Adaptation live du film d'animation Crayon Shin-chan: Arashi o Yobu Appare! Sengoku Daikassen.
Kawakami Shinichi est un jeune enfant qui fait un rêve étrange et ceci plus d'une fois : une jeune femme qui prie devant un lac. Ceci l'intrigue et tente du mieux qu'il le peut à y trouver une réponse. Un jour, alors qu'il rentrait de l'école à vélo, il rencontre son père près d'un chêne. Après que son père soit parti, il trouve au pied de cet immense arbre une étrange boite avec à l'intérieur un parchemin qui semble assez ancien. Tout en le lisant, son fameux rêve refait surface et il s'évanouit. En se réveillant, il se retrouve dans une forêt, mais pas à la même époque. Il s'avéra rapidement qu'il s'agit de l'ère Sengoku. Une époque où la guerre et les conflits font la loi.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/03/2011
J'ai passé un agréable moment devant ce film. Bon certes le sujet principal est un que j'apprécie tout particulièrement. On a ici les ingrédients qui ont fait que ce film m'a plu : un voyage dans le temps et le Japon d'autrefois. De là, j'étais en terrain conquis. Mais en plus de ceci, on nous présente un bon film qui n'est pas tombé dans les clichés.
Clichés, qui au premier abord, auraient pu avoir une place importante, mais ici c'est loin d'être le cas. Dans ce style on a souvent la mise en avant de la technologie du futur. Dans le sens que la personne qui fait un saut dans le temps vient avec tout plein de gadgets et va impressionner les personnes du passé. Ici on a certes quelques passages où cela a lieu, mais rien de lourd au contraire. Ça donne plus de poids au film car ces courts passages m'ont fait sourire et permet d'apporter un peu de gaieté dans cette partie de l'histoire où la guerre faisait office de loi. J'ai trouvé ceci très positif car j'avais vraiment peur en le commençant que le réalisateur allait nous mettre beaucoup plus en avant tout ce côté-ci. Cela n'en fut pas le cas et ça m'a ravie. Après certains passages sont disons un peu osés mais ça ne gâche en rien le film.
Côté effets spéciaux, ils sont parfaits. Ce n'est pas de trop, juste comme il faut. On nous en met pas plein la figure et ça j’apprécie. Au contraire, comment ils ont été mis en place permet de vraiment se croire à ladite époque. C'est encore un bon point positif pour ma part.
Après pour le fond de l'histoire, ce n'est guère poussé en soit, mais cela n'empêche en rien de passer un bon moment. On assiste à un scénario assez courant et rien d’innovant n'est proposé. C'est tout simplement un enfant qui tente à sa manière de changer l'histoire ou du moins d'aider ses amis. Bon les clichés sont absents, mais c'est fort dommage que le fond de l'histoire ne soit pas assez poussé. Après cela ne m'a guère empêché d'aller au bout du film, loin de là. Ça sera le seul point négatif que j'aurai à noter.
De plus, on a de sublimes paysages qui nous sont présentés. On ajoute à ceci un très bon casting avec Kusanagi Tsuyoshi et Aragaki Yui. Deux acteurs que j'apprécie tout particulièrement et que j'ai aimé les voir ici présents.
Après je ne connais pas du tout l'animé donc mon avis est neutre et je ne donne que mon impression sur ce film. J'ai passé une agréable soirée et je pense que c'est bien le principal. Il y avait tous les ingrédients pour me faire aller au bout et m'accrocher aux personnages.