Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/06/2015
« Un film moyen qui est très soporifique et qui n’innove pas du tout dans le genre. »
Avant toute chose, je n'ai pas lu le manga donc mon avis ne fera aucune comparaison avec ce dernier. C'est avec un avis neutre que je vais expliquer le pourquoi du comment de ma note si basse.
Le scénario de base n'a rien d'extraordinaire, mais cela ne pas pour autant rebuter à débuter ce film. Souhaitant passer un agréable moment sans prise de tête le dimanche soir, je m'attaque donc à ce film. Mais que fut ma déception... on retrouve tous les clichés possible et inimaginable. Même si cela était fatalement prévisible, je m'attendais quand même à être plus captivé. Malgré ceci on a droit à de beaux messages, certes universels, mais qui vont parler à tout le monde et savoir toucher un large public. C'est ceci qui m'a fait remonter un peu la note. Car en plus d'un scénario bancal on a un acteur principal sans vie, comparé à Takei Emi. Cela créé un réel gouffre entre les deux.
Le scénario m'a fait retrouver les éternels clichés du genre. On a les typiques triangles amoureux, le beau gosse qui ne veut que s'amuser avec les filles, mais « une » va pouvoir le dompter et arriver à le changer dans sa façon de faire et de penser. De plus cette dernière est une personne des plus banales et qui ne donne pas envie de la côtoyer. Cependant, je dois avouer que voir Takei Emi habillée comme elle l'a été, m'a fait rire plus d'une fois notamment lors de son premier rendez-vous car cela créer un réel contraste entre la fille qui apparaît sur les journaux japonais et ici dans le film. On ne peut que faire la comparaison et avoir le sourire. Mais tout est éculé et aucune réelle nouveauté n'est mise à l'écran. Alors certes c'est le genre qui veut ceci et que sans doute j'en ai déjà vu un bon nombre et la lassitude est sans doute présente. Mais même outre passé ceci et en gardant l'esprit critique, il est compliqué de trouver quelque chose de positif. De plus, on passait d'un sujet à l'autre sans réelle transition, tout aller trop vite sans que, nous spectateur, on ait les éléments pour avancer en même temps que les personnages. Mais, il y avait parfois des éléments intéressants qui nous étaient mis en évidence mais pas assez percutant pour nous tenir en haleine, du moins ce ne fut pas mon cas.
Dans ces fameux éléments il y a le fait que cette société japonaise souhaite que l'on se conforme aux règles et au chemin que l'on trace aux plus jeunes. Dans le cas présent c'est quand Hibino Tsubaki a décidé de poursuivre son rêve et de ne pas suivre ce que ses parents ont voulu pour elle. Croire en ses rêves, certes sujet récurrent mais que j'ai toujours plaisir à retrouver. Après on a le fait qu'il ne faut pas oublier les traditions et arriver à garder cette tradition, si importante pour le Japon, et arriver à l'incorporer à ce modernisme toujours plus important et rapide. On a aussi le message traditionnel de l'amour. Donc ce sont de bons sujets au premier abord, mais mal exploités. Au final, c'est ce qui m'a le plus déçu.
Côté casting, on retrouve en tête d'affiche : Takei Emi et Matsuzaka Tori. Certes j'ai ma préférence pour Takei Emi. Je l'ai connu certes meilleure, mais ici elle campe son rôle comme il se doit et a su me faire retranscrire ce qu'elle souhaitait dire à travers son personnage. Là où j'ai eu beaucoup plus de mal c'est avec Matsuzaka Tori. Je l'ai trouvé sans vie et sans sentiment. Telle une carapace vide, il débitait des paroles apprissent par cœur sans la moindre conviction. C'est le ressenti que j'ai eu à travers les deux heures du film.
Finalement, même si je m'attendais à un film qui suivrait le même chemin que tout film du même genre, je ne pensais pas à être autant déçu. Les éléments sont présents mais mal exploités sans aucun réel lien entre eux. Un acteur principal où j'ai eu du mal avec lui, des stéréotypes qui sont vus et revus. Enfin c'est fort dommage car je m'attendais à mieux. C'est à voir peut-être pour ceux qui ont lu ou sont en train de lire le manga pour pouvoir en faire la comparaison. Pour ma part, mon chemin ne s'arrêtera pas une seconde fois dessus.