Yamada Tsuyoshi, 22 ans, est ce que l'on appelle un otaku. Il ne vit que pour ses jeux vidéo, ses mangas, ses animés et son ordinateur. On le reconnaît, avec ses amis, rien que par son look. Il va donc de soi qu'il n'a jamais connu une seule relation amoureuse et ceci malgré son âge. C'est alors qu'en rentrant chez lui, le soir, il se retrouve face à une magnifique femme répondant au nom de Aoyama Saori. C'est de suite le coup de foudre.
Alors qu'il l'admire, un vieil alcoolique fait son apparition dans le wagon et va se rapprocher, de beaucoup trop près, de la belle Saori. Mais, malgré sa timidité, Tsuyoshi va prendre son courage à deux mains et va s'interposer pour venir en aide à la jeune demoiselle. Suite à cet incident, Saori souhaite le remercier et lui demande donc ses coordonnées.
Tsuyoshi vient de vivre le plus beau moment de sa vie. C'est la première fois qu'une femme s'est rapprochée de lui sans que cela ne soit sa sœur ou bien sa mère. Ne pouvant contenir sa joie, il décide de conter son histoire mais pas n'importe où : sur internet. Il se connecte sur un forum pour célibataire répondant au nom de Aladdin Channel. C'est alors le commencement de la métamorphose d'un otaku qui, avec l'aide de ses amis virtuels, va tout faire pour séduire Saori.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/02/2016
« En replaçant le drama dans l'année de diffusion, on met la lumière sur une partie de la population japonaise même si cela est parfois un peu trop caricatural. »
À l'époque, autrement dit les années 2006/2007, je ne me souviens plus quand exactement, ce fut le premier drama que j'ai vu et comme beaucoup je pense. Empreint d'un peu de nostalgie, je me décide à le visionner une nouvelle fois. C'est quand même le drama qui m'a fait aimer ces derniers et qui a fait que j'en ai vu autant actuellement. C'est donc pratiquement 10 ans qui séparent mes souvenirs à aujourd'hui. Je dois l'avouer j'ai été un peu déçu par le drama et ceci même en le remettant dans le contexte. Cela nous parle d'un amour dit impossible où un homme, avec l'aide de ses amis virtuels, va tout faire pour arriver à séduire une femme, qui au premier abord, n'est pas faite pour lui.
Fait de société, on va voir la métamorphose d'un jeune otaku. Avec l'aide de ses amis virtuels, on ne bouge pas du côté otaku, il va tenter de séduire du mieux qu'il le peut sa dulcinée. La manière dont il le fait ne m'a pas dérangé bien au contraire. On voit l'évolution du personnage au fil des épisodes et nous spectateur on ne peut que profiter et voir cette métamorphose opérée. Mais c'est la façon de jouer qui m'a beaucoup dérangé. Cela n'enlève en rien au talent de Ito Atsushi, mais il en fait beaucoup trop. Je suis un timide, certes peut-être pas extrême, mais ici-même j'ai trouvé que le bouchon avait été poussé un peu trop loin. C'est surtout de la façon dont il joue le personnage tout comme les deux autres acteurs qui sont ses amis dans le drama. C'est trop caricatural et cela enlève du charme au personnage. Le côté attendrissant qu'il pouvait avoir n'est plus présent et va laisser place à de l'agacement voir de l'irritation. Il en va de même pour ses amis. Même si cela n'est pas spécialement très clair dans ma tête sur le fait de comment étaient les otaku à ce moment précis, je n'ai pas le souvenir que cela a été à ce point-là. C'est pour moi, ce qui m'a le plus déçu.
Mais hormis ceci, on retrouve tous les ingrédients d'un drama. Pour Densha Otoko cela sera le fait de pouvoir compter sur ses amis, et ceci même s'ils sont virtuels, qu'à force de persévérer on peut arriver à ses fins et qu'il ne faut pas toujours seulement regarder le physique mais apprendre à connaître l'autre. Des messages universels mais qui font toujours plaisir à entendre. On va aussi nous parler d'un fait de société qui est toujours d'actualité : la baisse de natalité au Japon. Cela provient du fait que les japonais s'intéressent de moins en moins au sexe opposé et ne sont pas attirés par tout ce qui touche au couple. Ici cela va être traité en mettant en avant la timidité et donc le fait d'avoir peur d'engager la parole avec l'autre. C'est une belle façon d'aborder ce sujet. Même si cela n'est pas le point principal du drama, on ne peut pas s'empêcher de penser à ceci en regardant un tel drama. Cette timidité qui bloque au point de préférer de ne rien faire et de vivre avec des regrets.
Côté casting, on retrouve des seconds rôles qui sont maintenant des stars au Japon comme par exemple Oguri Shun et Horikita Maki. On retrouve aussi une belle tête d'affiche et ceci malgré le fait que je ne sois pas fan du jeu de l'actrice Ito Misaki. Même si elle a un physique avantageux, je trouve qu'elle n'exprime rien ou très peu de choses quand elle joue. Quant à Ito Atsushi, c'est toujours un plaisir de le retrouver. Même si je ne l'ai pas vu dans de nombreux dramas, j'aime bien son jeu d'acteur. Quant aux autres, je n'ai rien à redire. C'est un tout qui fait que ce drama vaut quand même le détour.
