Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/05/2021
« De quoi est-on capable par amour ? »
L'amour n'a pas de visage, n'a pas de forme que l'on puisse voir à l'œil nu. C'est un sentiment, un sentiment ancré au plus profond de notre être. Alors quand ces derniers sont toujours bien présents et ne se sont pas estompés, aussi vieux sont-ils, 10 ans, 20 ans, ils sont plus forts que tout. Mais alors de quoi est-on capable par amour ? Jusqu'où peut-on aller ? Ce film est direct, provocateur par moments, il nous met face à une héroïne qui se cherche dans son océan de sentiments. Avec une distribution féminine de toute beauté, une réalisation sans filtre, ce film est venu me chercher et a su me trouver.
J'ai regardé ce film avec ma douce et tendre. À la fin, elle m'a dit : ce film ressemble dans la forme au film Akunin. Il est vrai, Kanojo ressemble dans l'histoire à ce film. Mais le fond est, pour moi, très différent. Le spectateur voit une héroïne qui se cherche. Perdue, confuse et bien égarée dans ses propres sentiments, elle est capable du pire. Pour qui es-tu prête de tuer ? Demande-t-elle. Elle se cherche et tente de se comprendre. Cela passe par faire l'amour avec un homme, alors qu'elle a toujours été attirée par les femmes. Cette crise existentielle la perturbe. Ses sentiments à l'égard de Nanae ne se sont jamais estompés, et cela, même si 10 années se sont écoulées. Finalement, de quoi est-on capable par amour ? Ce film nous montre le pire, mais aussi le meilleur. Rei se bat pour celle avec qui elle veut passer sa vie. Mais Nanae est tout aussi perdue et confuse. Ce drame passe par différentes phases. Cela va crescendo. Ces deux femmes se cherchent, tentent de se comprendre l'une de l'autre, elles essayent de comprendre pourquoi elles ont agi et agissent ainsi. Un drame humain qui ne s'arrête pas à la forme, mais va clairement à l'intérieur de l'être. Cette tristesse et ce gouffre sont tels que la vie est bien étrange pour chacune d'elles. Elle manque de saveur. Un tunnel dont elles ne savent pas si elles vont pouvoir en voir la lumière, du moins ensemble.
Ce film est clairement venu me chercher. Je suis un très grand amateur de ce genre. Quand cela concerne les sentiments et la psychologie humaine, je ne peux décoller mes yeux de mon écran. Si cela est bien réalisé et interprété, il m'est impossible de ne pas être happé. Ce film est poignant ! Il m'a pris aux tripes. Parfois, j'avais du mal à comprendre certains agissements et comportements, mais qui peut comprendre tous les comportements humains ? Cela en est impossible. Ce drame est captivant. Les personnages sont venus me chercher. C'est un film qui traite d'un sujet délicat, mais qui le fait magnifiquement bien. Rien n'est caché, tout est montré à l'écran. Voir la douleur de ces femmes, et tout particulièrement de Rei, m'a fait mal. On sent le mal en elle, mais elle essaye quand même de trouver des solutions. Cependant, elle essaye principalement une chose : de se comprendre.
Ce film traite aussi d'un sujet important : le fait de ne pas être accepté en tant que lesbienne. Ce film montre l'amour d'une femme envers une autre femme. Même si cela n'est pas le sujet principal, cela est bien évoqué. Rei sait dès son plus jeune âge qu'elle est attirée par les femmes. Mais elle va être pointée du doigt par ses camarades. C'est une scène parmi tant d'autres. Sans être le sujet principal, de temps en temps, il est montré à quel point, il est difficile de se montrer et de dire à haute voix que l'on aime quelqu'un du même sexe. C'est quelque chose que je ne comprends pas. L'amour n'a pas de couleur, de forme, c'est simplement un sentiment humain. Alors pourquoi ne pourrait-on pas donner tout notre amour à une personne qui est du même sexe que soi ? Qui a-t-il de mal à cela ?
Je souhaite aussi revenir sur la réalisation et la distribution. Hiroki Ryuichi signe un film magistral ! La réalisation est tout bonnement excellente. Les plans sont parfaits. Rien n'est caché, jusqu'aux scènes de sexes, plus vraies que vraies. Les nombreux flashbacks, mis à l'écran petit à petit, permettent de mieux comprendre, au fur et à mesure, nos deux femmes et pourquoi elles sont si torturées. La musique colle parfaitement aux différents plans. Le réalisateur est aussi arrivé à montrer à l'écran toute la peine et la souffrance. C'était criant de vérité ! J'en ai eu des frissons et la petite larme qui a coulé. Mais en plus de la réalisation, c'est à la distribution que l'on doit beaucoup. Un casting féminin de toute beauté ! Exceptionnel ! Je connaissais Mizuhara Kiko, mais là... Incroyable !! Un jeu d'actrice qui m'a laissé sans voix ! J'aime beaucoup cette actrice, ce rôle m'a davantage conforté dans mon avis. Elle a un sacré talent. J'ai aussi découvert Sato Honami. Quelle prestation aussi ! Ce duo est tout simplement parfait ! Elles portent à merveille le film. Sans parler des seconds rôles qui ont tout aussi bien leur place.
Au final, ce film ne m'a pas laissé indifférent. Je compte même, si j'en ai le temps, le revoir. Je suis un très grand amateur de ce genre, je suis donc d'avance en terrain conquis. Porteur d'un message fort, ce film est porté par une formidable distribution et une réalisation qui, pour moi, permet au film d'être captivant et criant de vérité. Des sujets difficiles à mettre à l'écran, mais cela a été parfaitement fait. Une belle surprise qu'a été ce film !