokawa Katsumoto pour en faire un temple Zen.
Il a été détruit par le feu durant la guerre d'Onin (1467-1477) et a été reconstruit en 1499, puis de nouveau détruit par le feu en 1797 pour être de nouveau reconstruit par la suite. L'Hojo, quartiers de l'abbé, du temple actuel est celui du temple Seigen-in, qui a été construit en 1606. Suite au dernier incendie, la structure avait été transférée au temple Ryoan-ji. C'est la salle principale actuelle du temple.
Actuellement, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco depuis 1994 parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyôto.
Le temple, Mars 2015.
Le jardin de pierre
Ce simple, et remarquable, jardin de pierre mesure seulement 25 mètres d'Est en Ouest, et dix mètres du Sud au Nord. Ce jardin rectangulaire est différent des jardins habituels que l'on a l'habitude de voir. Aucun arbre ne doit être vu, seulement 15 « grosses pierres » et du gravier blanc sont utilisés dans le jardin.
Quant aux murs, ils sont faits d'argile bouillie dans l'huile. Au fil du temps, le mur a travaillé et a donné cet aspect que l'on peut voir à l'heure actuelle.
Il est dit que ce jardin de pierre a été créé à la fin de l'Époque de Muromachi (1336-1573), autour de 1500, par un moine Zen très respecté, Tokuho Zenketsu.
Le jardin de pierre, Mars 2015.
La salle du temple
Spacieuse, elle est s'ouvre et se ferme via des portes coulissantes où l'on peut y admirer des fresques.
La salle du temple, Mars 2015.
Le salon de thé
Fermé au public, le salon de thé Zoroku est typique du style favorie de Kishuza, un maître du thé du début du XVIIe siècle. Zoroku signifie tortue, qui est le symbole de Genbu, le dieu gardien du nord.
Le jardin
Magnifique jardin, on peut en faire le tour et en admirer la faune et la flore.
Le jardin, Mars 2015.
Le bassin de pierre
Appelé Tsukubai, bassin où l’on se penche, c'est un bassin que l'on trouve autour d'un salon de thé dans le but de se purifier la bouche et les mains avant la cérémonie. Celui du Ryoan-ji a une inscription unique qui veut dire : J'apprends à me contenter de ce que j'ai. Celui qui apprend à se contenter est, spirituellement, riche. Tandis que celui qui n'apprend pas à se contenter est, spirituellement, pauvre et ceci même s'il est riche matériellement parlant. Ce concept est important dans l'esprit Zen.
Le Tsukubai aurait été donné par Mitsukuni Mito (1628-1700), un seigneur féodale.
Le Tsukubai, Mars 2015.
Le lac
Le lac Kyoyochi a été fait à la fin du XIIe siècle. Jusqu'à ces dernières années, de nombreux canards mandarin ont été vu dans l'étang. D'où le fait que le temple Ryoan-ji est aussi connu comme Oshidoridera, le temple aux canards mandarins.
Sur l'îlot, appelé Bentenjima, s'y trouve une salle dans laquelle une représentation de Sarasvati, une déesse, y a été installée.
Le lac Kyoyochi, Mars 2015.