Film basé sur le roman Toki o Kakeru Shojo de Tsutsui Yasutaka.
Yoshiyama Akari, jeune lycéenne, vient tout juste d'obtenir son diplôme. Elle se presse de l'annoncer à sa mère, Yoshiyama Kazuko, scientifique. Cependant, cette joie commune va très rapidement laisser place à la peine. Kazuko est renversée par une voiture. Quelque temps plus tard, lors d'un bref réveil, elle va demander à sa fille une chose étonnante. Elle lui montre une photo où elle pose avec un certain Fukamachi Kazuo. Elle lui demande de le retrouver pour lui annoncer qu'elle n'a pas oublié sa promesse. Puis, elle ajoute ces quelques mots : un samedi du mois d'avril de l'année 1972 au collège dans le laboratoire de sciences et un fameux élixir qu'elle a mis au point. Ce dernier permettrait, soi-disant, de remonter dans le temps.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/11/2011
On nous propose un très joli film qui nous fait voyager dans le temps et nous ramène dans le Japon des années 1970. Je n'ai pas encore vu l'animation d'où est tirée ce film, mais cela m'a donné envie de la voir.
On est très rapidement dans le vif du sujet. Et les fameux mots de la mère nous questionnent et nous donne envie d'en savoir plus. On ne fait qu'un seul bon dans le passé et cela est suffisant. On se croit vraiment dans le Japon des années 70 avec des décors et des costumes très fidèles. On est replongé dans un Japon que, personnellement, je ne connaissais pas. C'est amusant de voir une époque où ils n'ont pas encore la technologie que l'on a à l'heure actuelle. Et ceci rien qu'en voyant comment était fait un film à l'époque. Pour ton amateur du cinéma c'est très intéressant. On n'a pas encore tous les moyens actuels pour faire les films que l'on fait à l'heure actuelle. Cela m'a bien plu.
De plus à travers ce voyage, une histoire va se former. Et l'on constate que ce passé va très rapidement se lier au présent. Et que malgré tout ce que Yoshiyama Akari fera, elle ne pourra pas changer le passé. Le présent est ce qu'il est et on nous démontre que le changer n'est pas possible. On doit laisser les choses telles quelles et en aucun cas changer les évènements. C'est un très beau message.
Côté distribution, j'ai découvert Naka Riisa sous un autre visage. Elle est pétillante et joue excellemment bien. C'est le futur du cinéma japonais et cela ne me déplaît pas, au contraire. J'ai hâte de la voir dans d'autres films ou dramas.
Au final, un scénario qui n'est pas original en soit mais j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié de faire ce voyage dans le temps.