Film basé sur le roman Heat Island de Kakine Ryosuke.
Un casse sans précédent vient d'avoir lieu dans un casino clandestin. Plusieurs millions de yens ont été volés. Le boss met tout en œuvre pour les récupérer. Cependant, même le jeune chef de la bande Guilty, Aki, n'aurait pu prévoir ce qui allait se passer et ceci même dans ses rêves les plus fous. Un de ses gars se retrouve avec le fameux sac rempli d'argent. Il a donc maintenant à ses trousses : plusieurs bandes de yakuzas, trois tueurs à gages et un mystérieux gang brésilien.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/02/2015
« Un scénario excellemment bien ficelé qui surprend le spectateur. »
Je ne savais pas dans quoi je m'aventurai en débutant ce film. Mais j'ai été agréablement surpris du rendu final de par son scénario excellemment bien ficelé qui a su me surprendre. Même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai aimé suivre l'histoire de ce fameux sac qui passe de main en main pour au final arriver là où il doit être.
On nous met face à un film qui, certes ne déroge pas aux clichés, mais qui a eu le mérite de me tenir en haleine et de me surprendre avec son scénario. Je ne m'attendais pas à une telle chose. Il n'y a pas d'incohérences et chaque action est durement réfléchie. Chaque personnage a sa place et apporte sa pierre à l'édifice. Ce fameux sac rempli d'argent va voyager et aller de main en main pour au final terminer là où il devait être depuis le début. C'est ce que j'ai beaucoup aimé. C'est que derrière cette flopée d'acteurs on a une histoire qui tient la route et où chaque élément est réfléchi.
On retrouve ce qui façonne le Japon avec ces jeunes entrepreneurs qui cherchent à se démarquer de part leur gang, les yakuzas ne dérogent pas à la règle et on bien leur place. On a aussi les 3 fameux tueurs à gages. Il y a juste le gang brésilien qui m'a interpellé et où je n'ai pas trouvé l’intérêt de les incorporer à l'histoire. Je n'ai pas trouvé l'attrait qu'ils pouvaient apporter au scénario.
Mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi quelques longueurs et donc certains rôles sans grands intérêts si ce n'est permettre à certains d'apparaître au-devant de la caméra. Les longueurs m'ont fait décrocher de temps en temps.
Quant au casting, on retrouve de belles têtes d'affiche et ceci pour mon plus grand plaisir. Certains que je n'avais pas revus depuis longtemps et qui sont présents dans ce film et d'autres qui ont, depuis, plus donné signe de vie sur la scène cinématographique. On retrouve aussi d'autres acteurs, certes avec de petits rôles, qui ne sont pas japonais. J'ai bien apprécié cette diversité.
Au final, c'est un film qui a le mérite d'être vu de par son scénario et le fait que chacun est lié à l'autre pour au final se rendre compte que tout est bien ficelé et que chacun a vraiment un rôle à jouer. Si un n'était pas présent à tel moment, cela coupe le fil conducteur et aurait perdu de l'attrait à l'histoire. Certes c'est un scénario qui ne sort pas des sentiers battus et qui n'apporte pas réellement quelque chose de nouveau au monde du cinéma, mais j'ai pris un réel plaisir à le regarder. On retrouve l'humour japonais avec toute l'action qui va avec, avec en fond un scénario qui tient très bien la route.