Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/02/2017
« Un titre un peu trop accrocheur. »
Mon avis ne va concerner que la partie sur le Japon. Relativement courte, elle se lit rapidement. J'ai acheté ce magazine pour son titre : l'esprit zen. Malheureusement, je l'ai retrouvé, mais très peu durant ma lecture. C'est donc un titre beaucoup trop accrocheur, à mon goût, comparé au contenu. Cependant, cela n'en reste pas moins intéressant et riche de découverte.
Le sujet sur le Japon va concerner 34 pages du magazine. On va nous parler d'une Tokyo en constante évolution avec ses divertissements, ses nouvelles technologies, ses idées, sa culture et son architecture. C'est très intéressant. Cela m'a permis de me rafraîchir la mémoire sur de nombreux points ou m'apprendre quelques petites choses. Même si, pour le passionné que je suis, j'ai appris des choses, ce n'est rien de sensationnel. Cependant, pour la personne qui souhaite en apprendre davantage sur la capitale, il y a de nombreux points qui sont exploités que je ne peux que vous conseiller de lire au vu de l'intérêt que l'on peut y trouver. Le point qui m'a le plus interpellé concerne la partie sur les robots.
Puis on va aborder la partie sur Tohoku et les chemins du nord profond. C'est clairement la partie qui m'a le plus interpellé du fait de l'intérêt que je peux porter à tout ce qui concerne le Japon de traditions, de spiritualité et de nature. En suivant les pas du poète Bashô, j'ai appris de nombreuses choses. Et cela sera, pour moi, la seule partie qui va concerner le zen. Riche de photos, je n'avais qu'une envie : voir les lieux présentés que cela soit en photos ou à l'écrit, au point d'avoir pris des idées de visites pour un prochain voyage.
Ensuite, on arrive dans la mer intérieure du Japon pour en découvrir des idées de visites et en apprendre davantage sur cette partie du pays. Je connais très mal cette partie du Japon, hormis la partie du pèlerinage des 88 temples, c'est donc avec intérêt que j'ai appris de nombreuses choses. Mais cette partie va principalement vous donner des idées de visites. Tout en vous informant sur les lieux, on nous donne quelques indications pour une fois sur place. Loin d'être précis comme les guides, cela permet d'avoir une première approche.
Au final, j'avais décidé d'acheter ce magazine pour son titre et son lien avec le côté zen du Japon. Même si cela ne concerne qu'une partie, j'ai appris de nombreuses choses sur divers sujets au fil de ma lecture. Si vous ne connaissez rien au Japon, je ne peux pas spécialement vous conseiller de le lire. Même si cela est une approche globale sur différents points, je pense que d'autres magazines seront bien meilleurs quant à en apprendre davantage sur le pays. Pour ceux qui s'intéressent depuis longtemps au Japon et ont de nombreuses connaissances sur le sujet, cela permet d’approfondir certains points ou d'en découvrir des nouveaux.