Muroi, inspecteur de police, se voit arrêter pour faute grave dans l'exercice de ses fonctions. Il n'a pas pu empêcher l'accident meurtrier d'un suspect dans une affaire de meurtre. Il se voit adjuger une jeune avocate du nom de Obara Kumiko qui va tenter de le défendre. Mais cette sombre affaire semble cacher quelque chose de plus grand, notamment au sein même de la police. Malgré les obstacles, Muroi, va-t-il pouvoir résoudre son enquête tout en étant arrêté ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/12/2010
Film très moyen dans son ensemble malgré un début qui promettait une suite intéressante. On commence directement dans le vif du sujet et on comprend les raisons de l'arrestation au moyen de flashbacks. Ici ils sont rapides et vont directs à l'essentiel. Point important je trouve, le réalisateur ne passe pas par quatre chemins pour nous faire comprendre le pourquoi du comment. Mais après...
Un policier implique des rebondissements, choses qui ne sont pas présentes ici. Cela veut aussi dire que l'on se centre sur l'affaire, ici c'est centré sur le personnage en question et l'enquête est plus que laissée en second plan. On s'attarde énormément sur le passé, le fond des personnages et c'est ceci qui m'a le plus déplût. Peut-être que mes attentes n'ont pas été là. Mais quand je débute un film policier je m'attends beaucoup plus à être plongé dans l'affaire et tout ce qui tourne autour que dans le tourment d'un seul personnage. Après, c'est certes innovant de ce côté-là pour le genre, mais en négatif pour ma part.
Après, chose que j'ai trouvée très intéressante c'est voir comment la loi peut-être de notre côté comme ne pas l'être. À cause ou grâce, cela dépend de quel côté on se place, on peut facilement mettre une personne en prison. On voit clairement ici que la loi n'est pas toujours de notre côté. On peut facilement la détourner en jouant sur les petites lignes ou le petit truc qui fait changer toute la donne. Ce film le démontre très bien.
Puis on a l'éternel mis en avant du pouvoir de l'argent. Cet argent qui permet de tout avoir ou presque. Là aussi c'est excellemment mis en avant. Avec cet argent on peut faire beaucoup de choses, mais parfois il ne faut pas en abuser.
Aussi, le bouquet final est tout simplement bâclé de A à Z. On apprend quelques trucs, mais d'autres points sombres n'ont même pas vu la lumière à la fin. A quoi bon mettre en avant dès le début du film des secrets et ne pas les divulguer à la fin ? Allez savoir...
Quant à l'acteur principal, Yanagiba Toshiro, déjà que j'avais énormément de mal avec son jeu d'acteur. Cela ne m'a pas fait changer d'avis. Je n'arrive vraiment pas à apprécier son jeu. C'est dommage.
Donc un film lent, habituellement cela ne me déplaît pas, mais qui ne va pas du tout avec le genre du film. Une enquête policière doit avoir un certain rythme et de quoi tenir le spectateur en haleine du début à la fin. Ici c'est loin d'être le cas. On se centre sur le personnage principal laissant beaucoup trop de côté tout le reste. Je suis sûr si on avait plus développé tous les petits points on aurait fait un très bon film. Mais bonne mise en avant de tout le système judiciaire qui peut facilement être détourné.