Film basé sur la nouvelle Zatoichi de Shimozawa Kan.
Au XIXe siècle, au Japon, Zatoïchi, un masseur aveugle, voyage à travers le pays. Sa route va l'amener dans un petit village qui est sous la tyrannie d'un chef : Ginzo. Ce dernier profite des villageois et tue toute personne qui se met en travers de son chemin. Zatoïchi va faire la rencontre de deux belles geishas. Elles cherchent à se venger des meurtriers de leur famille dix ans auparavant. Zatoïchi semble arriver au bon moment car, derrière ses aires de gentillesse se cache un redoutable expert du combat.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/02/2011
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Zatoïchi jusqu'à voir ce film. Donc je ne pourrai pas dire comment Kitano Takeshi a pu mettre sa marque ici en tant que réalisateur. Néanmoins, on voit clairement le talent du réalisateur. Il a su rendre ce film excellent tout en mêlant poésie et combat.
Tout d'abord, j'ai été frappé par la bande-son qui est tout simplement superbe. À l'image du final qui le démontre très bien. Quand on voit les paysans travailler la terre et que la musique se calque avec leurs coups de bêche, cela démontre une partie du travail effectué sur le son. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Donc premier point positif : la bande-son.
Puis, les combats ne sont pas dans le gore. Cela se fait en toute délicatesse. Certes le sang est présent, mais pas de quoi choquer. Les coups sont tranchants et vifs. On n'y passe pas quatre heures et on va direct au but. On doit ceci au talent de l'acteur et du réalisateur. Même que parfois certaines scènes laissent place au rire. C'est ce décalage qui donne encore plus de poids au film.
Côté humour, on n'est certes pas servi sur un plateau, après les actions ne le permettaient pas, mais on a le droit à quelques scènes où l'on a le sourire. Comme par exemple, le jeune voisin qui cherche à devenir samouraï et coure tout autour de la maison. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Après, je suis très friand des films se déroulant pendant le Japon féodale donc je ne pouvais qu'apprécier le film. Car en plus des scènes de combat, on a le droit à de très beaux décors.
Au final, j'ai trouvé que le réalisateur a revisité le genre à sa façon et a su apporter du renouveau. Je ne suis pas déçu de mettre arrêté sur ce film au contraire. Malgré le petit manque d'actions, tout le reste permet de vraiment s'accrocher aux personnages et donne envie d'aller au bout.