Kawase Ai vit à Tokyo et depuis plusieurs années met tout en œuvre pour que l'on retrouve sa fille Miwa. Il y a de cela 24 ans, Miwa a donné naissance à sa fille, Natsuki, le 11 juillet et le lendemain, elle avait disparu. C'est alors qu'on annonce à Ai qu'il est possible qu'on l'est retrouvée. Elle est actuellement interrogée par la police suite à un enlèvement d'enfant. Cependant, elle ne porte plus le même nom et est devenue amnésique. La seule chose qui peut penser que ce soit réellement sa fille, c'est qu'elle possède le carnet de santé de son enfant Natsuki.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/12/2016
« Qui es-tu ? »
Une histoire qui va confronter trois générations et qui va faire poser à chacune, sous une forme différente, la question suivante : qui es-tu ? Une question pour laquelle il est compliqué de répondre. Dans ce film, trois regards différents vont nous être proposés pour que l'on essaye de trouver un élément de réponse, voire plusieurs.
Le sujet m'a énormément plu et la façon dont cela a été réalisé tout autant. J'aime beaucoup quand cela concerne le mystère sur l'humain. Elle ne se souvient pas de son passé et essaye de le retrouver. Puis arrive cette femme qui se dit être sa mère et elle rencontre sa soi-disant fille. Va suivre une histoire où, chacune, elles vont se livrer sur leur vie respective et tenter de mettre des mots sur ce qu'elles sont réellement. Elles vont s'ouvrir les unes aux autres. Elles vont tenter de donner un sens à leur vie. À la croisée des chemins, cette rencontre, va leur permettre à chacune d'apprendre à se connaître et de faire table rase sur le passé.
Ce film est entraînant du fait de ce mystère. Cette relation qui va naître est à la fois belle, mais à la fois malsaine. Ai ne souhaite pas faire le teste ADN, mais veut que les souvenirs d'Onoue Masako reviennent d'eux-mêmes. Parfois cela m'a perturbé et m'a déstabilisé. Tout cela avec une réalisation des plus justes. On ne va pas dans la démonstration, mais dans le détail et on nous met au-devant de la caméra une distribution des plus parfaites et pour laquelle on ne peut que saluer les prestations.
Cependant, il m'a manqué un peu de rebondissements et d'éléments perturbateurs pour pouvoir être à 100 % embarqué dans le scénario. Même si le sujet était des plus intéressants, pour l'amateur que je suis du genre, il est arrivé quelquefois que mon esprit vaque à d'autres occupations. Il m'a manqué un peu plus de passages accrocheurs. Puis, j'ai eu le sentiment que l'on n'allait pas assez dans le côté psychologique des personnages. Certes, il était présent, mais on restait en surface. J'aurai apprécié que l'on creuse beaucoup plus pour arriver à mieux comprendre les protagonistes. Enfin, la bande originale m'a fait, très souvent, plus mal à la tête qu'autre chose avec ses bruits stridents.
Finalement, c'est un film qui mérite d'être vu rien que par le sujet évoqué. On va mettre en lumière trois femmes de génération différente qui vont se retrouver dans une recherche sur ce qu'elles sont réellement sous des angles différents avec une très belle réalisation. On ne sait jamais qui l'on est réellement. Toujours à la poursuite de savoir ce que l'on est réellement, ce film le met en lumière.