Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/02/2021
« Un film poignant et triste à la fois face à un amour entre un fils et sa mère. »
Un autre film que j'ai trouvé poignant et triste à la fois face aux situations qui nous sont mises à l'écran. Et quand on sait que cela est basé sur des faits réels, cela devient encore plus compliqué d'essayer de comprendre une telle situation. Diffusé exclusivement sur Netflix, ce film est mené par une actrice qui m'a subjugué par son jeu : Nagasawa Masami. Je ne suis loin d'être un fan de l'actrice, mais dans ce rôle, elle est tout simplement extraordinaire. Ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains. Les situations présentées sont toutes plus dures les unes que les autres.
Pour moi, Omori Tatsushi signe un film poignant et parfois très dur à voir et à encaisser, de par les situations présentées. Très propre du côté de la réalisation, j'ai aimé les nombreux plans proposés, ainsi que la manière dont l'histoire est mise en lumière. C'est fluide et à aucun moment, je me suis ennuyé. On retrouve de nouveaux éléments perturbateurs à de nombreuses reprises. Restant plus dans le côté psychologique, cela va crescendo dans la folie. Quant au message passé, il est fort de sens : jusqu'où peut-on aller par amour pour sa mère ? Je peux comprendre, dans un sens, les situations, mais d'un autre côté, un peu moins. Ce film est arrivé à me remettre en question sur ce sujet. Mais je ne cautionne en aucun cas les gestes de la mère. Bien au contraire, il m'a été compliqué parfois de pouvoir regarder certains passages.
Une mère toxique qui ne pense qu'à une seule chose : s'amuser. Mais pour cela, il faut de l'argent. De ce fait, elle n'hésite pas à utiliser son fils pour essayer d'en gagner. Elle fait chanter un homme en disant qu'il a abusé de son fils, cependant cela est totalement faux. Elle lui demande d'aller demander de l'argent à son ex-mari, malgré la pension qu'elle reçoit, il en est de même à sa sœur. Elle n'hésite pas à coucher, même si son fils est dans la même pièce, avec n'importe qui. Prête à tout, cela ne la dérange pas d'utiliser la chair de sa chair : son fils. Elle va jusqu'à lui prendre son propre argent. En tant que spectateur, parfois, cela a été dur de pouvoir supporter certaines scènes. La liste ci-dessus n'est qu'exhaustive. Elle fait bien d'autres choses. Quand on voit un tel portrait, on est à même de se poser la question : pourquoi le fils continue d'être avec sa mère ?
Ce fils qui, malgré toutes ses atrocités qu'il vit, ne peut renier sa mère, la laisser tomber. Il accepte et fait ce qu'elle lui demande, même si cela peut aller à l'encontre de son éthique. Mais alors, jusqu'où peut-on aller pour sa famille, encore plus si c'est sa propre mère ? Jusqu'à où peut-on endurer un tel calvaire ? Même si l'amour mère-fils est fort, jusqu'où peut-on aller ? Pour arriver à un moment où les rôles sont inversés, le fils travaille et la mère ne fait rien. Puis pour le bouquet final, demander à son fils, l'irréparable. Mais qui peut aller aussi loin ? Comment une mère peut-elle faire et laisser faire une telle chose ? Même si on est une mère, est-on autorisé de faire ce que l'on veut de son propre enfant ? A-t-elle un cœur ? Elle voit son fils comme sa propriété, sa chose et estime qu'elle peut en faire ce qu'elle veut. Et lui, comme un bon disciple, il dit oui à tout. Je reste stupéfiant et sans voix face à de telles situations, qui plus est quand on sait que cela est tiré de faits réels. Cela a été encore plus dur de m'imaginer cela dans la vraie vie. Cela dépasse le cadre de la simple fiction. Cela fait peur. Mais le bouquet final, avec les mots du jeune Shuhei, est lourd de sens. Est-ce mal d'aimer ma mère ? Question légitime, mais alors je me suis amené à me poser cette question : jusqu'où peut-on aller par amour ? Ce film en donne quelques pistes, mais est-ce le bon chemin ? Pour moi, cela ne l'est pas, loin de là. Mais si j'avais vécu cette situation, comment j'aurai réagi ? Même moi, je ne le sais pas. En fonction de ton enfance, ton éducation, tu vois la vie différemment. Ce film porte donc réellement une vraie question de fond qui m'a amené à avoir de nombreuses réflexions sur le sujet. Je n'ai pas de réponse. Simplement, j'ai encore du mal à comprendre de telles réactions. Le choc est encore bien présent.
Côté distribution, une personne, principalement, m'a subjugé par son rôle. Il s'agit de Nagasawa Masami. Elle est tout simplement somptueuse, époustouflante et magistrale dans son rôle. Rôle pas simple a interprété, elle est extrêmement convaincante. Je ne suis pas, habituellement, un grand fan de son jeu d'actrice. Mais dans le cas présent... Juste chapeau l'artiste. Elle a su faire preuve d'un sacré jeu qui est venu me chercher et où parfois, j'avais envie de mettre des baffes à son personnage tellement elle était convaincante.
Au final, le réalisateur Omori Tatsushi signe ici un magnifique film ! Je ne peux que saluer son travail. C'est propre et excellemment bien mis à l'écran. J'ai réellement aimé son travail. Il traite d'un sujet compliqué et délicat à parler. Mais je trouve qu'il le fait magnifiquement bien. Il laisse le soin au spectateur d'apporter son propre avis sur la situation. Il ne fait qu'exposer des faits, aussi durs et compliqués qu'ils sont, sans jamais omettre un jugement. Ayant vécu les situations comme si j'étais à côté, cela ne m'a pas laissé insensible. En plus du réalisateur, l'actrice Nagasawa Masami porte très bien le film ! Ce film est une belle découverte, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains.