Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/07/2021
« Un remake fidèle à l'original. »
J'ai vu le film américain, sur lequel se base 50 First Kisses, à de très nombreuses reprises. Autrement dit, je le connais assez bien. J'ai trouvé que la version japonaise est totalement fidèle à l'original. Il y a eu bien sûr quelques modifications et arrangements ici et là, mais rien dans la trame principale. Dans l'histoire, je n'ai pas été surpris, mais j'ai toujours pris autant de plaisir. C'est une histoire que j'affectionne tout particulièrement. Elle sait me toucher et cela a été encore le cas cette fois-ci. Autrement, cela reste un classique de la romance, rien de phénoménal et grandiose.
Le fond de l'histoire est un classique de la romance. Un jeune homme, Yuge Daisuke, tombe amoureux d'une jeune femme, Fujishima Rui, mais cette dernière, suite à un accident, a sa mémoire qui s'est arrêtée sur ce fameux jour. Elle ne peut plus rien mémoriser de nouveau. Quand elle se lève, c'est toujours, dans sa tête, le même jour qui se répète. Alors quand Daisuke tente de la séduire et qu'il comprend son problème, au lieu de baisser les bras et de passer à une autre fille, il décide de tout faire pour la comprendre et la séduire. Cet acte d'amour est splendide ! Il éprouve des sentiments pour elle et sa maladie n'est rien pour lui, même pas un frein. L'amour qu'il éprouve est bien plus fort. Je trouve que c'est un très bel acte d'amour, justement. Une belle histoire dont certains pourraient s'inspirer. Si vraiment le cœur parle et dit d'aller vers cette personne, alors n'abandonne pas au premier obstacle. Tel est le message que j'en ressors.
Côté réalisation, il n'y a rien à redire. Encore un classique pour le genre. J'y ai retrouvé tous les codes propre à ce genre. Puis, étant fidèle à la version d'origine, il n'y a rien à redire. Tout y est ou presque. Simplement, j'ai trouvé dans les changements notoires : le métier de Daisuke n'est pas le même et pour son meilleur ami, Ulla Yamazaki, ses enfants sont inexistants dans la version japonaise. Dans un autre registre, j'ai apprécié qu'il garde l'anglais comme langue notamment quand les Japonais s'adressaient à des Hawaïens. Cela laisse place à plus d'authenticité dans les échanges. Autrement, j'ai bien ri du duo père/fils de la jeune Rui. Très complice, cela laisse place à des bons moments de détente et de fou rires. Quant aux éléments de surprises, ils sont bien présents, du moins de quoi tenir en haleine du début à la fin.
Concernant la distribution, rien à redire sur le duo des acteurs principaux. Ils sont bons. Je suis tout particulièrement fan de l'acteur Yamada Takayuki. Mais pour moi Sato Jiro est un acteur que j'apprécie vraiment de plus en plus et notamment dans le registre de la comédie. Dans ce film, encore une fois, j'ai ri de ses pitreries. Il a un très bon jeu d'acteur. Je l'apprécie beaucoup. J'ai hâte de le retrouver dans d'autres réalisations, et cela, même si cela est dans un tout autre registre.
Au final, si j'ai mis une telle note à ce film, c'est simplement que j'aime la simplicité de ce dernier, mais aussi le message de fond. C'est un film des plus banals, mais quand j'ai besoin de voir quelque chose où je ne dois pas me prendre la tête, mais simplement me détendre et ne pas réfléchir, alors ce genre-ci me convient parfaitement. Lorsque je l'ai vu, j'avais besoin d'un moment de détente sans prise de tête et 50 First Kisses a répondu à mes attentes du moment. Puis je suis un fan du film américain, donc la version japonaise étant fidèle à ce dernier, je suis aussi devenu fan de cette version.