Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/04/2024
« Malgré les 14 millions de personnes qui vivent à Tokyo, la solitude est très présente. »
Tokyo Crush est un livre vraiment intéressant où j'ai appris de nombreuses choses. Le monde des relations et de la séduction au Japon est bien méconnu pour moi. Au fil de ma lecture, l'autrice m'a fait remémorer des aspects de la société que j'avais oubliés, mais m'en a surtout appris beaucoup de nouveaux. C'est aussi une plongée dans sa vie personnelle, où elle est à la recherche d'elle-même. Ce livre se lit assez rapidement, je conseille donc à toute personne intéressée par le sujet de le lire.
Même si je commence à connaître de nombreux aspects de la société japonaise, le domaine des rencontres reste un peu obscur pour moi. Même si je partage ma vie avec une Japonaise, je n'ai jamais utilisé d'applications et le nombre de mes rendez-vous galants est très, très, très loin de celui de l'autrice, Vanessa Montalbano. Ce livre fut donc une découverte sur de nombreux points. Rien n'est oublié ni laissé au hasard. Pour la personne lambda qui ne connaît rien au Japon, toutes les informations et les codes sont fournis afin de faciliter la compréhension. C'est ce que j'ai apprécié. Ce livre ne vise pas seulement un public intéressé par le Japon ; même une personne qui n'y connaît rien pourra y trouver son compte.
Tokyo Crush est réellement une plongée dans le monde de la séduction au Pays du Soleil Levant. Presque toute la société japonaise est codifiée, et il en va de même pour le jeu de la séduction : utilisation du keigo au début de la relation, utilisation des suffixes japonais, etc. Il est aussi question, entre autres, du nampa, des applications de rencontres, du vocabulaire spécifique au monde de la séduction, de l'importance du date et de sa préparation, de l'importance de l'alcool, des love hotels, de l'importance de la déclaration, du langage spécifique des applications de rencontres, de l'importance du groupe sanguin, et ainsi de suite. C'est dans ce monde bien particulier que le lecteur est amené à en apprendre davantage. En tant que lecteur et passionné du Japon, j'ai appris de nombreuses choses sur ce sujet. J'aime quand ma lecture, en plus de me faire passer un bon moment, me permet de m'instruire.
J'ai donc appris de nombreuses choses sur de nombreux points, comme par exemple l'importance que les Japonais accordent au groupe sanguin. Quand j'ai annoncé à ma professeur de japonais mon groupe sanguin et celui de ma compagne : "Non, vous n'êtes pas compatibles", a été sa réponse. C'était il y a 4 ans, et depuis, nous sommes toujours ensemble. Cette sombre légende sur les groupes sanguins m'a toujours perturbé. Après ma lecture, j'en sais davantage sur ce sujet. C'est un point parmi tant d'autres.
Dans une ville de plus de 14 millions d'habitants, la solitude est très présente. Et même si la population est importante, établir une relation n'a jamais été aussi compliqué. Les rencontres, même si elles existent, deviennent de moins en moins authentiques. Dans le but de répondre aux codes de la société japonaise, avoir une relation saine et surtout réelle semble non seulement difficile, mais aussi complexe. Dans une ville où le sexe est omniprésent, établir une véritable relation semble bien plus hasardeux que ce que l'on pourrait penser. Dans un pays où de nombreuses femmes attendent leurs maris à la maison pendant que ceux-ci travaillent d'interminables heures pour subvenir aux besoins du foyer. Cette Française, qui a tout quitté pour venir s'installer à Tokyo, est à la recherche de liberté et semble essayer de la trouver dans les relations amoureuses.
Tokyo Crush a été, pour moi, une belle découverte qui m'a ouvert l'esprit sur un monde que j'ignorais presque totalement. Même si l'on ne connaît rien au Japon, le livre est conçu de sorte que toutes les explications soient fournies pour que le novice sur certains aspects de la société japonaise ne soit pas perdu. J'ai appris de nouveaux termes en japonais et de nouveaux aspects de la société japonaise. Un livre que je recommande, même s'il a un petit défaut : il se lit et se termine trop rapidement.