Aujourd'hui, on va visiter la fabrique des bières les plus célèbres du Japon. La bière Asahi est l'une des bières les plus consommées au Japon, si ce n'est si ce n'est la première. Connue sous le nom d'Asahi Beer Hakata Factory, l'une d'elle se trouve à Takeshita, dans l'arrondissement d'Hakata, préfecture de Fukuoka.
L'usine de bière d'Asahi à Hakata
La visite
Ce qu'il faut savoir c'est que je ne bois pas d'alcool sauf pour de rares occasions et encore. Mais à la recherche de visites à Fukuoka, quand je suis tombé, au fil de mes recherches, sur l'entreprise Asahi qui propose de visiter son usine, j'ai trouvé l'idée forte intéressante.
Alors bien sûr comme tout alcool, il faut être majeur pour en boire et c'est à boire avec modération.
Asahi Beer Hakata Factory
Comment participer ?
Pour pouvoir participer à la visite, il faut réserver. Cela commence à 9 h 30 et cela se termine à 15 h. 15 h étant l'heure où le dernier groupe part pour une visite.
Le tour est proposé en anglais, donc il faut bien spécifier que vous souhaitez le faire dans la langue de Shakespeare.
Les réservations se font uniquement par téléphone et le tour est entièrement gratuit.
Donc si vous souhaitez en apprendre davantage sur la bière et notamment la marque Asahi, c'est l'occasion. ^^
Accueil de la Asahi Beer Hakata Factory
Comment s'organise le tour ?
Vous venez à l'heure, puis à l'accueil on va vous donner un badge et un petit questionnaire. Le badge concerne la fin de la visite. Pour moi c'est l'heure d'y aller, je vous emmène donc avec moi.
Durée de la visite : entre 1 h 15 et 1 h 30.
Dans l'attente de commencer & lieu pour prendre des photos
La visite
On commence la visite par la présentation des différentes usines de la marque présentes au Japon et dans le monde. Originaire d'Osaka, pour la première, celle d'Hakata est la seconde construite au Japon. Sur un total de 25 usines, la firme est présente dans le monde avec 8 usines installées hors de ses frontières.
Les différentes usines de la marque Asahi au Japon et à travers le monde
La visite se poursuit par la présentation de tous les produits de la firme. Je suis estomaqué par une telle diversité de produits différents. Cela va donc de la bière, au snack en passant par l'eau. Je vois aussi Jack Daniel's et la guide nous informe qu'il est produit en coopération avec la firme américaine. Quant à la meilleure vente, pour ceux qui sont intéressés, il s'agit de l'Asahi Superdry.
Les différents produits de la marque Asahi
Par la suite, la guide nous présente les différents ingrédients dont ils ont besoin afin de produire la bière. Il est possible de les toucher et même de les goûter, ce que je fais. Ce n'est pas désagréable en bouche sans pour autant être succulent.
Pour l'information, les trois quarts des ingrédients ne proviennent pas du Japon.
Les différents ingrédients pour produire de la bière Asahi
Ensuite, comme pour toute visite qui se respecte, il faut bien passer par le côté historique. Une fresque avec les années clés nous est proposée, mais tout est écrit en japonais. Cependant, les explications de la guide suffisent amplement pour connaître ces fameuses années.
Une partie du côté historique
Après une petite descente, nous arrivons sur un grand espace où nous sera expliqué les différents processus pour la fabrication d'une bière. Les cuves sont impressionnantes et peuvent contenir un grand nombre de litre permettant de concevoir 1,200,000 canettes, chaque cuve. Je ne suis pas trompé sur le nombre, je vous rassure.
Les différents processus pour la fabrication d'une bière
Puis arrive le moment de l'usine. Avec le groupe, on est au cœur de l'empaquetage. L'automatisation m'impressionne, je ne suis pas habitué. Je me rends compte que finalement l'humain a que peu d'impact sur le processus. Les machines sont vraiment rapides et tiennent une sacrée cadence. Une vidéo en anglais, allant encore plus dans les détails, nous sera présentée afin de mieux comprendre tout ce processus.
Au cœur de l'empaquetage à l'usine
Après cela, on nous explique qu'il existe des testeurs de bières et il s'avère que la meilleure bière est à 11 h ou 16 h. Pour les amateurs, vous êtes prévenus.
Les testeurs de bières
La visite se termine par une partie à laquelle j'apporte énormément d'importance : le recyclage. Quand je vois que tout est recyclé, je ne peux qu'applaudir et saluer ce que fait l'entreprise. Même parfois, je suis surpris de ce qu'ils peuvent refaire avec les différents composants. Par exemple, le costume des employés est entièrement fait avec des bouteilles en plastique. Chapeau ! Leur politique me plaît beaucoup à ce niveau-là.
La partie recyclage et le fameux costume recyclé
Tout se termine par la dégustation. On est guidé jusqu'à une vaste pièce où un magasin est présent et différentes chaises et tables pour pouvoir savourer les bières. Tous les produits seront bien sûr ceux de la marque.
Le lieu de la dégustation et la boutique
Quant à la dégustation, car il y a dégustation, vous aurez droit à 3 bières au choix. Je me suis arrêté à deux. La tête tourne vite quand on ne boit pas. Mais j'avoue qu'elles étaient bien fraîches et délicieuses.
Le moment de la dégustation
Je profite de discuter avec mes voisins de ce que je fais au Japon. Puis avec la guide, j'échange quelques mots sur Japan World, portant un t-shirt à l'effigie du site. Elle comprend mieux pourquoi je prenais beaucoup de photos. ^^
Différents produits en vente à la boutique
Verdit
Au final, je trouve cette visite forte intéressante. Cela manque peut-être de pouvoir voir les cuves avec la bière dedans. Cela sera mon seul petit bémol. On passe de la fabrication à directement à l'empaquetage. Il manque juste ça entre les deux.
Quant à la visite, je n'ai réellement rien à redire. La guide était tout simplement géniale. Elle nous a donné de très bonnes explications, pas trop, ni pas assez juste comme il faut. Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur la marque. On nous donne toutes les informations principales sur la bière des plus classiques aux plus insolites.
Cependant, il va falloir téléphoner pour réserver. Mais si vous êtes à l'hôtel, il suffira de demander aux membres de ce dernier de téléphoner pour vous afin de prendre rendez-vous si vous n'avez pas de numéro de téléphone lors de votre visite au Japon. Je ne pense pas qu'ils refusent.
Si vous êtes amateur de bières, cela peut être une visite qui vous intéressera. Mais même pour les autres, sauf que la dégustation manquera peut-être d'un peu d'intérêts.
J'ai passé un bon et agréable moment. Sorti un peu gai, mais cela reste anecdotique.