Au final, malgré les gros clichés, je n'ai pas été déçu de les retrouver pour la seconde fois. On assiste à une belle histoire d'amour où nous spectateur on va être aux premières loges quant à l'évolution de cette dernière même si le personnage de l'otaku est un peu trop caricatural et cliché. On retrouve aussi les messages habituels dans ce genre de drama. C'est une belle romance comme il peut en exister. Même si parfois je me suis un peu ennuyé, cela peut venir aussi du fait que je l'ai déjà vu une fois et que j'avais encore quelques bribes de souvenirs, je ne peux pas oublier que c'est ce drama qui m'a fait aimer les séries japonaises.
Aladdin Channel
Autres
Épisode 01 : Un amour regardé par plus d'un million de personnes
Épisode 02 : Je ne suis pas prêt pour mon grand rendez-vous, la grande transformation
Épisode 03 : Crise pour le 1er grand rendez-vous !!
Épisode 04 : C'est l'été ! Grands cours de surf accélérés !
Épisode 05 : La grande stratégie anti-voyeur !
Épisode 06 : Une confession est le début de tous tes ennuis !
Épisode 07 : L'otaku, c'est fini ! L'anniversaire des larmes.
Épisode 08 : Je revis ! Fini les larmes d'otaku.
Épisode 09 : Pressentiment de tragédie pour la dernière bataille.
Épisode 10 : Dernier chapitre ! Grande inversion de miracle
Épisode 11 : La plus grande confession de l'histoire ! La cérémonie de remise des diplômes des larmes.
Nom et Prénom : Aoyama Saori
Nom d'actrice : Ito Misaki
Informations : De famille riche, elle vit dans un très beau pavillon. Timide, elle va petit à petit apprendre à connaître Yamada Tsuyoshi. Elle a un bon travail qui lui permet de temps en temps de voyager.
Elle a peur d'aimer suite à son passé.
Nom et Prénom : Yamada Tsuyoshi
Nom d'acteur : Ito Atsushi
Informations : Otaku et timide, il n'a jamais connu de relation amoureuse mais il va tout faire pour séduire la belle Saori. Il aime trainer dans le quartier de Akihabara. Il va écrire ses déboires sur le forum et va demander de l'aide à ses amis virtuels.
Nom et Prénom : Jinkama Kisuzu
Nom d'actrice : Shiraishi Miho
Informations : Elle travaille pour la société où travaille Tsuyoshi.
Derrière ses airs de gentille femme, se cache en fait un tyran qui aime jouer avec les hommes.
Nom et Prénom : Sawazaki Kaho
Nom d'actrice : Sato Eriko
Informations : Amie de Saori, elle travaille dans même société. Elle ne supporte pas les otaku. Elle essaye de faire en sorte que son amie soit heureuse et qu'elle oublie son passé pour ce qui concerne les relations amoureuses.
Nom et Prénom : Mizuki Yuuko
Nom d'actrice : Sudo Risa
Informations : Amie de Saori, elle travaille dans même société. Elle a un fort caractère et ne souhaite que le bonheur de son amie.
Nom et Prénom : Aoyama Keisuke
Nom d'acteur : Hayami Mokomichi
Informations : Frère de Saori, il ne veut plus voir ses parents. Il va travailler dans le bar d'un ami d'enfance. Il aimerait que sa sœur oublie son passé sentimental et aille de l'avant.
Nom et Prénom : Oikawa Naoto
Nom d'acteur : Maekawa Yasuyuki
Informations : Il travaille avec Tsuyoshi. C'est le "beau gosse" de l'entreprise et où son patron ne peut pas lui dire non.
Nom et Prénom : Yamada Aoi
Nom d'actrice : Horikita Maki
Informations : Soeur de Tsuyoshi, elle ne supporte pas les otaku. Mais quand elle va voir son frère changer pour une femme, elle va lui donner quelques conseils.
Nom et Prénom : Matsunaga Yuusaku
Nom d'acteur : Gekidan Hitori
Informations : Otaku c'est l'ami de Tsuyoshi et Shinji.
Il est très riche de par sa famille qui possède plusieurs immeubles.
Nom et Prénom : Kawamoto Shinji
Nom d'acteur : Sugawara Eiji
Informations : Ami de Tsuyoshi et Yuusaku, c'est un otaku.
Nom et Prénom : Sakurai Kazuya
Nom d'acteur : Toyohara Kosuke
Informations : Ami d'enfance de Saori et Keisuke, il possède un bar. Il va lire le forum.
Petit à petit il va comprendre qui est Hermes et va tomber amoureux de Saori. Il va tout faire pour la séduire et faire en sorte que Tsuyoshi n'arrive pas à ses fins.
Nom et Prénom : Aoyama Yuki
Nom d'actrice : Akiyoshi Kumiko
Informations : Mère de Saori et Keisuke, elle ne veut pas divorcer.
Elle va être en partie en cause du mal-être de Saori pour ce qui concerne les relations amoureuses.
Nom et Prénom : Kishibe Shiroo
Nom d'acteur : Yamada Tsuneo
Informations : Père de Tsuyoshi.