Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/08/2020
« Quand une jeune demoiselle fascine les hommes. »
Je ne sais que penser de ce film. Le début met du temps à se mettre en place, mais dès que la machine est lancée, on ne peut plus l'arrêter. Cela m'a hypnotisé et je voulais connaître le dénouement final. Puis quand ce dernier arrive... je suis resté sur ma fin. Ce drame et mystère psychologique est très bien tourné. La musique, les plans, la manière de filmer, tous les éléments font en sorte de nous plonger dans cet univers un tant soit peu dérangeant où l'on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe réellement. Je ne sais pas sur quel pied dansé. Mais une chose est sûre, quand une femme fascine les hommes, cela peut aller très loin.
En ce qui concerne d'entrer dans le film et de poser les éléments, cela ne prend guère de temps. Mais en tant que spectateur, il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir m'immerger totalement dans l'histoire. Cela commence de manière assez tranquille, mais très rapidement tout s'accélère et à partir de ce moment-là, le réalisateur a su me capter et me garder jusqu'à la fin. Le scénario en lui-même est prenant, si l'on aime un tant soit peu le mystère. Même le spectateur ne sait pas toujours ce qu'a vu le protagoniste. C'est par parcimonie que les indices nous sont confiés. Petit à petit, des réponses nous sont données. Quand un mystère est élucidé, un autre fait son apparition.
Mais jusqu'à quel point peut-on aller ? Je ne peux pas nier que passer un moment, je ne comprenais plus trop le pourquoi du comment. Je n'étais pas perdu, mais bien égaré. Quand tout le côté psychologique prend le pas sur le mystère, il faut s'accrocher. Mais même en essayant d'avoir l'esprit ouvert, je suis resté sur ma fin. Je n'ai rien contre une fin ouverte, bien au contraire. Si mon imagination doit faire le travail toute seule, cela ne me pose pas de problème. Mais dans le cas présent, il manque réellement de très nombreux éléments pour faire la lumière sur toute la part de mystère ou, du moins, nous aider à la faire de nous-même. Cela m'a un peu déçu. C'est vraiment une histoire étrange. Parfois, il faut aimer essayer de ne pas tout comprendre. Ou bien le revoir une seconde fois ?
Par contre, ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'ambiance du film. Le réalisateur a su réellement faire quelque chose d'incroyable dans ce film. Les plans, la lumière, la manière de présenter les événements, la musique, l'atmosphère, tout y est pour rendre ce film réellement accrocheur. C'est la première fois que je vois un film de Wang Wayne. Je ne sais pas si tous ces films sont ainsi, mais je suis heureux d'être tombé sur celui-ci pour la découverte. Grâce à sa manière de présenter les choses, cela met aussi réellement en valeur les acteurs.
Quant à la distribution, je ne peux que saluer le jeu d'acteur de Nishijima Hidetoshi. Il m'a subjugé ! Cet acteur m'a réellement surpris avec son jeu. Une belle petite surprise à ce niveau-là. Quant à Kitano Takeshi,avec qui il partage l'affiche, il reste fidèle à lui-même. Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais j'aime le retrouver de temps en temps au détour d'un film. Puis la jeune Kutsuna Shiori a bien grandi depuis le temps que je la suis. C'est devenue une femme et cela se retranscrit dans son jeu d'actrice. Magnifique jeu !
Au final, ce film fut une surprise dans le bon sens et le mauvais sens. Il y a du bon, mais aussi du moins bon, du moins des choses qui m'ont déplu. Mais il se peut aussi que je n'aie pas tout bien cerné. Une seconde vision, permettrait-elle de mieux comprendre le pourquoi du comment ? Peut-être, mais je ne tenterai pas l'aventure. Cela reste un film avec une super ambiance et une intrigue palpitante, mais le final et quelques points de l'histoire m'ont déçu. Servi par une petite, mais splendide distribution, ce film nous emmène dans la tête d'hommes qui sont fascinés par une femme. Mais jusqu'à quel point ?