Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/07/2016
« Ce fil rouge conducteur nous met face à différentes histoires d'amour. »
Film poétique où, à travers les saisons, on va suivre les histoires d'amour de 3 couples. Le premier va être le fil conducteur des deux autres où, de manière fortuite, ils vont faire leur apparition dans la vie de chacun. Mais néanmoins cela va rester des histoires bien indépendantes les unes des autres. C'est aussi la première fois que je vois Kitano Takeshi à la réalisation pour ce genre-ci. C'est une belle découverte même si sur certains plans j'ai eu du mal à cerner ce qu'il cherchait à faire et où l'ennui était un peu présent. Mais cela n'enlève en rien au charme et à ce que ce film donne comme résultat final : plein de poésie.
Je ne peux pas dire que j'ai été emballé du début à la fin. Je vais commencer par ce premier couple. Au début j'ai trouvé cela fort intéressant. Le fait que Matsumoto veuille se faire pardonner car c'est de sa faute si Sawako a fait une tentative de suicide. C'est admirable. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'avec ce jeune couple on va suivre les différentes saisons avec des paysages emblématiques et si chers au Japon. Mais au bout d'un moment... cela m'a un peu ennuyé pour dire vrai. Certes le jeu des acteurs est excellent car même en ne disant pas grand-chose en dialogue, si ce n'est rien, j'ai trouvé cela plus que convaincant. Ils sont remarquables. Mais à un moment donné on en a fait le tour. J'ai été content que cela se termine. Sur la fin je ne voyais pas, et surtout n'en comprenais pas, l'intérêt et le sens de leur rôle. Après cela peut être aussi en lien avec le bunraku, mais ne connaissant pas du tout ce genre traditionnel du théâtre japonais, je ne vais pas aller sur ce chemin.
Quant aux autres couples, c'est du même registre mais j'ai trouvé cela un peu plus vivant, si je peux m'exprimer ainsi. Le yakuza, si cher à Kitano Takeshi, va retrouver son amour de jeunesse. Mais finalement c'est son passé qui va le rattraper. Ce n'est certes pas original mais j'ai vraiment voulu savoir comment cela allait se terminer. Quant à la dernière histoire, on nous démontre jusqu'où l'humain est capable d'aller par amour. Là encore j'ai trouvé cela très prenant. Mais je n'ai pas compris comment et pourquoi ce jeune homme est mort... Je cherche encore la réponse 24 h après.
Quant à la réalisation, j'ai beaucoup apprécié comment cela a été filmé. On a des flash-back par parcimonie. Petit à petit on va reconstruire le puzzle dans notre tête. Puis il y a quelque chose, d'un peu inexplicable, qui fait que l'on est attiré par ce film et que l'on prend du plaisir à le regarder. C'est doux et à la fois certaines scènes sont affreuses. Même si on tend un peu trop dans la longueur l'histoire de nos deux héros, cela reste vraiment plaisant et agréable à regarder comme film.
On ne peut que souligner le jeu tout simplement excellent de nos deux acteurs principaux qui ne sont autres que Kanno Miho et Nishijima Hidetoshi. Je noterai cependant que Kanno Miho est tout simplement grandiose. Un jeu d'actrice qui m'a époustouflé et pour qui j'ai toujours autant de plaisir à retrouver au-devant de la caméra. Quant aux autres, je n'ai trop rien à redire. Ils campent parfaitement leurs rôles respectifs et il l'interprète comme il se doit.
Finalement, ce sont de belles histoires d'amour et un bel hommage, comme je l'ai compris, au théâtre traditionnel japonais bunraku. Tout est poétique et on prend plaisir à suivre les histoires de chacun, jusqu'à un certain point. On retrouve les yakuzas comme à son habitude pour Kitano Takeshi. Mais de tous ceux que j'ai pu voir de lui c'est le plus romantique et doux. Cela change et dans le bon sens du terme car malgré quelques petits points où je n'ai pas su m'y retrouver, cela donne un film très poétique avec de magnifiques paysages. De banales histoires d'amour mais vues avec les yeux de Kitano Takeshi.