Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/09/2016
« On n'en ressort pas totalement indemne. »
Avant lecture de ce livre, je connaissais un peu le phénomène suite à la lecture d'un article sur un site web. Mais ce livre m'a permis de réellement approfondir le sujet et d'en apprendre réellement davantage. Pour l'amoureux du Japon que je suis, je n'en suis pas ressorti indemne. On nous montre une face du Japon peu éclatante et glorieuse, mais qui existe réellement.
La lecture de ce livre n'arrêtera pas, loin de là, ma passion que j'ai pour ce pays. Mais il est bon parfois de ne pas voir que le côté face et de temps en temps de retourner la pièce et de voir ce que propose le côté pile. Ce livre nous parle d'un phénomène qui n'est pas nouveau, malheureusement. Il va aussi nous mettre en avant les suicides qui, malheureusement, ne sont pas nouveaux eux aussi. Les évaporés sont donc ces personnes qui disparaissent d'une quelconque façon.
Quand la pression devient intenable ils décident de s'échapper. Quand le poids des conventions sociales est trop fort, ils décident de s'échapper. Quand les dettes sont trop importantes, ils décident de s'échapper etc. L’échec est quelque chose qui est inacceptable dans un pays tel que le Japon. Sous la pression sociale, il est parfois dur de tenir le choc. La course à la performance a lieu tous les jours. C'est l'entreprise avant tout. Mais c'est aussi le groupe qui passe avant l'individualisme. Tout ceci est très bien démontré et expliqué dans le livre. Cela permet de mieux comprendre certains aspects de ce phénomène. Même si j'étais au courant de tout ceci, ou presque, je ne pensais pas que cela pouvait pousser les Japonais à aller si loin dans leur fuite. Cela fait peur et parfois j'avais du mal à réaliser. Pour celui qui ne connaît pas tout cet aspect-là du Japon, ne pourra qu'en apprendre en lisant un tel livre.
On a à travers l’enquête journalistique des chapitres qui nous raconte l'histoire de certains évaporés. J'ai trouvé cela très intéressant. Déjà cela permet de couper un peu avec tout le côté journalistique et permet donc d'avoir la parole de ceux qui ont décidé de s'évaporer. C'est très instructif et cela permet d'essayer de mieux comprendre pourquoi un tel phénomène a lieu.
Si on a les témoignages des évaporés, on a aussi celui des familles ou des gens proches de ces derniers. Cela permet de voir les deux côtés de la pièce. Ils se demandent une seule chose : pourquoi ? C'est une question qui personnellement me tourmenterait tout autant qu'eux. Et quand les réponses ne sont pas là, cela est pire.
Après je ne suis pas en accord avec certains de leurs propos comme le portrait qu'ils dressent des otakus. Il est vrai qu'ils vont au bout de leur passion, mais le portrait négatif qu'il en est fait tend à le généraliser, du moins je l'ai interprété comme tel. C'est un peu trop le mauvais côté qui est mis en lumière. Comme pour les hosts. Certes il y a des écarts c'est obligatoire. Mais il est omis, dans ce livre, de dire qu'il existe des hosts qui ne sont que pour distraire et ne vont pas plus loin. À ne voir que le côté obscur de la chose, dans certains aspects, je n'adhère pas spécialement.
Finalement, ce livre est très instructif et permet de voir un autre Japon loin de celui idyllique que l'on peut se faire. On va nous parler de tout ce qui fait le Japon d'un point de vue social avec toute la pression qui va avec. Très documenté, cela nous donne droit aussi à des photos entre chaque chapitre, ce qui permet de mettre une image sur certains textes. Dire que l'on peut complètement disparaître alors que l'on est né et que l'on vit dans ce pays, fait peur. On peut ne pas quitter la ville, comme Tokyo, et disparaître. Un phénomène inquiétant. J'aime en apprendre davantage sur ce pays. Avec ce livre cela a permis de m'ouvrir l'esprit sur un sujet inquiétant. Mais cela ne doit pas empêcher d'aimer ce pays car le Japon ne n'est pas que des disparitions et des suicides.