Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/02/2017
« Se pardonner pour mieux avancer. »
Film intéressant, mais ce n'est pas non plus extraordinaire. C'est plaisant et donne un message fort, mais cela reste néanmoins un film comme on peut en voir sur le sujet. La folie, le pardon, ressasser le passé, la peur d'aimer, la famille sont des sujets mis en lumière tout le long des 1 h 51. On va suivre l'évolution de Yamashita Takuro avec son anguille qui, petit à petit, va commencer à essayer d'avancer et de se pardonner.
Alors qu'il trouve de la compagnie auprès d'une anguille, il se coupe du monde pour éviter de blesser son prochain et éviter d'être blessé. Seul et peu sociable, il va ouvrir son salon dans le but de vivre une vie correcte avec son anguille. Mais quand une femme surgit dans sa vie, il ne peut que la repousser par peur de ce qu'il a fait et de recommencer une nouvelle fois. Peur d'un passé qui le hante au point de se demander si les lettres n'étaient pas le fruit de son imagination. Il va tomber un peu dans une folie, mais il cherche néanmoins à se reconstruire. Puis un ancien détenu fait surface ce qui ne va pas arranger son affaire. Ce passé qui parfois nous fait mal et pour lequel on ne fait que le ressasser, nous empêchant d'avancer dans le moment présent, caractérise parfaitement notre personnage principal. Le passé, dans le cas présent, ne devrait pas être le point central de toutes nos pensées, mais simplement se focaliser sur le moment présent et avancer petit pas par petit pas. Un passé peut être douloureux, mais le pire, c'est de ne pas profiter du moment présent en présence des gens qui nous entourent, car un passé ne se change pas. C'est un message qui me parle. Il est de même pour la jeune Keiko. Elle a voulu en terminer avec la vie à cause de son passé. Et même quand elle a voulu avancer de nouveau, son passé a refait surface. C'est un des sujets principaux de ce film : se pardonner et faire face à son passé pour mieux avancer.
Hormis cela, c'est la vie quotidienne qui nous est dépeinte avec différents protagonistes qui vont apparaître. On va longuement s'arrêter sur la pêche et notamment sur l'anguille. J'ai appris quelques petites choses à ce sujet, n'étant nullement féru de pêche et d'anguille. On va aussi nous mettre en avant le fait de sortir de prison et que l'on souhaite que personne ne l'apprenne. C'est plaisant à regarder, mais ce n'est pas non plus sensationnel. Je ne peux pas dire que j'ai été emballé du début à la fin par l'histoire. Et ceci malgré les différents messages véhiculés qui m'ont intéressé.
Au final, c'est un film qui se regarde bien. Le titre n'est pas spécialement révélateur du fond de l’histoire, il ne faut donc pas s'arrêter à ce dernier. J'ai aimé la réalisation et la simplicité dans laquelle cela a été tourné. Sobre, on va suivre les péripéties de cet homme, dans une petite bourgade, après cet acte qui l'a amené à faire 8 ans de prison.