Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/06/2020
« Un peu moins impactant dans le fond en comparaison du roman. »
Le film reprend les grandes lignes du roman en omettant certaines histoires. Le fil conducteur reste identique, mais le message de fond est un peu moins impactant en comparaison du roman. Histoire prenante, et un peu différente, on nous propose de suivre la vie d'un shinigami au contact de différentes personnes. À son contact, leur vie va changer et prendre un autre tournant. Même s'il m'a manqué un peu d'éléments perturbateurs, le fait de connaître l'histoire a peut-être aussi joué à être moins surpris que prévu, j'ai néanmoins passé un agréable moment.
Dans le fond, j'ai retrouvé une part du roman, mais comme le réalisateur a décidé de laisser place à son imagination sur certains points, cela n'est pas totalement fidèle à l'œuvre originale. Le roman nous conte la vie de cinq personnes différentes, le film n'en traitera que de trois. Ce que je comprends parfaitement. Il est difficile, voire impossible, de faire un film, de 2 h, digne de cela avec toutes les histoires de présentes. La première et la dernière m'ont passionné, mais comme dans le roman, l'histoire des yakuzas est celle pour laquelle j'ai le moins d'attrait. Donc comme toutes les histoires ne sont pas présentes, cela a eu un impact sur le bouquet final. Celui du roman m'avait réellement plu et surtout surpris. Comme tout est lié dans les différentes histoires du livre, et comme dans le film toutes ne sont pas présentes, il fallait bien trouver un autre final et donc un autre petit fil conducteur. La fin est donc complètement différente de ce que le roman propose. Mais dans le film, j'ai trouvé cela attendu, trop même. C'est fort dommage.
Concernant les autres différences, le final ayant été pour moi la plus marquante, on retrouve un chien qui n'était pas présent. Dans le moment où l'on devait laisser libre cours à notre imagination dans notre lecture, dans le film la réponse finale a été donnée. Ou, enfin, quand il cherche des nouveaux clients pour la coiffeuse. La manière dont il procède est bien différente. Ce sont les choses qui m'ont le plus marqué.
Mais si l'on regarde le film d'un point de vue neutre, j'ai trouvé que du côté de la réalisation cela a manqué un peu de rythme et d'éléments afin de tenir en haleine le spectateur. Malgré de beaux messages véhiculés, j'ai trouvé le moyen de transport pas toujours très adéquat. Cela reste un très beau film qui nous donne à réfléchir sur certains points, mais ce n'est pas non plus la folie. Cependant, j'ai apprécié les petits passages d'humour présents au fil du film. Notamment, quand il ne comprend pas les mots, c'est très amusant. L'histoire du « nanpa » ou « minikui » (en japonais dans le dialogue) sont les passages qui m'ont bien fait rire.
Concernant les messages qui sont véhiculés, ils sont nombreux. La mort n'est pas spéciale, car tout le monde meurt. Vu de ce côté-là, je veux bien le croire. On en fait quelque chose de spécial, et cela, malgré le nombre de personnages qui meurt tous les jours. À tort ? Aucune idée, cela demande à réflexion. Mais aussi, notre cher shinigami ne connaît pas vraiment la vie des gens. Mais si on le transpose à la réalité : nous connaissons-nous vraiment ? Nous-mêmes ? Enfin, mon préféré, et présent aussi dans le roman, il faut savoir apprécier les petits moments de la vie et mettre de la valeur dans ce qui est réellement important. Tout cela dans le but de ne pas avoir de regrets, entre autres.
Au final, ce n'est pas folie, mais ce n'est pas non plus un navet. Servi par une belle distribution, on passe un agréable moment. Le film nous donne à réfléchir, si on le souhaite, sur certains aspects de la vie et que je trouve très important, du moins d'après moi. Durant 1 h 53, on est aux côtés d'un shinigami qui va décider si une personne va vivre ou mourir. Malgré le manque de rythme, le bouquet final pourra surprendre, pour ma part, cela était trop attendu, malheureusement.