Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/05/2021
« Un huis clos avec l'humour typiquement japonais. »
Tombé un peu par hasard sur ce film, ce dernier ressemble fortement à une pièce de théâtre. C'est drôle, si l'on apprécie et aime l'humour japonais, il y a une petite pointe de mystère et les acteurs sont très bons. Cependant, cela reste un film qui utilise, à redondance, le même schéma. Ce qui fait que je me suis, par moments, un petit peu ennuyé. Cependant, ce petit mystère m'a donné envie de connaître le fin mot de l'histoire. Ce film n'a rien d'extraordinaire. Mais il change de ce que j'ai pu voir dans le même genre.
C'est typiquement, du moins d'après moi, la comédie japonaise par excellence. Je suis très bon client, donc je n'ai eu aucun de mal à me prendre au jeu et à rire de bon cœur. C'est un humour qu'on a, peut-être, pas l'habitude en France. Ce huis clos, dans ce restaurant de plage, laisse place à 7 hommes qui vont avoir pour sujets de discussion : qui Eriko va choisir, qui peut lui avouer ses sentiments en premier. En gros, le centre d'attention sera mis sur la personne de cette jeune demoiselle. Et c'est sur plus d'une heure trente que le sujet est tiré et étiré dans tous les sens. C'est un genre qui me plaît beaucoup. Parfois, ils abordent des sujets dont je ne les aurai même pas pensés possible. Tout est très bien amené. Bref, de l'humour japonais.
Cependant, dans ce genre précis, ce qui est un peu lassant, c'est que c'est redondant. On retourne à peu près à chaque fois sur la même chose. Le fait d'exposer les choses de cette manière peut aussi amener une certaine lassitude. Car dans les faits, il ne se passe pas grand-chose. Juste des hommes qui discutent et ne font qu'une seule chose : des hypothèses. Pour ma part, j'ai eu des petits moments où j'avais tendance à perdre mon attention sur le film. Cela m'a manqué de rebondissement. Même s'ils sont bien présents, ils n'étaient pas assez pertinents pour me tenir en haleine du début à la fin.
Ce qui m'a réellement fait aller au bout et donc tenir en haleine, c'est le mystère qui entoure ces fameuses lettres. Pourquoi chacun d'entre eux en ont-ils reçu une ? Une question que je ne cessais de me poser et dont j'avais besoin de réponses. Quand j'ai eu mes réponses, il faut dire que je ne m'y attendais pas. L'effet de surprise était bien présent ! À la hauteur du mystère ? Malheureusement, non. Mais le fait de m'avoir surpris de la sorte, fait que je salue grandement les scénaristes. Ce n'est pas très recherché, mais cela a eu le mérite de rester dans la continuité et dans le genre du film.
Quant au message du film, il m'a beaucoup plu de part ce qu'il véhicule. Derrière cette comédie, et ces scènes cocasses, le réalisateur a voulu partager un message et ce dernier a résonné en moi. Il y est question des liens que l'on peut tisser avec les gens, même le temps d'un instant ou bien le temps d'un travail de quelques mois, est quelque chose d'important. Il ne faut pas négliger ses relations. Parfois, sans s'en rendre compte, on peut avoir un impact non négligeable dans la vie d'autrui, à l'image de ce film. Il est important de nourrir de bonnes et saines relations.
Du côté de la distribution, ils ont tous, mais vraiment tous, étaient excellents ! Ils ont interprété leur rôle à la perfection. Mais il y en a un, qui se démarque des autres. Il s'agit de Sato Jiro. J'aime beaucoup cet acteur et dans ce registre de film, je ne peux dire qu'une seule chose : il excelle ! Incroyable jeu d'acteur ! Il m'a fait rire un nombre important de fois. Cet acteur a un grand talent et c'est toujours un plaisir de le retrouver.
Au final, ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu, mais dans ce genre bien précis, je trouve qu'il dénote et sort du lot, de manière positive. Porté par une belle distribution, ce huis clos m'a fait passer un agréable moment. Même si c'est loin d'être passionnant du début à la fin, j'ai ri de bon cœur. C'est, pour moi, un film à voir si l'on affectionne l'humour, si particulier, japonais.