Film basé sur une histoire vraie et sur le roman du marine Américain Don Jones.
15 Juin 1944, l'armée américaine envahit Saipan dans le but de prendre le contrôle de l'île. Après être arrivée à leur fin, les survivants fuient vers le Mont Tapochau. Parmi eux se trouvent le capitaine japonais Oba Sakae. Ce dernier résiste avec ses hommes aux Américains et n'a pas l'intention de capituler. Il en va de son honneur ainsi que de celui de ses soldats.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/09/2012
On nous propose ici un film très humaniste qui met en avant le patriotisme japonais.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire du Japon, c'est donc en même temps qu'être diverti, c'est un film très instruisant. Et il nous démontre aussi le patriotisme japonais lors de la guerre. Alors certes cela nous démontre aussi qu'ils étaient prêts à se sacrifier et se tuer eux-mêmes. Ceci dans le simple but que s'ils tombaient entre les mains ennemies, cela leur éviterait de donner des informations précieuses.
Mais malgré tous la vision d'horreur que peut apporter la guerre, ici on s'attarde sur les personnes. Même si les armes de guerre sont bien présentes, on nous montre vraiment les sentiments des soldats. Que se soit Américain, notamment un, ou bien Japonais. Cela change de tous ces films de guerres où seul les moments d'horreur nous sont montrés à l'écran. Alors il y en a ici, cela ve de soit. Mais tout le côté humain est très présent lui aussi. C'est ce que j'ai ressenti en regardant ce film. On nous met plus en avant ces humains qui sont prêts à tout pour leur patrie et les autres qui ne souhaitent qu'une chose : que cette guerre cesse. C'est pour un moi un autre angle de la guerre qui est présent ici, même si certains tentent de répondre par les armes au lieu de tenter de discuter.
Côté effets spéciaux et images, je n'ai rien à redire. Certes cela a du mal à rivaliser avec les films à gros budgets, mais ici c'est parfait. Rien ne m'a choqué bien au contraire.
Après je ne peux rien dire sur le scénario en lui-même étant tiré de faits réels. Après est-ce que ce dernier est resté fidèle à la réalité et était-ce vraiment ce qui s'est passé ? Je ne pourrais pas y répondre, ne connaissant pas grand-chose sur ce sujet.