Film basé sur le manga Sunadokei (Le Sablier) de Ashihara Hinako.
Uekusa Ann se voit dans l'obligation de quitter Tokyo et de suivre sa mère suite à son divorce. Elle qui avait l'habitude des grandes villes, elle va se retrouver dans la préfecture de Shimane. Petit village loin du tumulte des villes, elle va vivre chez sa grand-mère. Malgré ses réticences, elle va très vite s'acclimater et va faire la rencontre du jeune Kitamura Daigo. Il va très vite se lier d'amitié avec Ann. Tout se passe pour le mieux et dans le meilleur des mondes. Mais personne ne pouvait imaginer ce que la mère de Ann s'apprêtait à faire.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/10/2011
On a ici un très joli film malgré le sujet traité. Je ne dirais pas que c'est le film de l'année, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces protagonistes.
Le film débute tout doucement avec une histoire de sablier. On y voit Ann sourire à un jeune homme et de suite après ceci on nous montre une jeune fille. De suite on comprend que c'est elle dans son enfance. Le temps que le scénario se met en place et que l'on comprenne le pourquoi du comment, on arrive très rapidement, sans trop s'en rendre compte, à l’acte que sa mère va faire. Et c'est ce fameux acte qui va la hanter durant toute sa vie. Et on le constate très bien à la fin du film. Cet acte l'a tellement hanté, qu'elle va tenter de répéter la même chose. Et cet acte est le symbole et lien qui lui rappelait sa mère. C'est un point important du film et c'est ce qui m'a plu. Je ne suis pas morbide, juste que ce fil conducteur a été tenu du début à la fin. On n'a pas plusieurs histoires dans le film, juste une seule et une très prenante. Alors ceci se fait tout en délicatesse et c'est ce qui fait le charme de ce film.
Après le sujet traité reste et restera très important : l'attachement à une mère et les dernières images qu'elle a données à sa fille avant de partir. Ces images vont rester gravés dans la mémoire d'Ann et tant que l'abcès ne sera pas crevé, elle ne sera pas libre.
De plus, le parallèle entre passé et présent est joliment exploité. Ils nous font voir de brefs passages de l'avenir, mais cela ne coïncide pas avec le passé que l'on nous montre à l'écran. Cela permet d'entretenir le mystère et l'envie d'en apprendre plus. Ce fut mon cas et j'ai trouvé que le réalisateur a très bien réalisé tout ce côté-là du film.
Puis, on a un très bon casting. Je n'en connaissais pas les trois quarts avant d'avoir vu ce film. Je suis très heureux de les avoir découverts à travers cette histoire.
Un sujet assez tragique nous est montré, mais joliment interprété et n'apporte en rien à la morosité. Les 2h01 passées avec ces personnages et leurs histoires m'ont bien plu.