Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/06/2021
« Un ouvrage de référence pour améliorer son écoute ! »
Il y a une partie de l'apprentissage, et cela, pour n'importe quelle langue, qui est très difficile : il s'agit de l'écoute. Il est plus simple de lire un texte dans une autre langue que notre langue maternelle, mais quand il s'agit de l'écoute, cela se corse. L'ouvrage Shadowing Nihongo wo hanasou m'a été recommandé par mon professeur de japonais, quand j'apprenais le japonais à l'époque en France. Et quelle bonne recommandation ! Cet ouvrage est vraiment utile et très bien fait. Le CD est de qualité. Mon seul petit point négatif : cela n'est pas classé par thèmes, donc, autrement dit, tout est mélangé.
Pour moi, l'écoute est quelque chose qui compte beaucoup et j'avoue que c'est mon point faible. Donc comme je veux pouvoir comprendre aisément le japonais, je me dois de perfectionner mes oreilles. Le meilleur moyen reste de parler et d'échanger avec des Japonais. Il n'y a pas photo ! Mais quand nous n'avons pas ce choix, il faut bien essayer de trouver un ouvrage qui peut répondre à nos besoins. Et je trouve que Shadowing Nihongo wo hanasou répond parfaitement à cela. Il est simple d'utilisation, claire, très concis, il traite de différents sujets, il utilise différentes formes de langages et il apporte des explications quand cela est nécessaire. Même si la traduction française n'est pas proposée, cela ne gêne en aucun cas. En plus de cela, les voix du CD sont de qualité ! Un ouvrage que je trouve très complet.
Cet ouvrage a le bonheur de traiter de plein de sujets, et cela, dans différents registres de langue. Vous pouvez très bien retrouver le ton familier que vous allez utiliser avec vos amis, comme le professionnel que vous allez utiliser avec votre patron. C'est vaste et il en a pour tout le monde. Cependant, et je trouve cela dommageable, cela n'est pas dit explicitement : cela est à utiliser uniquement avec vos amis ou bien avec votre chef. Mais si vous apprenez bien votre grammaire, n'oublions pas que l'apprentissage d'une langue, c'est sur tous les domaines et non pas un seul, il vous sera aisé de très vite savoir dans quelle situation vous pourrez réutiliser la phrase que vous venez d'apprendre.
Mais comme je le disais en introduction, l'ouvrage n'est pas classé par thèmes. Les discussions sont proposées dans chaque unité, mais cela peut très bien parler de météo comme cela peut parler de sport ou de sortie au restaurant. Autrement dit, il n'y a pas moyen de se focaliser sur un point précis. Si par exemple, vous avez des lacunes pour tout ce qui concerne la restauration, son vocabulaire et son registre de langue, il ne vous sera pas possible de focaliser votre apprentissage uniquement sur ce point. Mais le point positif dans cela, c'est que comme l'ouvrage aborde de très nombreux sujets vous allez être armé sur de nombreux points pour mieux comprendre vos interlocuteurs.
Au final, c'est pour moi un incontournable pour l'écoute en japonais. Je le possède depuis plusieurs années et je ne souhaite pas m'en séparer. Le mieux est d'en faire, même si c'est seulement 10 minutes, tous les jours. Le shadowing est une manière d'apprendre qui a fait suffisamment ses preuves. Il fallait un ouvrage pour le japonais et il a été créé. Un conseil : achetez-le, si ce n'est pas déjà fait.