Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/09/2021
« Cela se regarde, mais il n'y a rien d'exceptionnel. »
Le dernier film était sorti en 2011. Autrement dit, 9 ans plus tard, le troisième et dernier volet de la saga, peut-être, est sorti dans les salles obscures japonaises. Cela reste dans la même lignée que ses prédécesseurs. On reste, dans la majeure partie du temps, dans le même format. Mais un message qui est véhiculé dans ce film m'a un tout petit peu embêté. Cela se regarde bien, mais je ne l'ai pas trouvé si intéressant que cela. Je trouve que le début est un peu long à démarrer. Mais quand les jeux commencent, cela devient un tout petit peu plus prenant.
Je vais commencer par ce qui m'a un tout petit peu chagriné. Ce jeune homme n'a pas beaucoup d'argent et le peu qu'il a, il l'utilise pour acheter une bière. À l'écran, on constate aisément que grâce à cette fameuse bière, il revit. Je n'ai rien contre l'alcool. J'en consomme de temps en temps. Mais envoyer le message de : même si tu n'as pas d'argent, bois une bière et cela ira mieux... J'ai trouvé cela un peu limite. Je sais que la publicité de l'alcool est autorisée au Japon, mais au point d'en faire l'éloge dans un film, je trouve que cela va trop loin. Ce n'est pas le fait de boire la bière qui me dérange, mais plutôt le message que cela renvoie derrière.
Concernant le film en lui-même, il n'y a rien d'extraordinaire. On retrouve le même genre que dans les précédents. Il s'agit de jeux où la vie des gens, ou bien de l'argent, est mise en jeu. Ils restent intéressants et les éléments perturbateurs sont assez nombreux et présents pour tenir en haleine le spectateur. C'est souvent au dernier moment que l'effet de surprise est présent, même si parfois c'est un peu incongru. C'est donc positif. Concernant les jeux en eux-mêmes, il y est question d'amitié, de tromperie, de vie ou de mort, de tricherie, de fourberie et j'en passe. Concernant l'histoire, j'ai trouvé que cela a été long à se lancer. C'est devenu réellement intéressant quand les jeux ont débuté. Avant cela, je ne dirais pas que je me sois ennuyé, mais j'ai suivi le déroulement de l'histoire sans pour autant être happé. Puis, je m'attendais un tout petit peu à ce qui allait se passer. Kaiji est pauvre, on demande son aide et cela devient le héros de l'histoire. Au final, le même schéma que pour les précédents films.
Pour le fond de l'histoire, il y est question de récession et cela peut nous montrer un peu ce qui peut se passer si cela arrive dans la vraie vie, notamment au niveau des comportements que peuvent avoir les gens. Le film montre aussi une chose : l'information a plus de valeur que l'argent. Si l'on possède la bonne information, qui plus est au bon moment, cela n'a pas de prix. C'est inestimable. Cependant, avec l'argent, vous pouvez aussi acheter l'information. Cercle vicieux ? C'est à méditer sur la question.
Concernant la distribution, cela se gâte un peu. J'ai trouvé cela très surjoué... J'ai l'habitude du cinéma japonais, où souvent l'on dit que les acteurs surjouent, mais dans le cas présent... Je ne peux pas le nier, c'est plus que flagrant. Je suis habitué au cinéma japonais, mais dans ce troisième opus, le jeu des acteurs m'a beaucoup dérangé. Fujiwara Tatsuya et Fukushi Sota sont ceux qui m'ont le plus déçu de par leur jeu. Je les ai connus bien meilleurs. Dans ce film, ils ont, pour moi, beaucoup trop surjoué, gâchant une partie du film. C'était peut-être voulu, on ne sait jamais. Mais cela ne change rien sur le fait que cela gâche le film.
Au final, je ne vais pas me le cacher, je ne suis pas un grand fan de cette saga. Mais quand j'ai pris connaissance qu'un troisième opus était sorti, ayant vu ses deux prédécesseurs, je me suis laissé tenter. L'histoire reste classique, mais apporte aussi son petit lot de questionnement. Les effets de surprise et les rebondissements de dernières minutes sont bien présents. Malgré un jeu des acteurs moyen, cela se regarde, mais cela ne va pas plus loin.