La première mention de l'art du sabre au Japon date de 789. Le kendo était autrefois appelé gekken à l'époque Meiji. Cette discipline était déjà utilisée par les guerriers japonais lorsque les samurai le découvrirent quelques siècles plus tard.
Cet art interdit fut transformé en sport, par Sakakibara Kenkichi, lorsque les samurai n'eurent plus le droit de porter le sabre.
La première académie de kendo fut fondée à Tokyo en 1909. Le kendo devint très populaire en Angleterre, puis dans toute l'Europe. Les premiers Championnats du monde eurent lieu en 1970. Cet art martial est aujourd'hui placé sous l'autorité de l'International Kendo Fédération. Au Japon, il y a environ deux millions de pratiquants.
Le kendo est l'art d'utiliser le sabre, qui est en bambou et dont les utilisateurs portent des protections. L'armure se compose d'une protection faciale, du plastron, de gants épais, d'une protection des hanches et du bas-ventre. Le kendoka porte sous l'armure une hakama qui dissimule les pieds. (c'est une sorte de jupe) Le but principal du kando est de forger la force de caractère et l'équilibre entre le corps et l'esprit.