Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/06/2017
« Malgré, pour moi, un titre un peu trompeur, trois sujets très intéressants sont au rendez-vous où l'on retrouve aussi les classiques. »
Trois sujets sur 43 pages parsemés de nombreuses et très belles photos. Sujets variés, mais pour lesquels cela est assez redondant si l'on s'intéresse un tant soit peu au Japon. Mais pour une personne qui ne connaît pas grand-chose de ce pays, cela permet d'apprendre des éléments réellement intéressants tant sur la culture, que la tradition et le mode de vie japonais. Le dernier point est cependant très surprenant et intéressant, car très peu exploité dans la presse. J'ai été agréablement surpris, d'autant plus que c'est sujet pour lequel j’ignore tout ou presque.
Le premier sujet est très intéressant, mais ne sort pas des sentiers battus quand on connaît relativement bien le Japon, sa culture, ses traditions et tout ce qui s'en rapproche ou s'y lie. Parsemé de très belles photos, on va nous relater de différents sujets comme la culture, des coins de verdure dans une ville tentaculaire, des magnifiques jardins, du Hanami, le lien très proche des Japonais avec la nature et ses occupants, et j'en passe. Autrement dit, il n'y a rien de bien nouveau pour mon cas. Mais pour une personne qui souhaite connaître le Japon ou tout simplement lire ce magazine sans aller plus loin, cela permet d'avoir une première vision globale de ce pays.
Le second point va traiter des fameux onsen. Si l'on n'a pas de tatouages, c'est la chose à faire à tout prix lors d'un premier voyage et même des suivants. Sujet très intéressant où j'ai pris note sur de nombreux points, mais aussi sur des adresses où j'aimerais bien me rendre quand je serai sur place. Riche d'informations, j'ai appris de nombreuses choses sur le sujet comme des termes un peu techniques, par exemple. Encore une fois, de très belles photos viennent agrémenter les textes.
Enfin, le troisième et dernier point va parler d'un sujet très particulier : les chrétiens des îles de Kyushu. Après le film Silence, de Martin Scorsese, qui vient de sortir, avant ceci, je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai pas vu le film, c'est donc un sujet sur lequel j'ai appris de nombreuses choses. Très délicat comme point d'histoire, j'ai appris le minimum sur le sujet. Certes, du détail est présent, mais sans pour autant réellement creuser le sujet. Cela permet simplement d'avoir une première approche et qui plus est des plus intéressantes. Il ne me reste plus qu'à chercher par moi-même pour en apprendre davantage.
Finalement, c'est un magazine qui va, certes, parler des choses pour lesquelles je n'ai rien appris, mais qui ont ravivé ma mémoire. Puis d'autres points ont apporté son lot d'informations nouvelles. Réellement pertinent, c'est un magazine qui permet d'en apprendre davantage sur le Japon, sans pour autant y retrouver un livre condensé. Ce qui est tout à fait normal et logique. Malgré un titre, à mon goût, trompeur, ce fut une lecture des plus agréables et dont j'ai pu noter de nombreuses informations et ainsi que des noms pour de futures visites.