Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/05/2017
« On donne la parole à ses femmes oubliées. »
Texte saisissant et d'un style d'écriture pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture, ce livre traite d'une période que je ne connaissais pas en lien avec le Japon. Sans avoir de personnage principal, on suit, de manière chronologique, le périple de ses femmes et familles avec leur environnement, jusqu'à un dénouement final malheureusement attendu, mais triste.
Jamais réellement acceptées, elles vont tenter de se battre et d'avancer. Parfois heureuse, souvent triste, c'est un texte saisissant pour lequel le plaisir de lecture était présent. On va nous parler de toutes ces familles et malgré la diversité, je me suis attaché à ces histoires diverses et variées. Il n'existe pas de personnage principal. Ce qui peut ennuyer et déplaire, car finalement on ne peut s'attacher à aucun des protagonistes. C'est une succession de vies qui nous est proposée au fil des pages. On ne s'arrête pas sur une personne en particulier. C'est d'histoire en histoire que l'on va mettre à jour et nous dévoiler toutes ses vies.
Au fil des pages, et de façon chronologique, on va assister à l'évolution de ces vies et familles. De leur arrivée sur le sol américain jusqu'à la fin de leur histoire, on va les suivre avec leur travail dans les champs, leur quotidien, la naissance de leurs enfants, celles qui décident de quitter ce monde, leurs enfants qui grandissent sur le sol américain, leur apprentissage, les gens qu'elles côtoient, la guerre qui arrive et ce que l'on va leur faire subir, et j'en passe. C'est un quotidien des plus affreux pour ces femmes qui étaient venues dans ce pays pour y trouver un mari et un semblant de liberté. Liberté qui va très rapidement n'être qu'illusion.
Pour le premier roman que je lis de cette auteure, j'ai beaucoup aimé le style. Écrit de manière impersonnel, elle nous amène à la rencontre de plusieurs vies. De manière chronologique, on va voir évoluer ces femmes et les voir confronter à un quotidien qui est loin d'être facile. Exclues, cette mise en lumière sur leur histoire a été quelque chose que j'ai trouvé très positif. Jusqu'à la lecture de ce livre, j'ignorais totalement leur existence. On les voit aussi confronter à cette différence entre un pays tel que le Japon, riche de traditions, et un pays un peu plus brutal que sont les États-Unis. Puis au fil du temps ceux qui les entourent commencent à s'habituer à elles. Parfois stigmatisées, elles essayent, avec leur mari, d'avancer et de passer outre. Mais au milieu de tout ceci, il y a ces petits moments de joie et de bonheur. Puis quand vient le moment des adieux, même si au départ le vide se fait ressentir, très rapidement, la vie reprend son cours et on les oublie. Ce roman permet de ne pas les oublier et de continuer à les faire exister.
Au final, je suis toujours intéressé par tout ce qui touche de près ou de loin au Japon, c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage. Un pan de l'histoire japonaise pour laquelle je ne connaissais rien, mais dont maintenant j'ai envie de pousser le sujet un peu plus loin, si je le peux. Relativement rapide à lire, parfois les mots sont durs, mais nécessaires pour pouvoir essayer de réaliser ce qu'elles ont vécu réellement. Elles sont venues y chercher une vie plus agréable, elles sont finalement tombées sur une vie de labeur et loin de n'être que plaisir et joie.