Résumé qui ne concerne que la partie sur le Japon.
« Le Japon cherche de nouveaux repères », « Kyôto, la ville où le passé se conjugue au présent », « Une autre vie pour les Machiya », « Des légumes aux racines lointaines », « Être geisha n'empêche pas d'innover ! », « D'un onsen à l'autre, retour aux sources », « Yôkai, des esprits qui font pop » et « Quand l'archipel fait la fête » sont les différents sujets exploités dans le magazine. Une immersion dans le Japon d'aujourd'hui qui ne peut se défaire de ses traditions et qui s'adapte à son temps pour préserver des pans du passé.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/08/2017
« Un excellent sujet qui met en lumière de nombreux sujets qui caractérisent le Japon. »
Le Japon est connu pour ses traditions, mais s'y arrêter plus longuement est très intéressant. Ce qui est le cas dans ce magazine. Très enrichissant, j'ai appris de nombreuses choses tant sur le fond que sur la forme, même sur des sujets connus et pour lesquels je m'intéresse depuis des années. Riche de nombreuses pages, ce magazine vaut le coup d'être acheté.
Recouvrant plusieurs sujets, on débute par un peu d'histoire et les raisons du pourquoi les traditions sont ainsi présentes au sein de l'archipel. Ce point a été très enrichissant et m'a appris beaucoup de choses sur le sujet. J'ignorais pourquoi le Japon avait un tel ancrage avec ses traditions. En lisant le premier sujet, j'ai énormément de réponses à mes questions et cela ne demande qu'à être approfondi, mais l'article donne déjà beaucoup de réponses.
Le sujet sur Kyôto est tout aussi intéressant ! Un retour à ce qui se faisait autrefois d'un point de vue artisanal, mais où la nouvelle génération a décidé de moderniser leur travail afin de le faire perdurer dans le temps. Énormément d'arts traditionnels dont j'ignorais l'existence et pour lesquels j'ai appris de nombreuses choses. Il en sera de même pour les Machiya. Le sujet sur les légumes anciens est tout aussi instructif. Je ne suis pas friand de cuisine, mais j'ai appris des choses. Le sujet sur les geisha reste classique, mais cela m'a permis d'apprendre de nombreuses petites choses avec une interview enrichissante. Tout comme le dernier sujet qui donne droit à de nombreuses fêtes auxquelles on peut assister si l'on se trouve au Japon.
Cependant, concernant les onsen, je n'ai rien trouvé d'innovant et de novateur. On retrouve les classiques. Il y a seulement de nombreuses adresses qui sont proposées et permettent d'en prendre note afin de prévoir une visite et de voir par soi-même les lieux. Il en est de même pour les Yökai.
Au final, ce magazine est très enrichissant de part tout le côté tradition avec la modernisation qui va avec. Pour la personne que je suis, et qui s'intéresse beaucoup sur le sujet, j'ai appris de nombreuses choses tant d'un point de vue historique que de nos jours. J'ai bien fait d'acheter ce magazine à l'époque. Vous pouvez encore vous le procurer si vous cherchez sur Internet.