Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/02/2024
« Le regard et l'histoire d'un Français sur la société japonaise. »
Florent Dabadie nous raconte son histoire. En se servant de cette dernière, il nous parle d'un sujet tout particulier : la société japonaise. Expatrié au Japon depuis 6 ans, au moment où j'écris ces lignes, je suis reconnu dans certains passages du livre. Cependant, même si j'ai appris quelques petites choses sur, comment fonctionne la société japonaise, et même si, j'ai pris du plaisir à lire cet ouvrage, je ne peux pas dire que j'ai été réellement emballé.
Passionné par le Japon depuis presque 20 ans, je ne peux pas dire que j'ai appris quelque chose de nouveau sur la société japonaise. Il y parle de cette société japonaise qui est impitoyable où un seul faux pas et c'est toute la famille qui est sous les feux des projecteurs. De ces Japonais qui préfèrent se retrouver dans un restaurant au détriment de chez soi, le dernier rempart face à cette société si impitoyable. Car au final, au Japon, avant la vie privée, c'est la vie professionnelle qui est la plus importante. La vie personnelle passe en second. Le livre raconte très bien de nombreux faits de société. Je n'y ai pas appris grand-chose, et même si parfois, je trouvais que cela faisait un peu trop cliché, les faits sont là et c'est aussi cela le Japon. Ce n'est pas tout rose comme certains nous le vendent sur Internet. Travaillant moi aussi dans le monde de l'entreprise japonaise, je m'y suis retrouvé sur certains points.
Concernant le livre en lui-même, je souhaite ajouter quelques mots. J'ai eu la chance de l'avoir pour 2 € 99 en format numérique lors d'une promotion. Mais quand je vois le prix public à 15 € pour 1 h à 1 h 30 de lecture, je trouve, quand même, que cela est un peu cher. Qui plus est quand j'ai trouvé des fautes de syntaxe et des doubles mots qui sont écrits les uns à la suite. (exemple qui n'est pas dans le livre, mais qui est là pour illustrer mon propos : tu es dans dans.) Je ne suis pas parfait, mais quand on souhaite vendre un produit, qui plus est à un tel prix, il serait agréable et préférable de relire le produit final avant sa vente sur le marché. Lecture rapide et simple, je n'ai cependant pas bien compris la fin. Est-il rentré en France ou bien est-il resté au Japon ? Cela est assez ambigu.
Au final, l'histoire de Florent Dabadie ne m'a pas spécialement surprise. Mais je pense que pour tout novice du Japon, il ne pourra qu'être surpris de voir comment fonctionnent certains points de la société japonaise. Même si je ne suis pas spécialement fan du style de l'écriture, c'est un livre qui n'est pas compliqué à lire. C'est le regard et l'histoire d'un Français sur cette société japonaise où tout semble aller pour le mieux de façade, mais quand on décide d'y entrer, on y découvre un tout autre monde. Mais un regard ne veut pas dire une vérité.