Daizaifu est une ville qui se trouve dans la préfecture de Fukuoka. Facile d'accès et très bien indiqué, c'est en train que l'on accède de la manière la plus simple à la ville.
Récit d'une journée sur place.
Dazaifu
Une fois arrivé sur place, une grande place avec en fond la montagne s'ouvre à mon regard.
Mon arrivé à Dazaifu
Puis partant à la recherche du sanctuaire, sur ma droite une large allée marchande se découvre avec de nombreux torii à différents emplacements. Je me dis : « cela doit être par là. » Le but de ma visite : découvrir le sanctuaire de Dazaifu.
L'allée marchande à Dazaifu
Touristique et beau temps, le monde est au rendez-vous pour profiter des lieux. Allée commerçante, qui mène au sanctuaire, de très nombreuses boutiques et restaurants sont présents.
J'apprendrais par la suite que c'est un lieu incontournable à visiter si l'on est à Fukuoka. Il est très prisé des touristes.
Les différentes boutiques de l'allée marchande à Dazaifu
On peut même acheter quelques en-cas si l'on a faim. Ce que j'ai fait : j'ai craqué pour une glace au matcha.
L'allée marchande à Dazaifu
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que la spécialité de cette ville ce sont des biscuits avec de la pâte de anko à l'intérieur. On appelle cela un umegae mochi. Bon je suis faible, j'ai donc aussi craqué pour cette petite douceur. Il ne faut pas me prendre par les sentiments comme cela. ^^
Glace au matcha et Umegae mochi à Dazaifu
Je déambule dans l'allée principale. Très animée, différentes nationalités sont présentes.
Mes pas me mènent inéluctablement au sanctuaire. Des gens font la queue à son entrée pour en toucher la tête d'une statue de taureau : cela porte chance.
L'entrée du sanctuaire et son taureau à Dazaifu
Puis le torii principal me fait face avec en arrière-plan deux ponts. Le décor est splendide. J'étais un petit peu plongé dans le temps avec l'allée marchande et ses vieilles bâtisses, mais cela l'est davantage avec ce cadre qui m'est proposé. Cela me donne droit à une superbe carte postale.
L'entrée du sanctuaire Dazaifu Tenman-gu
Après ces deux ponts, la porte du sanctuaire Dazaifu Tenman-gu est érigée et juste après une large cour avec, en son fond, le bâtiment principal de présent.
Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu
Des carpes koï, des boutiques pour tout ce qui a trait au spirituel, une cérémonie shintoïsme et les arbres en fleurs. Lors de ma visite, cela était fin février, le printemps commençait à arriver. Cela fait plaisir de voir le beau temps arriver avec ces fleurs qui éclosent, mais en aparté, je n'ai pas vu l'hiver passer.
Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu
Je vous laisse profiter des lieux par l'intermédiaire des photos ci-dessous.
Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu et le début du printemps qui arrive
Sur place, si cela vous intéresse, deux musées sont présents : le musée du sanctuaire et le musée national de Kyūshū.
Vous trouverez aussi différentes boutiques et restaurants qui seront à votre disposition. Il y a même un parc d'attractions... Il se trouve juste à côté du sanctuaire. Étonnant ce contraste !
Le sanctuaire Dazaifu Tenman-gu et son parc d'attraction à côté
Je décide de poursuivre ma marche en prenant le chemin qui se trouve juste derrière le sanctuaire. Ce dernier me mène à différents restaurants.
Route juste derrière le Dazaifu Tenman-gu
Et un peu plus loin, vous pourrez trouver une suite de torii et ses marches. Ces dernières mènent à un petit sanctuaire dans la montagne.
Le sanctuaire dans les hauteurs, derrière le Dazaifu Tenman-gu
Je reste un petit moment sur place à profiter des lieux. C'est très calme. Il y a très peu de monde en comparaison du sanctuaire principal. En hauteur, j'ai trouvé le lieu très apaisant. Amoureux de nature et de calme, je ne pouvais pas mieux tomber et cela même si l'on n'est pas loin de la route.
Mais je vois que derrière ce petit sanctuaire, il y a un chemin. Je décide de l'emprunter. Pour l'amoureux de la nature et des randonnée que je suis, je ne pouvais pas ne pas y aller. Cependant, ce dernier ne prend qu'à peine 10 / 15 minutes de marche et mène au final à une route. Utile ? Non, mais pour ma part marcher au milieu de la nature cela m'avait manqué, j'ai donc pris beaucoup de plaisir au milieu de cette nature et de ses arbres.
Petit sentier
Maintenant, il est temps de rebrousser chemin. Je déambule un moment sur la place où le sanctuaire est érigé. Je sens les premières odeurs du printemps avec l'éclosion des fleurs.
Le printemps arrive à Fukuoka au Dazaifu Tenman-gu
Marche très agréable, pour terminer je prends encore le temps de faire l'allée marchande. Et que vois-je ? Une boutique Ghibli ! Je ne m'attendais pas à en trouver une ici. Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais c'est toujours un plaisir de voyager dans l'univers de Miyazaki.
Boutique Donguri à Dazaifu
17 h, les boutiques commencent doucement, mais sûrement à se fermer. Il est aussi temps pour moi de quitter les lieux.
Verdict
C'est un splendide endroit que je ne peux que vous conseiller à visiter. Certes c'est touristique, mais cela vaut clairement le détour. J'ai beaucoup aimé le charme qui se dégageait de l'allée marchande. Puis le sanctuaire est tout aussi beau. C'est tout simplement le cadre qui donne droit au voyageur à un splendide endroit. J'ai beaucoup apprécié mon après-midi sur place.
Riche d'arbres tel que des pruniers et des cerisiers, au printemps cela doit être splendide ! Mais attention, si vous y allez à cette période, évitez un maximum le week-end. Je compte m'y rendre cette année et on m'a fortement déconseillé d'y aller un week-end. C'est bondé de monde. Certes, cela le sera aussi en semaine, mais cela restera un peu moindre en comparaison.
Si vous passez à Fukuoka, Dazaifu est un endroit à visiter et que je ne peux que vous conseiller.