Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/12/2010
Avant tout, tout amateur de la langue japonaise ne trouvera pas son bonheur ici car, hormis le début du film, tout le long les acteurs parlent en Mandarin. Sinon sur le film en lui-même, c'est un bon petit film où je ne suis pas déçu de m'être arrêté.
On retrouve Tanaka Rena et Chen Bo-lin, comme dans Kurai tokoro de machiawase, le duo est tout simplement extraordinaire. Cela ne m'a pas déplu de les revoir ensemble bien au contraire.
Sur le scénario, c'est disons un peu bizarre. On débute le film avec le fait qu'elle va être transportée à l'époque féodale de Taïwan. Puis vient une péripétie, puis une autre, puis une autre etc. Il y a certes une trame principale mais j'ai trouvé que les histoires annexes avaient autant d'importance. On avance tout simplement en même temps que le couple dans l'évolution de la relation avec les aléas qui vont avec. On ajoute à ceci toute la petite troupe qui les entoure et on a un très beau film. Puis, la trame du démon, arrive quand même comme un cheveu sur la soupe. On n'entend pas parler du début et là d'un coup d'un seul, elle fait son apparition. J'ai trouvé cela fort étrange. Je n'ai pas compris le but du réalisateur ici. Mais j'aurais énormément aimé que cette partie du film soit beaucoup plus mise en avant.
Après, un des petits défauts que j'ai trouvé c'est que l'on ne voit pas assez, durant le film, comment la famille de Shaodea à l'époque actuelle, vit l'évènement. On a certes quelques passages, mais c'est plus centré sur l'époque féodale. Après ce ne sont que mes préférences dans ce genre de film.
Sinon, le début du film laisse place à de très belles scènes humoristiques, celles-ci qui seront moindres par la suite. La voir toute perdue à cette époque m'a fait rire. On doit aussi cela aux acteurs. La suite sera plus centré sur leur aventure. Dommage car, une jeune fille arrivant dans une époque féodale peut laisser place à de sacrées scènes. Après le réalisateur souhaitait, sans doute, ne pas trop exploiter ce côté-là. (faut avouer c'est du déjà-vu, mais je ne m'en lasse jamais.)
Enfin, le bouquet final est magnifique. Une petite touche humoristique, une touche d'émotion et une bande son superbe pour boucler la boucle comme il se doit. Il ne laisse place à aucun malentendu et par dessus tout cela m'a plu.
Au final, j'ai passé un agréable moment. J'ai connu mieux, mais c'est loin d'être un navet. Malgré un scénario que j'ai trouvé fort étrange, je recommande ce film.
Kenchibun
Voici un 2ème avis comme un avis c'est très subjectif, d'ailleurs vous allez le voir avec mon avis qui diffère un peu de celui de Benoît alors qu'on a pratiquement la même note.
Commençons par le début, je pense que ça sera plus logique. Alors... Bah le début est vraiment génial en tout points, on a une fille un peu rebelle qui veut quitter Taiwan pour le Japon mais son père ne veut pas, donc on a le droit à une scène d'adolescente pas contente et elle va avec ses amis, assez "space" dira-t-on, vers un temple s'amuser à cache-cache (quelle idée), et elle finit par se faire assomer par un écriteau qui tombe sur sa tête.
Bon, c'était un résumé du début vu par moi, et donc voilà le vrai début du film : elle se réveille au temps féodal de Taiwan, elle croit que tout ça est en fait un film et là franchement j'ai adoré, à mourir de rire et puis ça dure assez longtemps donc super. Et là où je diffère avec Lelouch c'est que j'ai trouvé assez normal qu'elle les suive après, enfin vu qu'elle ne peut pas retourner chez elle, c'est donc normal qu'elle suive les gens avec qui elle a pris refuge et puis penser ensuite comment vraiment rentrer chez elle, voire rester à tout jamais avec eux...
Le duo Wilson Chen / Tanaka Rena est magnifique, les combats sont super aussi, les morts et le prêtre taoïste m'ont fait rappelé un film que j'avais déjà vu il y a très longtemps où c'était pareil, j'avais adoré et donc me souvenir de ça c'était que du bonheur (exemple quand il commande les morts, ou quand ils sautent...) !
Et donc tout ça jusqu'aux 3/4 du film et je crois que je vais encore radoter sur cette fiche film mais bon ce n'est pas ma faute... (xD) Eh oui, encore une fois à partir du dernier 1/4, il se passe un peu n'importe quoi, on nous sort un démon venu de nulle part, et contrairement à Lelouch j'aurais carrément supprimé cette partie si j'avais réalisé le film car ça n'apporte vraiment rien le personnage du prêtre taoïste royal "Pure Heart", surtout que l'acteur je ne l'ai pas trouvé super... Et qu'en est-il du démon à la fin ? Bah rien, car il ne servait juste à faire passer le temps... donc elle rentre à son époque et là je trouve la fin vraiment niaise, enfin il ne se passe rien, c'est du néant, aucun lien pratiquement avec ce qu'elle vient d'expérimenter... Déçu encore une fois par la fin mais bien sûr je conseille ce film car c'est vraiment marrant et c'est bien joué.