Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/05/2020
« Un oiseau qui suite à son envolée va nous faire vivre la tranche de vie de plusieurs personnes. »
Un roman doux et crémeux où suite à l'envolée de l'oiseau, une perruche calopsitte, on va le retrouver dans différents lieux avec à chaque fois des personnes différentes. Partageant des tranches de vie différentes, on suit les péripéties des différents protagonistes. Mais ce roman est loin, pour moi, d'une petite perle pour laquelle je conseillerai à tout prix de lire. C'est agréable, c'est facile à lire, mais le fait de se voir entrecouper notre lecture d'histoires différentes, cela a du bon comme du mauvais. Mais cela n'enlève en rien au charme de l'histoire et aux messages véhiculés.
Ruban est à l'image d'un bébé. Les deux femmes en prennent soin comme si c'était leur propre enfant. Cependant, ayant lu le résumé avant ma lecture, ce que je fais que très rarement, cela m'a enlevé tout le charme de mon début de lecture. Quand une centaine de pages sont consacrées à justement le fait d’élever cet oiseau, je n'attendais qu'une seule chose : son envol. C'était fort dommage, car cela m'a enlevé un peu d'effet de surprise, que l'on peut avoir quand on débute un roman. Mais l'écriture étant belle et détaillée, cela a un peu apaisé ma peine et m'a motivé à continuer ce roman.
Une plume enchanteresse qui nous emmène dans la vie de plusieurs personnes. Une femme qui a perdu son enfant, un homme qui a ses habitudes d'aller boire sa bière dans un petit bar où l'on se demande si c'est un bar tellement il commence à se délabrer, un passionné par les oiseaux et une éditrice qui va voir sa vie changée par le fait de côtoyer une peintre de renom. Tout comme cette famille où suite à la mort d'un parent doivent rendre ce précieux oiseau aux propriétaires. J'ai un peu moins accroché aux chapitres plus courts, du fait de leur brièveté, je n'ai pas eu le temps de m'accrocher aux personnages. Mais cela n'enlève en rien de la beauté du message et du savoureux moment passé en compagnie des protagonistes.
Mais quand est-il de cette perruche calopsitte ? Cette dernière sera toujours présente, même si parfois son passage ne sera que très bref. Tel un fil conducteur, elle sera parfois source de lumière et d'espoir, mais aussi de confrontation avec soi-même, sa famille. Cette perruche ne sera pas là par hasard. Elle sera présente afin d'apporter un message et à sa manière. Elle le fera comprendre aux principaux protagonistes. Mais elle sera aussi présente juste en tant qu'animal de compagnie. Animal qui sera apporté sa présence et sa bienveillance.
Toutes les histoires ne m'ont pas impacté de la même manière. Certaines plus que d'autres. Une seule rencontre peut changer une vie et impacter l'avenir à l'image de cette éditrice qui rencontre une peintre de très grands talents et où de ces rencontres aussi brèves ont-elles été, a donné lieu à une rencontre qui va rester gravée dans la mémoire. Qui plus est, le fait que l'écrivain est pris parti dans un premier temps à partager l'histoire entre deux visions : celui de la peintre et celui de l'éditrice en deux chapitres distincts, m'a permis aussi d'avoir un autre regard, un autre point de vue sur la situation avec toujours de présent dans la vie de chacun cet oiseau. Oiseau qui va perdurer même quand la vie s'éteindra. Mais aussi, au cœur de la maladie, l'oiseau apporte un peu de réconfort et le sourire. La place qu'un oiseau peut prendre dans la vie d'une famille, d'un foyer et ceci sans s'en rendre compte. Fil conducteur de la vie.
Enfin, le premier chapitre verra sa fin dévoilée au dernier chapitre du roman. On reprend donc notre histoire initiale pour enfin mettre un point final. Doux et envoûtant, l'auteur nous fait voyager dans l'Allemagne où le mur était encore présent. Dans les souvenirs de la grand-mère, nous allons changer d'époque et revenir dans ce qui a fait et façonné notre Sumire. Un peu moins captivé par ce récit, le point final du roman est à l'image de son commencement. Mais le point final permet au lecteur de terminer sur une belle note où finalement cet oiseau n'aurait pas été indifférent et ceci pour personne.
Une lecture au cœur du monde des oiseaux ! Si vous n'y connaissez rien au monde des oiseaux, tout comme moi, alors ce livre vous donnerai un début d'informations sur le sujet et notamment sur la manière de les élever. Riche de faits précis et concrets, il est facile à tout novice d'apprendre quelque chose de nouveau sur le sujet. Je suppose donc que l'auteur a soit une passion sur le sujet ou a bien mené ses recherches avant l'écriture de ce roman.
Finalement, c'est un très beau roman qui se lit très facilement. Sans prise de tête, on suit les péripéties de différents personnages avec pour point commun une perruche calopsitte. Mais pour moi, cela est loin d'être un pur chef-d'oeuvre. Il m'a manqué de suspens et de quoi me tenir en haleine. Cela n'est peut-être pas le but recherché d'un tel roman, mais le fait de nous proposer différentes histoires, à l'exception du premier et dernier chapitre, je vois plus cela comme des nouvelles, d'où l'absence citée ci-dessus. Mais riche de beaux messages d'espoir et tout simplement de vie, après ma lecture, je me suis senti ressourcé et heureux. Malgré des histoires tristes, de nombreux messages d'espoir sont mis en lumière pour le lecteur.