Le temple Nanzo-in (南蔵院) est un temple bouddhiste, de la secte Shingon, qui se trouve à Sasaguri dans la préfecture de Fukuoka au Japon. Ce temple est notamment connu pour sa statue de Bouddha allongé, une des plus grandes au monde.
Se rendre sur les lieux
En sortant de la gare de Kidonanzoin-Mae, partez sur la gauche, puis dirigez-vous jusqu'au carrefour. Arrivé à ce dernier, il vous faudra tourner à droite. Puis l'entrée de la rue qui mène au temple ne sera qu'à quelques mètres sur votre gauche.
Arrivée à la gare et au début du temple
Statue de Acala
Après être monté, où différents bâtiments et statues bordent la route, j'arrive sur une grande place où une statue de Acala, Fudō Myōō en japonais, est érigée.
Montée jusqu'à la statue de Acala
Je ne suis pas en confiance, ni serein en la regardant. Mon regard ne va pas rester longtemps sur lui. Juste derrière et à côté de lui se trouve une multitude de statues avec pour chacune un visage et une expression différente. Cependant, pour eux, je prends le temps de les admirer. C'est incroyable de voir que des personnes ont été capable d'en créer autant, mais surtout toutes aussi différentes les unes des autres. Je reste ébahi et admiratif face à un tel spectacle.
La statue de Acala
Je décide de prendre le chemin qui monte sur la gauche. Ponts traditionnels, statues et autels seront le paysage qui me sera proposé.
Le temple Nanzo-in
Puis arrive le moment où le chemin m'amène à descendre et je me retrouve à passer sous terre dans un chemin escarpé où les rochers seront mes seuls barrages. Puis de l'autre côté une cascade et un autel seront présents. Je suis donc passé finalement sous la cascade. Sur ma gauche se trouve un temple. Je décide de rester un moment à méditer où l'encens et la quiétude des lieux seront mes compagnons. Beauté du lieu, encens, bougie et sérénité donnent toute l'authenticité à l'endroit.
Le temple Nanzo-in
Puis je décide de m'engouffrer dans le tunnel qui se trouve sur ma gauche en sortant. C'est courbé que j'avance pour me retrouver finalement devant un autre autel. Je reste là aussi un petit moment à apprécier et à m'imprégner des lieux.
En face de moi donc un autel et sur ma gauche de quoi se purifier avec de l'eau. Un dragon en sera le décor. Après ce doux moment d'apaisement et de sérénité, je décide de reprendre ma marche.
Un petit tunnel qui mène à un autel au temple Nanzo-in
Mais je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un Bouddha couché, je commence à douter et à me demander si je suis bien au bon endroit.
Un sanctuaire shintoïste
C'est alors que mes jambes m'amènent à un autre tunnel. Celui-ci est beaucoup plus long et je peux constater qu'au fond se trouve de la lumière. Je m'engouffre. Les murs sont splendides. Différentes gravures de la déesse Kanon sont représentées.
Tunnel pour se rendre au Bouddha couché du temple Nanzo-in
Sorti, c'est une grande place qui s'ouvre à mes yeux. Sur ma gauche une boutique qui vend tout ce qui a trait au spirituel et juste en face de moi un magnifique panorama sur la montagne. Le seul bémol : le bruit incessant de la route.
Arrivée après le tunnel pour se rendre au Bouddha du temple Nanzo-in
Sur ma gauche un torii est présent avec différents escaliers à gravir. Le torii indique un sanctuaire shintoïste. Je gravis les marches. Cela fait finalement une boucle. Mais les marches vous mèneront à un petit sanctuaire.
Sanctuaire à côté du temple Nanzo-in
Après cela, soit vous reprenez, en descendant, le chemin qui se trouve sur votre gauche ou bien vous revenez à votre point de départ et vous empruntez la voie aménagée, la route goudronnée. Amoureux des randonnées, je n'avais d'autre choix que de prendre le petit chemin de forêt.
Routes pour se rendre au grand Bouddha du temple Nanzo-in
Sur ma route, différentes statues et origamis seront présents.
Sur la route pour se rendre au grand Bouddha du temple Nanzo-in à Fukuoka
Le grand Bouddha du temple Nanzo-in
Ensuite, c'est la fameuse statue qui fait son apparition, ou plutôt sa tête sera la première chose que je verrais de lui. Plus j'avance et plus la statue se découvre et je reste sans voix... J'en ai vu des Bouddha, mais celui-ci... impressionnant ! Je ne suis clairement pas déçu d'être venu. On est fin décembre, il n'y a personne ou presque. C'est un plaisir de quiétude et je peux me permettre de prendre de nombreuses photos. Je ne suis dérangé par personne. Je prends le temps de l'admirer. Puis je me dirige vers ses pieds. Ce qui semble être des dorures seront les ornements présents.
