Satoyama Experience à Tanekura Inn

Écrit par  Jui 28, 2016

Tanekura est un petit village niché aux creux des montagnes. Parfait exemple du « satoyama », où l’homme n’empiète pas sur la nature mais vit en harmonie avec elle. L’année dernière, Tanekura Inn a été repris par Chura Boshi Company afin de l’intégrer à Satoyama Experience. Ce projet a pour but d’accroître les échanges entre les locaux et les touristes, de contribuer durablement à la protection de la nature ainsi qu’à la préservation de la campagne japonaise, avec son panorama et sa culture traditionnelle unique.

Tanekura Inn Tanekura Inn
Village de Tanekura et Miyuki-san, Juin 2016.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 37-2 Tanekura, Miyagawacho, Hida-shi, Gifu, Japon

Horaires :

- Check in à partir de 15 h 00
- Check out à partir de 10 h 00

Prix :

- voir sur leur site en fin d'article.

 

Sur la carte :


Par train JR : La station la plus proche de Tanekura est la gare JR Sakakami (direction Toyama) à 40 minutes de la gare JR Takayama.

 

Le village

Seulement seize personnes y vivent, de foresterie, d’agriculture et des coutumes héritées des anciennes générations. Ils y cultivent du sarrasin, du riz, des plantes aromatiques et du gingembre japonais : le myôga.
On peut y voir des entrepôts en bois typiques de la région appelées « itakura ». La construction des maisons en bois favorisaient les incendies. De ce fait, les habitants stockaient leur nourriture dans ces entrepôts situés à plusieurs mètres de chez eux afin de ne pas perdre leur récolte dans les flammes.

Tanekura Inn - Le village Tanekura Inn - Le village
Le village, Juin 2016.

 

Dans le village, on peut voir des cultures de riz en terrasses construites il y a plus de soixante-dix ans lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Ces pierres ont été empilées par les femmes, les enfants et les personnes âgées restées dans le village après que les hommes aient été enrôlés pour la guerre.
Sans machine, ils ont recueilli les rochers en été et utilisé des traîneaux pour les tirer vers le village en hiver. Lentement, ils ont nivelé la colline et empilé des milliers de pierres. Il leur a fallu dix longues années pour achever la construction de ces terrasses !
Aujourd'hui, il n’y a malheureusement plus de champs de riz sur l’intégralité des terrasses dû au manque d’agriculteurs. À la place ils y cultivent du sarrasin et du « myôga », qui sont bien plus faciles à produire que le riz.

Tanekura Inn - Les cultures de riz en terrasses Tanekura Inn - Les cultures de riz en terrasses
Les cultures de riz en terrasses, Juin 2016.

 

L’auberge et ses cottages

L'ancien bâtiment de Tanekura Inn était une maison traditionnelle japonaise centenaire située dans la zone de Nagasore. Le bâtiment a été déplacé et rénové pour devenir une auberge. À quelques mètres de celle-ci se trouvent des « itakura », transformés en cottages.

Tanekura Inn - Les cottages Tanekura Inn - Intérieur d'un cottage Tanekura Inn - Intérieur d'un cottage
Les cottages, Juin 2016.

 

L’espace commun de l’auberge laisse place à un magnifique « irori » (cheminée). Le bain en « hinoki », bois de cyprès de la région, donne une vue imprenable sur les montagnes.

Tanekura Inn - L'espace commun Tanekura Inn - Le bain en hinoki
L'espace commun et le bain, Juin 2016.

 

Les repas sont à base d’aliments biologiques tels que du riz, du millet, des légumes et des plantes sauvages comestibles du village (ou au moins de la région de Hida).

Tanekura Inn - Le petit déjeuner Tanekura Inn - Le petit déjeuner Tanekura Inn - Le dîner
Le petit déjeuner et le dîner, Juin 2016.

 

Activités proposées

Atelier Soba
Avec un chef local, vous apprendrez à confectionner des nouilles « soba », que vous mangerez pour le repas du midi.
Horaires : 9 h 00 - 11 h 00
Prix : 4,500 ¥ par personne (HT, deux personnes minimum)

Tanekura Village Walk
Vous découvrirez l’Histoire et les richesses du village avec un guide anglophone !
Horaires : 9 h 30 – 11 h 00
Prix : 2,000 ¥ par personne (HT, deux personnes minimum)

 

Mon avis

Il n’y a pas de magasin ou d’épicerie dans ce petit village, ni de télévision ou de room service dans l’auberge. Le but est vraiment de ressentir un aspect du Japon simple et traditionnel, d’éventuellement rencontrer les habitants du village, manger des plats à base des ingrédients qu’ils cultivent et de s’imprégner de l’ambiance du « satoyama ».
J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, et je n’arrive pas à m’en lasser. La gentillesse et la disponibilité du personnel y sont remarquables. Il n’y a pas de bruits parasites, juste le son des grillons et des grenouilles qui croassent. Pas ou peu de lumières artificielles dans le village, juste le scintillement des étoiles. Un vrai havre de paix, une image différente du Japon que j’aime tant et qui tranche avec celle des grandes villes.
Mon coup de cœur est le bain de l’auberge et la vue magnifique sur les montagnes qu’il nous offre.
Manger des plantes comestibles des montagnes sous différentes formes, d’excellentes soba faites à la main par un des villageois, du myôga … J’ai été agréablement surprise de découvrir tous ces nouveaux mets qui diffèrent des ramen, sushi et tonkatsu qu’on connaît si bien.

 

Galerie (Juin 2016)

 

Liens Web

- Satoyama Experience (en anglais)
- Tanekura Inn (en anglais)
- Réservation à Tanekura Inn (en anglais)

Source des photos : © Marine Conte.



 

Marine Conte

Après une année d’échange à l’Université d’Okayama suite à la validation d’une Licence en Littérature, Langue et Civilisation Japonaise, j’ai décidé d’intégrer le Master Management International – Echanges avec l’Asie à l’Université du Havre. Actuellement, j’effectue mon stage de première année chez Satoyama Experience dans la région de Hida, où je vis des moments inoubliables !

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.