Le grand Bouddha du temple Nanzo-in à Fukuoka
J'avais lu que l'on pouvait aller à l'intérieur, je me mets donc en quête de l'entrée. C'est alors que je me rends compte que j'étais déjà passé devant, vu qu'il s'agit du premier bâtiment sur la gauche quand on arrive sur la grande place. Je suis accueilli par un personnel aux petits soins et qui me demande d'indiquer mon souhait, ou ma prière, sur une plaque en bois après avoir déboursé 500 ¥ (~ 3 € 70) pour la visite. Mais il n'y a pas d'inquiétude si vous n'écrivez pas le Japonais, vous pouvez écrire en anglais, ce que j'ai fait.
Les photos étant interdites, seuls mes mots seront de la partie dans ce paragraphe. Après avoir ôté mes chaussures, un large couloir s'ouvre à moi avec tout un pan de lanternes dorées et allumées au plafond. Sur tout le pan du mur de droite se trouve des statuettes. C'est splendide ! En cours de chemin, on entre par la droite et après avoir monté des escaliers en colimaçon, on se retrouve vers la tête du Bouddha. De magnifiques dorures et ornements sont présents. À l'intérieur se trouve les cendres sacrées de Bouddha.
Visite très courte, j'en ressors presque aussitôt que j'en suis entré. Mais je prends mon temps pour admirer la pièce principale, mais aussi le couloir. Peut-être trop ? J'ai l'impression que le personnel commence à se demander ce que peut bien faire un étranger poser comme ça au milieu du couloir à admirer ce qui l'entoure et prendre le temps, tout simplement. ^^
En sortant, en échange de mon ticket jaune, j'ai le droit de lancer des "flèches". Je dois essayer, à partir d'une certaine distance, de les lancer dans une boîte en bois située à plusieurs mètres de moi. Signification ? Aucune idée, car aucune explication m'est donnée sur le sujet. C'est fort dommage.
Après cette belle visite, je profite du lieu un très long moment. Je ne fais rien si ce n'est être là, présent. Je marche et je prends le temps de regarder ce Bouddha. Terminé de construit en 1995, il n'est pas bien vieux. Et même si l'histoire ne pas la pas façonné dans le temps, je ne peux que rester admiratif face à un tel édifice. J'achète quelques bâtons d'encens que je fais brûler. Puis je continue de rester juste là. Quand je vous dis que pour moi c'est un réel coup de cœur, ce n'est pas un euphémisme. Il y a sans doute aussi le fait que je suis presque tout seul. Dans cet écrin de nature, et ceci malgré le bruit ambiant de la route, je trouve le lieu vraiment apaisant. Puis si l'envie vous en prend, vous pouvez vous installer sur un banc et profiter du moment, tout simplement. Pour ma part, je vais rester debout à l'écart et loin afin de prendre de la distance pour pouvoir admirer le Bouddha dans sa totalité. Puis je termine par admirer les différentes statues, les mêmes que celles qui sont citées plus haut, ainsi que les ornements.
Le grand Bouddha du temple Nanzo-in à Fukuoka
Le temple Nanzo-in
Mais le temps a une durée et il file à grande vitesse. Je me suis souvenu que je n'étais pas monté voir le temple principal. C'est donc sur le chemin du retour que je m'y rends. Après avoir monté l'escalier, je me retrouve devant. Deux Bouddha dorés, du saké en offrandes, des dorures et des lanternes, tel sont les éléments présents à l'intérieur. Sur ma droite, on retrouve la boutique habituelle. Je reste ici un petit moment.
Le temple Nanzo-in
Pour terminer, en début d'après-midi, dans la première partie du temple, j'avais vu un chemin qui montait. Je voulais savoir où il pouvait bien se rendre. C'est alors que j'entame le sentier. Cela grimpe très fort, tout cela sous une bambouseraie. C'est très agréable, mais cela ne va durer que 10 minutes. Le chemin se termine sur une route bétonnée. Donc si vous souhaitez l'entreprendre, il n'y a aucun souci, simplement il ne mène nulle part. Mais cela peut faire une courte balade, même si cela est très loin d'être extraordinaire. C'est donc très loin d'être obligatoire.
La petite bambouseraie du temple Nanzo-in
Verdict
Ce lieu est à faire si vous êtes dans la région ! C'est pour moi clairement un incontournable. Pour ma part, j'y ai passé 4 h 30, mais c'est seulement dû au fait que les temples et la nature sont des lieux que j'affectionne tout particulièrement. Dans ce genre d'endroit, j'aime prendre mon temps afin que tous mes sens puissent se souvenir du lieu. Mais 1 h 30 / 2 h suffisent amplement pour en faire le tour. Il est cependant à éviter en décembre, ou du moins, vous n'aurez pas la nature à son apogée et donc un petit manque de charme. Mais il y aura moins de monde. C'est pour cela que, si je le peux, je compte m'y rendre de nouveau au printemps afin de voir, sous un nouveau regard, ce temple dans ce magnifique écrin de nature.
Vous y trouverez de nombreux temples et sanctuaires. Trop ? Il n'y en a jamais trop, simplement les explications, de ce côté-ci c'est un tout petit peu le néant. Et c'est cela qui est fort dommage. Il y en a bien en japonais, mais pas énormément.
Le temple Nanzo-in